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VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.

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1 VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée

2 Plan de la présentation Introduction Introduction Présentation de Villa Maria Présentation de Villa Maria Villa Maria école ciblée Villa Maria école ciblée Réalisations et défis Réalisations et défis Conclusion Conclusion

3 Objectifs de la présentation Être fidèle à ce qua pu vivre toute léquipe; Être fidèle à ce qua pu vivre toute léquipe; Être utile aux personnes qui se questionnent sur la réforme; Être utile aux personnes qui se questionnent sur la réforme; Identifier ce qui peut être considéré « essentiel »; Identifier ce qui peut être considéré « essentiel »;

4 Introduction Devenir « école ciblée » nétait pas un objectif en soi; Devenir « école ciblée » nétait pas un objectif en soi; Il y a à lorigine un projet et un processus de changement ; Il y a à lorigine un projet et un processus de changement ; Il ne faut pas perdre de vue ce qui est « essentiel »; Il ne faut pas perdre de vue ce qui est « essentiel »;

5 Présentation de Villa Maria École catholique pour jeunes filles dirigée par la CND fondée en 1854; École catholique pour jeunes filles dirigée par la CND fondée en 1854; Un projet éducatif et une mission bien définie; Un projet éducatif et une mission bien définie; École située dans lenvironnement NDG, Westmount; École située dans lenvironnement NDG, Westmount; École qui possède 2 secteurs (anglophone et francophone) sous lautorité de 2 DSÉ; École qui possède 2 secteurs (anglophone et francophone) sous lautorité de 2 DSÉ; Horaire 9 jours, périodes de 75 minutes; Horaire 9 jours, périodes de 75 minutes; Politique locale de gestion; Politique locale de gestion;

6 Villa Maria école ciblée Projet amorcé il y a 4 ans; Projet amorcé il y a 4 ans; Une décision déquipe et un engagement; Une décision déquipe et un engagement; Sensibilisation « continue » et par des intervenants externes; Sensibilisation « continue » et par des intervenants externes; Projets interdisciplinaires à tous les degrés en 2002-2003; Projets interdisciplinaires à tous les degrés en 2002-2003; Une surprise du mois daoût; Une surprise du mois daoût; Questionnements et support Questionnements et support

7 Réalisations et défis Validation Validation Questionnements Questionnements Débats sur la grille des cours Débats sur la grille des cours Objectifs visés Objectifs visés Plan de travail Plan de travail Choses plus compliquées Choses plus compliquées

8 Phase validation Organisation de « mini-journées » : périodes de 75 minutes deviennent 55 minutes; Organisation de « mini-journées » : périodes de 75 minutes deviennent 55 minutes; Travail avec responsables de départements, avec coordonnatrices de niveaux, Travail avec responsables de départements, avec coordonnatrices de niveaux, Utilisation des rencontres hebdomadaires; Utilisation des rencontres hebdomadaires; Souhait dun seul rapport pour les 2 secteurs; Souhait dun seul rapport pour les 2 secteurs; Délais respectés; Délais respectés;

9 Questionnements Matériel didactique; Matériel didactique; Évaluation; Évaluation; Partage des responsabilités; Partage des responsabilités; Interdisciplinarité planifiée; Interdisciplinarité planifiée; Sciences humaines; Sciences humaines;

10 Débats sur la grille des cours Travail du comité des services éducatifs; Travail du comité des services éducatifs; 1re secondaire seulement; 1re secondaire seulement; Tous les cours; Tous les cours; Toutes les compétences (re: formation fondamentale); Toutes les compétences (re: formation fondamentale); Modalités de transition; Modalités de transition;

11 Plan de travail: 1re secondaire Au plan disciplinaire: ce qui peut être « reconduit »; Au plan disciplinaire: ce qui peut être « reconduit »; Au plan des compétences transversales : ce qui peut être reconduit; ce que nous devrons construire; gestion et évaluation; Au plan des compétences transversales : ce qui peut être reconduit; ce que nous devrons construire; gestion et évaluation; La meilleure organisation scolaire; La meilleure organisation scolaire; 9 journées spéciales 9 journées spéciales

12 Quelques difficultés Rencontre avec les concepteurs; Rencontre avec les concepteurs; Recherche de matériel didactique; Recherche de matériel didactique; Activités de rayonnement; Activités de rayonnement; Incertitudes du 2e cycle; Incertitudes du 2e cycle;

13 Conclusion 1973 et 1978 1973 et 1978 Ce qui est essentiel: « métacognition » et ce qui la supporte, travail éducatif déquipe, savoir ce que lon veut. Ce qui est essentiel: « métacognition » et ce qui la supporte, travail éducatif déquipe, savoir ce que lon veut.


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