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Lidentité numérique Un levier ou un fardeau. En quatre temps Quoi? Pourquoi? Comment? Où?

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1 Lidentité numérique Un levier ou un fardeau

2 En quatre temps Quoi? Pourquoi? Comment? Où?

3 Une ligne du temps

4 Passage du web 1.0 au Web 2.0 2006 – Dion Hinchliffe Internet ne permet plus seulement de distribuer linformation à des milliers de gens… il permet à des millions de gens de distribuer linformation.

5 Panorama des médias sociaux

6 Où allez-vous sur le web? Consulter Déposer Télécharger

7 LADN numérique ou lidentité numérique «Toutes ces bribes dinformation composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts didentité fonctionnent comme des gènes : ils composent lADN numérique dun individu.» http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/

8 Analogie… Lanalogie de Philippe Bushini avec les tableaux pointillistes tableaux pointillistes «Un point seul (une trace) ne définit pas grand-chose. Mais tous les points rassemblés représentent le sujet dans son ensemble. Plus il y a de points, plus limage est précise.»

9 Composantes L'identité numérique se compose d'éléments relevant de quatre catégories (source : Fadhila Brahimi) :Fadhila Brahimi des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, adresse courriel, nom d'usager, mot de passe, nom, prénom, pseudonyme, etc. des données : personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales, etc. des signes de reconnaissance : photo, avatar, logo, image, etc. des traces numériques : contributions à des blogues et autres systèmes de gestion de contenu, liens, etc.

10 Quelles traces… TRACES VOLONTAIRES ce que nous publions ou nous disons de nous TRACES INVOLONTAIRES ce que les systèmes informatiques retiennent de nous TRACES HÉRITÉES ce que l'on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons toujours au courant

11 Écosystème? Notre identité dépend autant de ce que nous faisons ou disons sur Internet que de ce que les autres en font ou en disent.

12 Tester son identité?

13 Que voyez-vous? RIEN… UN PEU… mais ça ne vous ressemble pas. BEAUCOUP… et vous n'êtes pas fier de ce que vous voyez de vous. UN PEU… et vous trouvez que ce n'est pas assez. BEAUCOUP… et vous êtes fier de ce que vous trouvez.

14 Un capital à préserver et à surveiller! «Chaque individu dispose dun capital de vie privée. Comme le capital environnemental de lhumanité, le capital de vie privée nest pas indéfiniment renouvelable et il appartient à chacun de lutiliser avec prudence Desgens, Guillaume, Freyssinet, Eric. L'identité à l'ère numérique. Dalloz, 2009, p.160

15 Des entreprises à votre service…

16 Pourquoi en parler? Statistiques Graphiques Vidéos

17 Fréquence des usages Compteur qui témoigne dune croissance exponentielle de lusage des médias sociaux. Source: Gary Hayes social media counts

18 Prisme social de Brian Solis 28 catégories Plus de 200 sites

19 Présence en fonction de lâge

20 Distribution selon lâge

21 Si Facebook était un pays… Canada: 34 millions Facebook: 600 millions

22 Profil des jeunes 9 à 13 ans13 à 15 ans15 à 17 ans Ordinateur personnel branché 24 %43 %49 % Webcam12 %25 %31 % Mp331 %47 %41 % cellulaire

23 Activités des jeunes de 9 à 17 ans activités9 à 11 ans11 à 13 ans13 à 15 ans15 à 17 ans Jeux88 %82 %72 %/ Travaux scolaires 57 %75 %79 %76 % Apprentissages personnels 51 %54 %/64 % Site web personnel 24 %30 %/26 % Blogue13 %12 %/18 % Messagerie instantanée 36 %/77 %84 % Musique45 %/78 %82 %

24 Sites fréquentés Neopet Club PingouinMarketing Miniclip /Addicting Games RuneScape Jeux grand public HabboFais-toi plein d'amis, deviens célèbre! Séjourne GRATUITEMENT dans le plus grand hôtel virtuel au monde! Crée ton avatar… DoyoulookgoodSite de rencontre ouvert aux 15 ans et plus TagzSite de rencontre pour les 10 à 70 ans FoursquareGéolocalisation Facebook… …

25 Croissance exponentielle Sites de réseaux sociaux Lutilisation de ces plateformes Les appareils mobiles Sauf…lâge des utilisateurs qui sont de plus en plus jeunes à utiliser les outils autant que les plateformes.

26 Évolution de la vie privée sur Facebook de 2005 à avril 2010 http://www.accessoweb.com/L-evolution-de-la-vie-privee-sur-Facebook-de-2005-a-aujourd-hui_a6453.html

27 2006

28 2007

29 2009

30 2010

31 Fiction ou réalité? http://www.youtube.com/adoparlonssante - p/u/17/rHTj-sIp5sg

32 Fiction ou réalité? http://www.youtube.com/adoparlonssante#p/u/16/NMQcryRuiQ4

33 Quel profil je me donne en ligne? http://www.commonsensemedia.org/digital-citizenship/6-8

34 Caché derrière un écran… Il est plus facile de parler avec comme bouclier, un avatar ou un pseudo. Il est plus facile de mentir sur notre vraie identité. La gêne senvole et les langues se délient. Lintimité est fausse, mais les personnes et les émotions sont réelles.

35 Que dit la loi? Cyberintimidation Possession de matériel à caractère sexuel

36 La cyberintimidation source: Réseau éducation-médiasRéseau éducation-médias Le Code criminel du Canada considère que communiquer de façon répétée avec quelquun de manière à lui faire craindre pour sa sécurité ou celle de ses proches est un acte criminel. Il est également criminel de publier un libelle, qui insulte quelquun ou peut nuire à sa réputation en lexposant à la haine, au mépris ou au ridicule. La cyberintimidation peut aussi violer les Chartes des droits de la personne (canadienne et québécoise) si elle répand haine et discrimination basées sur la race, lorigine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, lorientation sexuelle, le statut marital ou familial et les handicaps physiques ou mentaux.

37 Le matériel à caractère sexuel La pratique du «sexting» est apparue avec les téléphones cellulaires dotés d'appareils photos. Ce mot barbare est la contraction entre les mots sexe et «texting». Lenvoi, la création ou la diffusion de matériel à caractère sexuel impliquant des personnes mineures sur son téléphone ou son ordinateur est un délit majeur aux yeux de la loi.

38 Traces indélébiles TRACES INDÉLÉBILES Nuire à leur réputationNuire à leur sécurité Ce quils partagent sur eux Ce quils partagent à propos des autres Ce quon partage à leur sujet

39 Quel type de parent ou déducateur êtes-vous? http://www.cnetfrance.fr/news/facebook-un-tiers-des-parents-inquiets-pour-leurs-enfants-39756772.htm

40 Fournisseur daccès Internet et contrôle parental Bloquer laccès à certains types de sites par catégorie (pornographie, violence, haine, drogue, etc.); Bloquer laccès à des sites spécifiques; Contrôler et surveiller la navigation sur Internet (horaires, interdictions spécifiques, etc.). Faut-il vraiment bloquer quand lenfant est bien informé? Pour en savoir plus: http://www.controle-parental.net/

41 Pour quelle devienne un

42 Le défi des éducateurs du 21 siècle ?

43 Près pour demain… Les amener à développer une citoyenneté numérique qui leur permet dutiliser les ressources du web et dy publier en toute sécurité tout en faisant valoir leurs talents, leurs idées, leurs compétences dans le respect deux-mêmes et dautrui. Leur montrer le chemin vers la construction dune identité numérique positive, un levier vers le monde du travail de demain.

44 Ressources http://www.diigo.com/user/Thonnardk/ppID Digital Citizenship in schools Mike Ribble, Gérald Bailey, International Society for Technology in Éducation, 2007

45 Merci pour votre attention! Avez-vous des questions?


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