La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales. Par Pierre Lamontagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales. Par Pierre Lamontagne."— Transcription de la présentation:

1 La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales. Par Pierre Lamontagne

2 Définition : la Mondialisation C'est l'intégration plus étroite des pays et des peuples du monde, favorisée par ; C'est l'intégration plus étroite des pays et des peuples du monde, favorisée par ; la réduction des coûts de transport et des communications. la réduction des coûts de transport et des communications. l'éliminations des barrières artificielles à la circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. l'éliminations des barrières artificielles à la circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

3 La mondialisation sest accompagnée de plusieurs « avantages » : La ré-examination dinstitutions internationales intergouvernementales: OMS, OIT, Croix- Rouge (meilleures normes internationales) La ré-examination dinstitutions internationales intergouvernementales: OMS, OIT, Croix- Rouge (meilleures normes internationales) La création de nouvelles institutions dans la société civile internationale : Jubilé (conscientisation via internet) La création de nouvelles institutions dans la société civile internationale : Jubilé (conscientisation via internet) La montée en puissance des firmes multinationales ou ETN (circulation accrue des produits, capitaux et des technologies). La montée en puissance des firmes multinationales ou ETN (circulation accrue des produits, capitaux et des technologies).

4 La mondialisation économique favorise lémergence dun seul marché mondial aidant les grandes entreprises tout en diminuant le pouvoir des États. La mondialisation économique favorise lémergence dun seul marché mondial aidant les grandes entreprises tout en diminuant le pouvoir des États. Écart grandissant entre les riches et les pauvres Écart grandissant entre les riches et les pauvres Impérialisme culturel des pays industrialisés Impérialisme culturel des pays industrialisés Échec du développement en Afrique Échec du développement en Afrique Échec des politiques de stabilisation (Asie, Amérique Latine, Russie, etc.) Échec des politiques de stabilisation (Asie, Amérique Latine, Russie, etc.) Échec développement durable (augmentation de la pollution) Échec développement durable (augmentation de la pollution)

5 Mondialisation économique + néolibéralisme = Danger ? Les pays industrialisés trichent : Les pays industrialisés trichent : Politiques dajustement struc = ouverture des marchés Politiques dajustement struc = ouverture des marchés subventions produits agricoles subventions produits agricoles détérioration du terme de léchange détérioration du terme de léchange Protection des brevets Protection des brevets Les pays riches profitent de laide du FMI, Banque mondiale et lOMC. Les pays riches profitent de laide du FMI, Banque mondiale et lOMC.

6 D'où viennent ces organismes ? Bretton-Woods : Bretton-Woods : création du FMI et de la Banque Mondiale. création du FMI et de la Banque Mondiale.

7 Les ajustements structurels Voici quelques exemples de politiques d'ajustement structurel imposées à certains pays endettés pour l'octroi de nouveaux prêts: Voici quelques exemples de politiques d'ajustement structurel imposées à certains pays endettés pour l'octroi de nouveaux prêts: - Couper dans les services publics (santé, éducation, subventions aux produits alimentaires de bases, etc.) - Couper dans les services publics (santé, éducation, subventions aux produits alimentaires de bases, etc.) - Privatiser et réduire les impôts (surtout pour les entreprises). - Privatiser et réduire les impôts (surtout pour les entreprises). - Favoriser les exportations (même aux détriments des besoins - Favoriser les exportations (même aux détriments des besoins domestiques) pour faire entrer des devises étrangères qui serviront au remboursement du prêt. domestiques) pour faire entrer des devises étrangères qui serviront au remboursement du prêt. - Ouvrir le pays aux capitaux étrangers (pour favoriser l'implantation de firmes multinationales) par le libre-échange. - Ouvrir le pays aux capitaux étrangers (pour favoriser l'implantation de firmes multinationales) par le libre-échange.

8 Le Directeur général de la Banque mondiale : Paul Wolfowitz (pour un mandat de 5 ans : ). Ce politicien proche de George W. Bush est considéré comme un "faucon" de l'administration américaine. Le Directeur général de la Banque mondiale : Paul Wolfowitz (pour un mandat de 5 ans : ). Ce politicien proche de George W. Bush est considéré comme un "faucon" de l'administration américaine.

9 LE GATT-OMC : Lorganisme qui chapeaute le commerce mondial.

10 Le Directeur général de l'OMC Le Directeur général de l'OMC Pascal Lamy Pascal Lamy

11 La mondialisation : qui décide pour vous ? Y a-t-il un pilote dans l'avion de la mondialisation ? Y a-t-il un pilote dans l'avion de la mondialisation ? État État Citoyens Citoyens Organismes (FMI, BM, OMC) Organismes (FMI, BM, OMC) Firmes multinationales Firmes multinationales Personnalités Personnalités

12 Le Canada au FMI et à la BM Les 184 États membres du FMI ont un représentant au Conseil des gouverneurs (il s'agit habituellement du ministre des finances de chaque pays. Le Canada est représenté depuis 2006 par Jim Flaherty. Les 184 États membres du FMI ont un représentant au Conseil des gouverneurs (il s'agit habituellement du ministre des finances de chaque pays. Le Canada est représenté depuis 2006 par Jim Flaherty. Jim Flaherty

13 Le Canada à lOMC Situé à Genève, le siège de lOMC accueille les équipes de négociation des pays membres. À la tête de la délégation canadienne, on retrouve Sergio Marchi (ancien ministre fédéral de l'environnement) qui, en plus d'être ambassadeur canadien à l'OMC, y occupe le poste de président du conseil général. Situé à Genève, le siège de lOMC accueille les équipes de négociation des pays membres. À la tête de la délégation canadienne, on retrouve Sergio Marchi (ancien ministre fédéral de l'environnement) qui, en plus d'être ambassadeur canadien à l'OMC, y occupe le poste de président du conseil général. Pour la position canadienne face aux négociations à l'OMC, il relève du Ministre du commerce international, l'honorable David Emerson. Pour la position canadienne face aux négociations à l'OMC, il relève du Ministre du commerce international, l'honorable David Emerson. David Emerson

14 La place du Québec au FMI, à la BM et à l'OMC. Le Québec n'est pas représenté auprès du FMI, de la Banque mondiale et de l'OMC. C'est par la voix du gouvernement du Canada que les intérêts du Québec sont défendus dans les organismes internationaux… Le Québec n'est pas représenté auprès du FMI, de la Banque mondiale et de l'OMC. C'est par la voix du gouvernement du Canada que les intérêts du Québec sont défendus dans les organismes internationaux… Un Québec souverain aurait- il plus de pouvoir ? Un Québec souverain aurait- il plus de pouvoir ? OUI, mais... OUI, mais...

15 La place des économies émergentes au FMI, à la BM et à l'OMC Le Chine et le Brésil prennent leur place dans l'économie mondiale. Sont-ils bien représentés dans les organismes internationaux ? Le Chine et le Brésil prennent leur place dans l'économie mondiale. Sont-ils bien représentés dans les organismes internationaux ?

16 Les personnalités remplacent les ÉTATS ! Bono, chanteur du groupe irlandais U2 et militant pour l'aide au développement Bono, chanteur du groupe irlandais U2 et militant pour l'aide au développement

17 Les personnalités remplacent les ÉTATS ! Josée Verner, Ministre canadienne de la coopération internationale en compagnie de Muhammad Yunus, économiste du Bangladesh. Il est l'instigateur du microcrédit en 1983 et prix Nobel de la paix (2006). Josée Verner, Ministre canadienne de la coopération internationale en compagnie de Muhammad Yunus, économiste du Bangladesh. Il est l'instigateur du microcrédit en 1983 et prix Nobel de la paix (2006).

18 Les personnalités remplacent les ÉTATS ! L'économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général des Nations Unies. Dans son livre "End of poverty", il énumère les boulets qui freinent le développement de l'Afrique. Il tente de convaincre les pays riches à faire leur part en donnant 0.7% de leur PIB à l'aide au développement. L'économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général des Nations Unies. Dans son livre "End of poverty", il énumère les boulets qui freinent le développement de l'Afrique. Il tente de convaincre les pays riches à faire leur part en donnant 0.7% de leur PIB à l'aide au développement.

19 Les personnalités remplacent les ÉTATS ! Le milliardaire Bill Gates et sa femme Melinda donnent des millions de dollars pour l'aide au développement Le milliardaire Bill Gates et sa femme Melinda donnent des millions de dollars pour l'aide au développement (lutte contre le sida en Afrique, par exemple) par le biais de leur fondation. (gatesfoundation.org) (lutte contre le sida en Afrique, par exemple) par le biais de leur fondation. (gatesfoundation.org) (gatesfoundation.org

20 FIN


Télécharger ppt "La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales. Par Pierre Lamontagne."

Présentations similaires


Annonces Google