La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

But: faire le plan d'analyse d'un tableau. Questions: réviser le lexique lié au thème de la leçon; relever les éléments principaux d'analyse d'un tableau;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "But: faire le plan d'analyse d'un tableau. Questions: réviser le lexique lié au thème de la leçon; relever les éléments principaux d'analyse d'un tableau;"— Transcription de la présentation:

1 But: faire le plan d'analyse d'un tableau. Questions: réviser le lexique lié au thème de la leçon; relever les éléments principaux d'analyse d'un tableau; apprendre un nouveau thème grammatical.

2 inspiration f attitude f écarter opposer reflet m pur, -e urbain, -e toile f

3 1. la justesse du choix des expressions. 2. la justesse du choix du tableau. 3. la correction grammaticale.

4 E. Delacroix La Liberté guidant le Peuple 1830 Nicolas Poussin L'Enlèvement des Sabines 1633 Claude Monet Les femmes dans le jardin

5 1. Pour présenter leurs costumes le peintre fait appel à des lignes rythmée et légèrement tombantes. - adjectif verbal 2. La chute et l'enchevêtrement des corps vont prendre tout leur essor, créant à la fois le mouvement de l'ensemble mais aussi de chacune de ses parties. - participe présent 3. Elle nous permet de suivre les différents plans de la scène en la dynamisant. - gérondif

6 adjectif verbal participe présent gérondif 1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. 2. s'emploie comme épithète ou comme attribut d'un nom. 3. peut être acompagné d'un complément d'objet direct. 4. est une forme invariable. 5. s'accorde avec le nom qu'il qualifie en genre et en nombre.

7 adjectif verbal participe présent gérondif 1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. faux vrai 2. s'emploie comme épithète ou comme attribut d'un nom. vrai faux 3. peut être acompagné d'un complément d'objet direct. fauxvrai 4. est une forme invariable. fauxvrai 5. s'accorde avec le nom qu'il qualifie en genre et en nombre. vraifaux

8 1-ère étape: définir le genre du tableau. 2-ème étape: relever le lexique caractérisant ce genre. 3-ème étape: déterminer les éléments de la composition du tableau. 4-ème étape: faire l'analyse en utilisant les éléments des étapes précédentes et les formes non personnelles du verbe (pour rendre la description plus vive et plus convaincante).

9 1. Lire les textes donnés. 2. Relever les expressions reflétant la composition d'un tableau. 3. Trouver les formes non personnelles du verbe et expliquer leur emploi. 4. Suivre toutes les étapes de l'analyse d'un tableau dans les textes donnés. 5. Faire l'analyse de ces tableaux comme vous le voyez.


Télécharger ppt "But: faire le plan d'analyse d'un tableau. Questions: réviser le lexique lié au thème de la leçon; relever les éléments principaux d'analyse d'un tableau;"

Présentations similaires


Annonces Google