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RISCD 2008 - Les indicateurs de performance Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les.

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1 RISCD Les indicateurs de performance Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies

2 1. Pourquoi des indicateurs de performance? 2. Quest-ce quun indicateur de performance? 3. Utilisateurs et utilisation 4. Types dindicateurs de performance 5. Taux de croissance 6. Ratios 7. Indicateurs de contribution 8. Indicateurs supplémentaires 9. Interprétation des indicateurs de performance 10. Recommandations SOMMAIRE

3 1. Pourquoi des indicateurs de performance? (1/2) Demande accrue dinformation pour évaluer létat des affaires dans le secteur du commerce de distribution Variables conventionnelles pour le commerce de distribution Utiles pour analyser la structure et lactivité de production des unités de commerce de distribution, toutefois Insuffisantes pour une utilisation directe pour les décideurs (politique, management…)

4 Les indicateurs de performance permettent dévaluer la performance du secteur du commerce de distribution et des ses unités en termes de: Profitabilité Productivité Efficacité 1. Pourquoi des indicateurs de performance? (2/2) La liste des indicateurs de performance des RISCD nest pas définitive. Pourquoi? - Les besoins des utilisateurs peuvent changer au cours du temps - Les circonstances nationales peuvent varier

5 2. Quest-ce quun indicateur de performance? Lindicateur de performance est: Une variable pertinente pour la prise de décision Une description quantitative (un nombre) Dans la pratique, un indicateur de performance peut être: Tout ratio utilisant 2 ou plusieurs mesures importantes de lunité ou du secteur, et directement lié à la performance (plutôt quà lactivité)

6 3. Utilisateurs et utilisation Les décideurs politiques et les planificateurs économiques Pour évaluer lefficacité de lorganisation de lactivité commerciale Pour identifier des pistes damélioration potentielles Pour des décisions stratégiques liées aux développements futurs mieux informées Le monde académique, les chercheurs Pour effectuer des comparaisons entre pays et/ou industries au cours du temps Pour lidentification de facteurs menant à une amélioration de la performance Le monde des affaires Pour lévaluation de lenvironnement des affaires dans lequel les détaillants et les grossistes opèrent Pour le développement de programmes de mesure de la performance Pour lidentification et la mise en place de tendances de long terme de la performance et pour la mesure du progrès 3 sortes

7 4. Types dindicateurs de performance Taux de croissance Ratios Indicateurs de contribution En pratique, limportance du commerce de distribution (ou de toute autre activité économique) dans lensemble de léconomie est souvent mesurée par les taux de croissance ou le ratio de deux indicateurs: Valeur ajoutée générée Emploi EXPERIENCE

8 5. Taux de croissance (1/2) Croissance de la valeur ajoutée Taux de croissance annuel (ou trimestriel), exprimée arithmétiquement comme [(Yt/Yt-1) – 1]*100 oùY est la valeur et t la période Croissance de lemploi Taux de croissance annuel (ou trimestriel) du nombre total de personnes employées dans le secteur du commerce de distribution Compilé selon le type dactivité, la catégorie demploi, le sexe et la taille de lentreprise 5 indicateurs

9 Indice de chiffre daffaires du commerce de gros et de détail Indicateur de lactivité mensuelle du secteur du commerce de distribution en termes nominaux et réels Décrit uniquement lévolution et non le niveau du chiffre daffaires Indice de chiffre daffaires en termes réels (indice de volume de chiffre daffaires) Valeurs courantes du chiffre daffaires Sont déflatées (par les indices de prix appropriés [IPC, IPP, etc.]) Sont désaisonnalisées Le taux de variation (de croissance) est déterminé par la variation en pourcentage du chiffre daffaires au cours du mois correspondant par rapport au même mois de lannée précédente ou de lannée de base Indice de chiffre daffaires en termes nominaux (indice de valeur de chiffre daffaires) Valeurs courantes du chiffre daffaires Ne sont pas déflatées 5. Taux de croissance (2/2)

10 6. Ratios (1/3) Production par personne employée La production brute est divisée par le nombre total de personnes employées Il sagit dun indicateur de productivité du commerce (ou de toute autre activité) Cet indicateur reflète la variation du coefficient du facteur travail par activité. Il peut servir à lanalyse de la situation de lemploi par activité. La valeur ajoutée par personne employée Cest le ratio de la valeur ajoutée totale par le nombre total de personnes employées Il sagit dune méthode populaire pour estimer les tendances de la productivité du travail Chiffre daffaires par personne employée Cest le chiffre daffaires total divisé par le nombre total de personnes employées Il sagit dun indicateur utile pour interpréter lévolution individuelle des sous-secteurs du commerce de distribution 7 ratios

11 6. Ratios (2/3) Valeur ajoutée par heure travaillée Cest la valeur ajoutée totale divisée par le nombre total dheures travaillées pour générer cette valeur ajoutée Cet indicateur mesure la contribution du facteur travail au processus de production Cet indicateur reflète mieux les effets des variations du temps de travail Toutefois, pour fournir des résultats satisfaisants il nécessite des données de bonne qualité sur les heures travaillées Ratio Marge brute/Chiffre daffaires Cest la marge brute sur les biens destinés à la revente divisée par le chiffre daffaires provenant uniquement des activités dachat et de revente Cest un bon indicateur de la performance des unités du commerce de distribution Cet indicateur permet la comparaison entre les différents types de commerce

12 6. Ratios (3/3) Ventes/Espace de vente Cest le chiffre daffaires divisé par lespace de vente, i.e. lespace dédié à lexposition et à la vente des marchandises à lorigine du chiffre daffaires Les catégories despace de ventes spécifiques devraient être définies suivant le contexte national. Ratio Stocks/Chiffre daffaires Cest la relation entre la valeur des stocks en fin de période (mois, trimestre…) et le chiffre daffaires sur la période correspondante La gestion des stocks peut avoir un impact significatif sur la profitabilité des unités commerciales Exemple: Un ratio de 2,5 pourrait indiquer que le détaillant ou le grossiste a suffisamment de marchandises en stock pour couvrir 2,5 mois de ventes (à rythme constant)

13 7. Indicateurs de contribution Part de la valeur ajoutée du commerce de distribution dans la valeur ajoutée totale Proportion de la valeur ajoutée générée par le commerce de distribution (ou tout autre activité économique) dans la valeur ajoutée totale de léconomie Si calculée pour toutes les activités économiques Dépeint la composition structurelle de léconomie Montre la contribution des activités économiques individuelles au PIB Part de lemploi lié à lactivité du commerce de distribution dans lemploi total de léconomie Proportion du nombre total de personnes employées dans le commerce de distribution par rapport au nombre total de personnes employées dans léconomie dans son ensemble Il sagit dun outil utile pour évaluer la segmentation et les tendances du marché du travail Part des ventes de-commerce dans le chiffre daffaires total Part du chiffre daffaires total attribuable aux ventes du e-commerce 3 indicateurs

14 8. Indicateurs supplémentaires (1/2) Les indicateurs supplémentaires ne doivent être compilés par les pays que si leurs circonstances propres justifient la collecte de telles données! Ils névaluent pas nécessairement la performance; ils sont plutôt utilisés pour contrôler certains aspects spécifiques de lorganisation des activités de commerce Leur compilation requiert la collecte de données additionnelles Le fardeau sur les déclarants peut être significativement alourdi 3 indicateurs

15 Comptes à recevoir Cest le montant des crédits accordés par les détaillants à leurs clients pour des achats effectués mais à échoir en fin de période de référence. Cest un indicateur financier traditionnellement disponible sur le bilan financier des unités de commerce de distribution. Limportance de cet indicateur a augmenté ces dernières années avec lessor des achats à crédit. Nombre de magasins Nombre total de magasins opérés par une entreprise Nombre de stands et/ou détals fixes Cest le nombre total de stands et/ou détals permanents opérés par une entreprise, quils lui appartiennent ou quils soient loués 8. Indicateurs supplémentaires (2/2)

16 9. Interprétation des indicateurs de performance Les indicateurs de performances Ne sont pas des nombres absolus Nont un sens que dans le contexte dune comparaison ou dune analyse Utiliser les indicateurs de performance à but de comparaison avec la plus grande précaution Sassurer que les unités ou phénomènes sont suffisamment semblables pour être comparés Sassurer de la cohérence des définitions et de la couverture des variables utilisées pour la compilation des indicateurs de performance En cas de différences, les mentionner de manière explicite

17 10. Recommandations La compilation dindicateurs de performance devrait être considérée comme part intégrante du programme de statistiques de commerce de distribution de tous les pays Les types et les niveaux de détail des indicateurs de performances devraient dépendre des circonstances des pays et de la demande des utilisateurs La compilation dindicateurs de performance dimportance secondaire mais requérant la collecte dun nombre important de données supplémentaires devrait être évitée Niveaux de détail et de périodicité recommandés Annuel – au niveau 3 (groupe) de CITI, Rev.4, Trimestriel - au niveau 2 (division) de CITI, Rev.4

18 Merci


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