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OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre 2009 www.stat.gouv.qc.ca/observatoire Les indicateurs.

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1 OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs

2 Dominique Jutras directeur Observatoire de la culture et des communications du Québec

3 Indicateurs une statistique un indicateur statistique = nombre de naissance indicateur = taux de natalité indice = indice boursier

4 Indicateurs Indicateur : Mesure composite qui réunit une grandeur et un étalon –le nombre de bibliothèques par habitants –un indicateur agrégé est souvent donné comme un indice

5 Indicateurs (indice) Indice : indicateur agrégé –Indice de développement humain (espérance de vie + scolarité + etc.) –Indice boursier Indice : grandeur par rapport à une valeur de référence Cumul = IPC

6 Indicateurs (culturel) Indicateur culturel : mesure un phénomène lié à la culture –évolution dans le temps –répartition dans lespace –modifications structurelles

7 Indicateurs (en construction) Indicateurs culturel et économique: –rapport entre le PIB culture et le PIB total; –indice des ventes totales de produits culturels –part de marché des produits culturels nationaux.

8 Indicateurs (en construction) Indicateurs culturel et social: –rapport entre les dépenses culturelles des ménages et les dépenses de loisir –indice composite de la fréquentation des établissements culturels –indice composite de la participation aux activités culturelles

9 Indicateurs (élaboration) Critères de sélection des indicateurs Théorique (validité) Méthodologique (fiabilité) Analytique (comparabilité) Pratique (disponibilité des données) Politique (intérêt)

10 Indicateurs (élaboration) Qualités des indicateurs Faire partie dun système cohérent (cadre théorique) Informer sur les tendances et les changements Appréhender et signaler lapparition dun problème Être fiable: une modification de lindicateur signifie une modification du phénomène mesuré Sappuyer sur des statistiques de qualité

11 Indicateurs (élaboration) Qualités des indicateurs (suite) Être comparable si possible Être compris par le grand public Obtenir un fort degré de consensus Être publié régulièrement à date déterminée Utiliser un petit nombre dindicateurs particulièrement significatifs.

12 MERCI Observatoire de la culture et des communications du Québec


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