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Développement Mesurer les progrès réalisés dans différents domaines les indicateurs Azeddine Akesbi.

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1 Développement Mesurer les progrès réalisés dans différents domaines les indicateurs Azeddine Akesbi

2 Que vous inspirent les mots suivants ? 1. Progression, augmentation, évolution… 2. Régression, affaiblissement 3. Changement, stagnation 4. Direction, orientation, mouvement 5. Repaires, Indices 6. Références, base 7. Appréciation, jugement, 8. Echelle, intensité, degré 9. Temps 10. Résultats

3 Rapide digression par la GAR Objectifs et outils de mesure Importance de ce qui est visé De sa mesure

4 Ressources rares Concentration des efforts pour atteindre des résulatats

5 Ciblage, efficacité et mesure

6 La gestion axée sur les résultats suppose : 1. De mesurer et évaluer et donc de concevoir et disposer des indicateurs 2. Rendre compte de la performance…des résultats : redevablité

7 Mesure et indicateurs Définition : Définition : Le développement se manifeste dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle….Il peut être mesuré par des indicateurs calculés à dates / périodes régulières. Le développement se manifeste dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle….Il peut être mesuré par des indicateurs calculés à dates / périodes régulières. Différentes sortes dindicateurs : économiques, sociaux, démographiques, culturels ou politiques mesurent lévolution du phénomène ciblé. Différentes sortes dindicateurs : économiques, sociaux, démographiques, culturels ou politiques mesurent lévolution du phénomène ciblé. Un rapport / une variation dan le temps / comparée à une période / une référence de base. Un rapport / une variation dan le temps / comparée à une période / une référence de base. Exite des indicateurs simples et agrégés : Augmentation de la Consommation par habitant de X % Augmentation de la Consommation par habitant de X % Indicateurs globaux de développement économique et social Indicateurs globaux de développement économique et social PIB, PNB PIB, PNB

8 Indicateurs spécifiques au secteur éducatif Indicateurs spécifiques au secteur éducatif Taux de scolarisation par sexe, par âge, par milieu Taux de scolarisation par sexe, par âge, par milieu Taux dabandon, de redoublement…. Taux dabandon, de redoublement….

9 Indicateurs de la participation électorale

10 Possible de calculer les indicateurs selon région, localité…si disponibilité des informations Possible de calculer les indicateurs selon région, localité…si disponibilité des informations

11 Indicateurs de performance Des outils essentiels pour lévaluation de la performance : conçus dans le cadre des activités et des projets ou associés à des politiques Des outils essentiels pour lévaluation de la performance : conçus dans le cadre des activités et des projets ou associés à des politiques « Une caractéristique mesurable ou remarquable qui montre ou «indique» le degré de réalisation dun objectif / résultat » « Une caractéristique mesurable ou remarquable qui montre ou «indique» le degré de réalisation dun objectif / résultat » Permettent la comparaison entre périodes, régions, sexes, pays. Permettent la comparaison entre périodes, régions, sexes, pays. Utiles pour la prise de la décision ? Utiles pour la prise de la décision ?

12 Coûts, contraintes liées aux indicateurs spécifiques, locaux, régionaux Linformation a un coût plus ou moins important Linformation a un coût plus ou moins important Information non disponible, non fiable Information non disponible, non fiable Information existante, collecte, fiabilité, dispositif de collecte, coût Information existante, collecte, fiabilité, dispositif de collecte, coût Concevoir les dispositif au départ : précision, régularité, contrôle… Concevoir les dispositif au départ : précision, régularité, contrôle… Enquêtes au départ, après une période de temps (plus ou moins variable selon la nature du phénomène observé) Enquêtes au départ, après une période de temps (plus ou moins variable selon la nature du phénomène observé)

13 1. Situation de départ 1. Situation de départ Les données de départ sont essentielles pour apprécier le changement attendu ou produit 2. Evénement - action 2. Evénement - action Situation à larrivée après intervention / événement 3. Résultat (s) Apprécier les résultats de la mise en œuvre dune stratégie, des politiques ou de mesures 4. Mesure du résultat 5. Questionnemments : Performance sans mesure ? Performance sans mesure ? Responsabilité du décideur, de lagent de développement ? Responsabilité du décideur, de lagent de développement ? Culture de lévaluation, utilité du feed-back ? Culture de lévaluation, utilité du feed-back ?

14 Quelque Indicateurs globaux Taux de chômage global en % Taux de chômage urbain Taux de chômage urbain des jeunes (15-24) Taux de chômage urbain d es diplômés Taux danalphabétisme Nombre de médecin public et privé par hab

15 Espérance de vie à la naissance en nombre dannées Taux de pauvreté de la population Taux délectrification rurale (PEG)

16 Indicateurs synthètiques ou composés Indicateurs synthètiques ou composés La synthèse dun ensemble (combinaison) dindicateurs La synthèse dun ensemble (combinaison) dindicateurs IDH, IPH, les indices qui mesurent la gouvernance IDH, IPH, les indices qui mesurent la gouvernance Aspect quantitatif : Aspect quantitatif : Nombre dannée moyen de scolarité par personne Nombre dannée moyen de scolarité par personne Taux dalphabétisation / moyen/ sexe/ milieu Taux dalphabétisation / moyen/ sexe/ milieu Espérance de vie à la naissance Espérance de vie à la naissance Dimension qualitative : Dimension qualitative : Appréciation dune variable / situation : perception de la corruption / la qualité de lenseignement / des soins Appréciation dune variable / situation : perception de la corruption / la qualité de lenseignement / des soins Jugement selon une échelle : Très satisfaisant, satisfaisant, moyen, peu satisfaisant, non satisfaisant (ou tout autre échelle). Jugement selon une échelle : Très satisfaisant, satisfaisant, moyen, peu satisfaisant, non satisfaisant (ou tout autre échelle).

17 Caractéristiques d'un bon indicateur Caractéristiques d'un bon indicateur Un bon indicateur doit impérativement respecter les conditions suivantes : Un bon indicateur doit impérativement respecter les conditions suivantes : 1. Fiable : les données qui servent à le calculer doivent être parfaitement contrôlées et validées. 2. Pertinent : le fait de le surveiller doit permettre au décideur de prendre des décisions. 3. Clair : facilement lisible. 4. Actualisé : fondé sur des informations récentes dont la ( si possible : collecte est facile et non coûteuse). 5. Interprétable sans ambigüité / comparable dans le temps.

18 Part du revenu ou la consommation Rang de lIDH PaysAnnées 10 % pauvre 20% plus pauvres 20% plus riche 10% riches / 10 % plus pauvres 1Norvège USA France Tunisie Algérie Maroc Ethiopie Niger

19 Indicateurs de santé Rang de lID H Pays Dépenses de santé publique % PIB : 2002 Dépenses privées % PIB 2002 Accouchements assistés PSQ : OMD Médecins habs Norvège USA France Koweït Tunisie Algérie Maroc Ethiopie Niger

20 Alphabétisation et scolarisation Rang de lIDH Pays Taux dalpha. Taux dalphabétisat. des jeunes adultes Taux de scolarisation dans le primaire : Taux de scolarisation dans le secondaire : Norvège USA France Koweït82,993, Tunisie Algérie Maroc Ethiopie Niger PVD Monde

21 Lindicateur de développement humain (IDH) Les progrès englobent mais ne se limitent pas à la richesse matérielle IDH = un indicateur synthétique (composite) qui exprime létat de développement humain. IDH = un indicateur synthétique (composite) qui exprime létat de développement humain. Combine trois éléments : Combine trois éléments : 1. la durée de vie moyenne, 2. le niveau déducation 3. Le niveau de de production (ou de revenu) par habitant. Mesure les progrès dans ces domaines, compare et classe les pays : Mesure les progrès dans ces domaines, compare et classe les pays : allongement de la durée de vie moyenne, laccroissement du niveau de vie (PIB par habitant) allongement de la durée de vie moyenne, laccroissement du niveau de vie (PIB par habitant) Le développement de léducation (et de lalphabétisation) : besoin fondamental ….des opportunités de progrès individuels et collectifs. Le développement de léducation (et de lalphabétisation) : besoin fondamental ….des opportunités de progrès individuels et collectifs.

22 Pays Espérance de vie à la naissance – 2000 Taux dalphabétis ation des adultes : % pop + 15 Taux de scolarisation combiné du primaire au sup - 99 PIB par habitant Pays en développement 64,773, DHE77, DHM67,178, DHF52,949, Maroc67,648, Sierra Léone 38,936, Rapport Mondial sur le développement humain, 2002

23 Pays Espéran ce de vie à la naissanc e –2000 Taux dalphabétisation des adultes : % pop + 15 Taux de scolarisation combiné du primaire au sup - 99 PIB par habitant Classement IDH Norvège78, France78, Qatar68,681, Tunisie70,271, Algérie69,966, Maroc67,648, Sierra Léone 38,936,

24 L'indicateur de pauvreté humaine (IPH) Se concentre sur les individus et les groupes les plus démunis. Sattache aux déficits rencontrés dans les domaines suivant : La durée de vie (la population risquant de mourir avant lâge de 40 ans) ; La durée de vie (la population risquant de mourir avant lâge de 40 ans) ; Linstruction (être exclu du monde de la communication et de la lecture) ; Linstruction (être exclu du monde de la communication et de la lecture) ; Les conditions de vie ( % des individus privés deau potable, daccès aux services de la santé) Les conditions de vie ( % des individus privés deau potable, daccès aux services de la santé) Enfants de moins de 5 ans souffrants de malnutrition. Enfants de moins de 5 ans souffrants de malnutrition.

25 Indicateur de pauvreté humaine : rapport PNUD 2009 Rang IDH PaysRang IPHValeur IPH Espérance < 40 ans Analpha des adultes Pop sans eau potable Enfant mal N < poids /âge 36Chèque république Croatie Hongrie Qatar Les Emirats Malaisie Brésil Chine Jordanie Tunisie Algérie Egypte Maroc Mauritanie Nigeria Afghanistan Niger

26 IDH – IPH rapport Pays Classement IDH Classement IPH Valeur Espérance < 40 % population < 1 dollar Seuil national pauvreté Barbade31133,7 -- Singapour2575,61,8 -- Tunisie914517,94,6<27,6 Algérie ,57,7>222,6 Maroc ,48,2<222,6 Burkina ,826,527,246,4 Sierra Leone ,745,657,070,2

27 Suite PaysRang IPHPop < 1,25 $ par jour Pop < 2 $ par jour Niveau de pauvreté national Chèque république1<2 Croatie2< Malaisie25<27.8 Chine Jordanie29 Tunisie Algérie Maroc Mauritanie Nigeria Niger

28 Rang IDH PaysRang IPH-2 Valeur IPH Espéran ce < 60 ans Manque Analpha fonction nelle ans Chômage de longue durée Pop sous médiane du revenu 1Norvège Suède France Japan USA Allemagne

29 Indice de développement humain AnnéeMarocTunisieAlgérieÉgypteYémenJordanieÉtats arabes (BR)Monde n.d n.d n.d

30 Durée moyenne de scolarisation (en années ) Moyenne du nombre dannées d'éducation dispensées à des adultes de 25 ans ou plus au cours de leur vie Rang IDHPays Norvège France Bahreïn Koweït Arabie Saoudite Tunisie Jordanie Algérie Égypte Maroc Yémen Afrique du Sud

31 PIB (Produit int é rieur brut) par habitant Rang IDH Pays Norvège30,86038,16151,85456,20757,83458,278 8Canada24,98529,17735,13937,88838,02339,035 14France21,88426,27230,69032,20932,55033,103 20Espagne17,14522,03928,01430,52030,51730,475 32Émirats arabes unis 103,32855,09548,33453,04557,04956,485 38Qatar.. 67,30368,84771,77777,178 55Arabie Saoudite 37,46120,74721,36422,97523,71824,208 81Tunisie3,9164,3515,8956,9788,2068,509 82Jordanie4,2703,5763,9004,7085,5635, Égypte2,6333,4484,3224,6765,6345, Maroc2,5282,9063,1523,7864,5004, Yémen..1,9252,2352,3782,4632,595

32 Rang IDH Pays Norvège États-Unis France Espagne Qatar Bahreïn Koweït Arabie Saoudite Tunisie Jordanie Égypte Afrique du Sud Maroc Yémen D é penses en é ducation (% du PIB) (%) Total des d é penses publiques consacr é es à l'enseignement (courante et en capital) en tant que pourcentage du PIB.

33 Taux d'alphabétisation des adultes (en % dâges de 15 ans et plus) Rang IDHPays Émirats arabes unis Qatar Bahreïn Arabie Saoudite Tunisie Jordanie Égypte syrienne, Rép. arabe Maroc Yémen Bénin Mauritanie


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