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Développement Mesurer les progrès réalisés dans différents domaines les indicateurs Azeddine Akesbi.

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1 Développement Mesurer les progrès réalisés dans différents domaines les indicateurs
Azeddine Akesbi

2 Que vous inspirent les mots suivants ?
Progression, augmentation, évolution… Régression, affaiblissement Changement, stagnation Direction, orientation, mouvement Repaires, Indices Références, base Appréciation, jugement, Echelle, intensité, degré Temps Résultats

3 Rapide digression par la GAR Objectifs et outils de mesure
Importance de ce qui est visé De sa mesure

4 Ressources rares Concentration des efforts pour atteindre des résulatats

5 Ciblage, efficacité et mesure

6 La gestion axée sur les résultats suppose :
De mesurer et évaluer et donc de concevoir et disposer des indicateurs Rendre compte de la performance…des résultats : redevablité

7 Mesure et indicateurs Définition :
Le développement se manifeste dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle….Il peut être mesuré par des indicateurs calculés à dates / périodes régulières. Différentes sortes d’indicateurs : économiques, sociaux, démographiques, culturels ou politiques mesurent l’évolution du phénomène ciblé. Un rapport / une variation dan le temps / comparée à une période / une référence de base. Exite des indicateurs simples et agrégés : Augmentation de la Consommation par habitant de X % Indicateurs globaux de développement économique et social PIB, PNB

8 Indicateurs spécifiques au secteur éducatif
Taux de scolarisation par sexe, par âge, par milieu Taux d’abandon, de redoublement….

9 Indicateurs de la participation électorale

10 Possible de calculer les indicateurs selon région, localité…si disponibilité des informations

11 Indicateurs de performance
Des outils essentiels pour l’évaluation de la performance : conçus dans le cadre des activités et des projets ou associés à des politiques « Une caractéristique mesurable ou remarquable qui montre ou «indique» le degré de réalisation d’un objectif / résultat » Permettent la comparaison entre périodes, régions, sexes, pays. Utiles pour la prise de la décision ?

12 Coûts, contraintes liées aux indicateurs spécifiques, locaux, régionaux
L’information a un coût plus ou moins important Information non disponible, non fiable Information existante, collecte, fiabilité, dispositif de collecte, coût Concevoir les dispositif au départ : précision, régularité, contrôle… Enquêtes au départ, après une période de temps (plus ou moins variable selon la nature du phénomène observé)

13 1. Situation de départ Les données de départ sont essentielles pour apprécier le changement attendu ou produit 2. Evénement - action  Situation à l’arrivée après intervention / événement 3. Résultat (s) Apprécier les résultats de la mise en œuvre d’une stratégie, des politiques ou de mesures 4. Mesure du résultat 5. Questionnemments : Performance sans mesure ? Responsabilité du décideur, de l’agent de développement ? Culture de l’évaluation, utilité du feed-back ?

14 Quelque Indicateurs globaux
2004 2005 2006 3007 2008 Taux de chômage global en % 10.8 11.1 9.7 9.8 Taux de chômage urbain 18.4 15.5 14.7 Taux de chômage urbain des jeunes (15-24) 33.2 32.9 31.7 31.6 31.8 Taux de chômage urbain d es diplômés 25.6 25.7 20.8 Taux d’analphabétisme 42.7 38.5 Nombre de médecin public et privé par hab 51.0 52.0 54.9 54.1

15 Espérance de vie à la naissance en nombre d’années 71.7 72.0 72.2 72.5
2004 2005 2006 3007 2008 Espérance de vie à la naissance en nombre d’années 71.7 72.0 72.2 72.5 72.6 Taux de pauvreté de la population 14.2 9.0 Taux d’électrification rurale (PEG) 81.0 88.0 93.0 95.4

16 Indicateurs synthètiques ou composés
La synthèse d’un ensemble (combinaison) d’indicateurs IDH, IPH, les indices qui mesurent la gouvernance Aspect quantitatif : Nombre d’année moyen de scolarité par personne Taux d’alphabétisation / moyen/ sexe/ milieu Espérance de vie à la naissance Dimension qualitative : Appréciation d’une variable / situation : perception de la corruption / la qualité de l’enseignement / des soins Jugement selon une échelle : Très satisfaisant, satisfaisant, moyen, peu satisfaisant, non satisfaisant (ou tout autre échelle).

17 Caractéristiques d'un bon indicateur
Un bon indicateur doit impérativement respecter les conditions suivantes : Fiable : les données qui servent à le calculer doivent être parfaitement contrôlées et validées. Pertinent : le fait de le surveiller doit permettre au décideur de prendre des décisions. Clair : facilement lisible. Actualisé : fondé sur des informations récentes dont la ( si possible : collecte est facile et non coûteuse). Interprétable sans ambigüité / comparable dans le temps.

18 Part du revenu ou la consommation
Rang de l’IDH Pays Années 10 % pauvre 20% plus pauvres 20% plus riche 10% riches / 10 % plus pauvres 1 Norvège 2000 3.9 9.6 37.2 6.1 10 USA 1.9 5.4 45.8 15.9 16 France  1995 2.8 7.2 40.2 9.1 89 Tunisie 0.6 2.2 61.3 73.4 103 Algérie 7.0 40.6 9.5 124 Maroc 1998 2.6 6.5 46.6 11.7 170 Ethiopie 1993 39.4 30.0 177 Niger 0.8 53.3 46.0

19 Indicateurs de santé 1 Norvège 8.0 1.6 100 356 10 USA 6.6 99 549 16
Rang de l’IDH Pays Dépenses de santé publique % PIB : 2002 Dépenses privées % PIB 2002 Accouchements assistés PSQ  : OMD Médecins 100 000 habs 1 Norvège 8.0 1.6 100 356 10 USA 6.6 99 549 16 France  7.4 2.3 329 44 Koweït 2.9 0.9 98 153 89 Tunisie 90 70 103 Algérie 3.2 1.1 92 85 124 Maroc 1.5 3.1 40 48 170 Ethiopie 2.6 6 3 177 Niger 2.0

20 Alphabétisation et scolarisation
Rang de l’IDH Pays Taux d’alpha. Taux d’alphabétisat. des jeunes adultes Taux de scolarisation dans le primaire : Taux de scolarisation dans le secondaire : 1 Norvège - 100 96 10 USA 92 88 16 France  99 94 44 Koweït 82,9 93,1 83 77 89 Tunisie 74.3 94.3 97 80 103 Algérie 69.8 90.1 95 67 124 Maroc 50.7 69.5 90 36 170 Ethiopie 41.5 57.4 51 18 177 Niger 14.4 19.8 38 6 PVD 76.8 85.2 Monde 60.8 73.0

21 L’indicateur de développement humain (IDH)
Les progrès englobent mais ne se limitent pas à la richesse matérielle IDH = un indicateur synthétique (composite) qui exprime l’état de développement humain. Combine trois éléments : la durée de vie moyenne, le niveau d’éducation Le niveau de de production (ou de revenu) par habitant. Mesure les progrès dans ces domaines, compare et classe les pays : allongement de la durée de vie moyenne, l’accroissement du niveau de vie (PIB par habitant) Le développement de l’éducation (et de l’alphabétisation) : besoin fondamental ….des opportunités de progrès individuels et collectifs.

22 Pays Espérance de vie à la naissance –2000 Taux d’alphabétisation des adultes : % pop + 15 Taux de scolarisation combiné du primaire au sup - 99 PIB par habitant -2000 Pays en développement 64,7 73,7 61 3783 DHE 77,4 - 91 24973 DHM 67,1 78,9 67 4141 DHF 52,9 49,7 38 1251 Maroc 67,6 48,9 52 3546 Sierra Léone 38,9 36,0 27 490 Rapport Mondial sur le développement humain, 2002

23 Pays Espérance de vie à la naissance –2000 Taux d’alphabétisation des adultes : % pop + 15 Taux de scolarisation combiné du primaire au sup - 99 PIB par habitant -2000 Classement IDH Norvège 78,5 - 97 29918 1 France 78,6 94 24223 12 Qatar 68,6 81,2 75 18789 51 Tunisie 70,2 71,0 74 6363 Algérie 69,9 66,7 72 5308 106 Maroc 67,6 48,9 52 3546 123 Sierra Léone 38,9 36,0 27 490 173

24 L'indicateur de pauvreté humaine (IPH)
Se concentre sur les individus et les groupes les plus démunis. S’attache aux déficits rencontrés dans les domaines suivant : La durée de vie (la population risquant de mourir avant l’âge de 40 ans) ; L’instruction (être exclu du monde de la communication et de la lecture) ; Les conditions de vie ( % des individus privés d’eau potable, d’accès aux services de la santé) Enfants de moins de 5 ans souffrants de malnutrition .

25 Indicateur de pauvreté humaine : rapport PNUD 2009
Rang IDH Pays Rang IPH Valeur IPH Espérance < 40 ans Analpha des adultes Pop sans eau potable Enfant mal N < poids /âge 36 Chèque république 1 1.5 2.0 - 45 Croatie 2 1.9 2.6 1.3 43 Hongrie 3 2.2 3.1 1.1 33 Qatar 19 5.0 3.0 6.9 35 Les Emirats 7.7 2.3 10.0 14.0 66 Malaisie 25 6.1 3.7 8.1 8 75 Brésil 7.6 5.5 10.4 4 92 Chine 6.2 6.7 12 7 96 Jordanie 29 16.5 6.0 17 30 98 Tunisie 65 15.6 4.1 22.3 6 104 Algérie 71 17.5 6.4 24.6 15 123 Egypte 82 23.4 7.2 23.6 23 130 Maroc 31.1 6.6 44.4 10 154 Mauritanie 115 36.2 21.6 44.2 40 32 158 Nigeria 114 37.4 28.0 5.3 181 Afghanistan 135 59.8 40.7 72.0 78 39 182 Niger 134 55.8 29.0 71.3 58.0

26 IDH – IPH rapport 2007-2008 Barbade 31 1 3 3,7 - Singapour 25 7 5,6
Pays Classement IDH Classement IPH Valeur Espérance < 40 % population < 1 dollar Seuil national pauvreté Barbade 31 1 3 3,7 - Singapour 25 7 5,6 1,8 Tunisie 91 45 17,9 4,6 <2 7,6 Algérie 104 51 21,5 7,7 >2 22,6 Maroc 126 68 33,4 8,2 Burkina 176 106 55,8 26,5 27,2 46,4 Sierra Leone 177 102 51,7 45,6 57,0 70,2

27 Suite Chèque république 1 <2 Croatie 2 17.3 Malaisie 25 7.8 Chine
Pays Rang IPH Pop < 1,25 $ par jour Pop < 2 $ par jour Niveau de pauvreté national Chèque république 1 <2 Croatie 2 17.3 Malaisie 25 7.8 Chine 36 15.9 36.3 2.8 Jordanie 29 Tunisie 65 2.6 12.8 7.6 Algérie 71 6.8 23.6 22.6 Maroc 96 2.5 14.0 Mauritanie 115 21.2 44.1 46.3 Nigeria 114 64.4 83.9 34.1 Niger 134 65.9 85.6 63.0

28 Rang IDH Pays Rang IPH-2 Valeur IPH Espérance < 60 ans Manque Analpha fonctionnelle ans Chômage de longue durée Pop sous médiane du revenu 1 Norvège 2 6.6 7.9 0.2 7.1 7 Suède 6.0 6.3 7.5 0.7 5.6 8 France 11.0 7.7 3.1 7.3 10 Japan 13 11.6 6.2 1.2 11.8 USA 22 15.2 9.7 20.0 0.5 17.3 Allemagne 6 10.1 7.6 14.4 4.8 8.4

29 Indice de développement humain
Année Maroc Tunisie Algérie Égypte Yémen Jordanie États arabes (BR) Monde 1980 0.351  0.436  0.443  0.393  n.d.  0.509  0.398  0.455  1990 0.421  0.526  0.537  0.484  0.564  0.477  1995 0.554  2000 0.491  0.613  0.602  0.566  0.358  0.621  0.530  0.570  2005 0.536  0.650  0.651  0.587  0.403  0.652  0.563  0.598  2009 0.562  0.677  0.671  0.614  0.431  0.585  0.619  2010 0.567  0.683  0.620  0.439  0.681  0.590  0.624 

30 Durée moyenne de scolarisation (en années) Moyenne du nombre d’années d'éducation dispensées à des adultes de 25 ans ou plus au cours de leur vie Rang IDH Pays 1980 1990 2000 2005 2006 2007 2008 2009 2010 1 Norvège 9.0 10.8 11.5 12.7 12.7 1 12.6 1 12.6 14 France 6.0 7.1 9.3 9.8 9.9 1 10.0 1 10.2 1 10.3 1 10.4 39 Bahreïn 4.1 8.4 9.1 1 9.2 1 9.3 1 9.4 47 Koweït 4.3 5.5 6.1 6.0 1 6.1 1 55 Arabie Saoudite 4.2 6.6 7.2 7.3 1 7.5 1 7.6 1 7.7 1 7.8 81 Tunisie 2.0 3.4 4.8 5.6 5.8 1 6.3 1 6.5 82 Jordanie 3.1 5.1 7.3 8.0 8.1 1 8.3 1 8.4 1 8.5 1 8.6 84 Algérie 1.7 3.3 6.4 6.6 1 6.7 1 6.9 1 7.1 1 101 Égypte 3.5 4.7 5.9 1 114 Maroc 1.2 2.2 3.9 4.0 1 4.1 1 4.2 1 4.3 1 4.4 133 Yémen 0.0 0.3 1.1 1.8 1.9 1 2.1 1 2.2 1 2.4 1 2.5 110 Afrique du Sud 7.7 7.8 1 7.9 1 8.0 1 8.2

31 PIB (Produit intérieur brut) par habitant
Rang IDH Pays 1980 1990 2000 2005 2009 2010 1 Norvège 30,860 38,161 51,854 56,207 57,834 58,278 8 Canada 24,985 29,177 35,139 37,888 38,023 39,035 14 France 21,884 26,272 30,690 32,209 32,550 33,103 20 Espagne 17,145 22,039 28,014 30,520 30,517 30,475 32 Émirats arabes unis 103,328 55,095 48,334 53,045 57,049 56,485 38 Qatar .. 67,303 68,847 71,777 77,178 55 Arabie Saoudite 37,461 20,747 21,364 22,975 23,718 24,208 81 Tunisie 3,916 4,351 5,895 6,978 8,206 8,509 82 Jordanie 4,270 3,576 3,900 4,708 5,563 5,700 101 Égypte 2,633 3,448 4,322 4,676 5,634 5,840 114 Maroc 2,528 2,906 3,152 3,786 4,500 4,638 133 Yémen 1,925 2,235 2,378 2,463 2,595

32 Dépenses en éducation (% du PIB) (%)
Total des dépenses publiques consacrées à l'enseignement (courante et en capital) en tant que pourcentage du PIB. Rang IDH Pays 1980 1990 2000 2005 2006 2007 2008 1 Norvège 6.3 7.0 6.6 6.5 6.7 .. 4 États-Unis 5.0 5.4 5.7 5.5 14 France 4.9 5.2 5.6 20 Espagne 2.1 4.1 4.3 4.2 4.4 38 Qatar 2.5 3.9 3.3 39 Bahreïn 3.4 3.0 2.9 47 Koweït 2.8 5.8 4.7 3.8 55 Arabie Saoudite 5.9 6.2 6.4 81 Tunisie 6.0 6.8 7.2 7.1 82 Jordanie 8.1 101 Égypte 4.8 4.0 3.7 110 Afrique du Sud 5.1 5.3 114 Maroc 133 Yémen 9.9

33 Taux d'alphabétisation des adultes (en % d’âges de 15 ans et plus)
Rang IDH Pays 1980 1990 2000 2005 2006 2007 2008 2009 2010 32 Émirats arabes unis 53.5 71.2 90.0 38 Qatar .. 75.6 83.3 93.1 39 Bahreïn 69.8 84.0 86.5 87.9 88.3 88.8 89.2 89.6 55 Arabie Saoudite 70.8 79.4 83.6 84.3 85.0 85.6 86.2 86.7 81 Tunisie 48.2 76.0 76.9 77.7 78.5 79.2 80.0 82 Jordanie 66.8 91.1 101 Égypte 37.4 44.4 55.6 66.4 111 syrienne, Rép. arabe. 55.7 82.9 81.9 82.5 83.1 83.7 84.2 84.7 114 Maroc 30.3 41.6 53.8 54.7 56.5 57.3 58.2 133 Yémen 47.7 58.9 60.4 61.8 63.2 134 Bénin 16.5 27.2 34.7 38.9 39.7 40.5 41.4 42.2 43.0 136 Mauritanie 51.2 54.6 55.2 55.8 56.4 57.0 57.6


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