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1 PDIE TECHLID version du 06/11/2013 13:00 Conseil dadministration du 16 décembre 2009 PDIE et Ecologie territoriale Techlid: Analyse et plan dactions.

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1 1 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre 2009 PDIE et Ecologie territoriale Techlid: Analyse et plan dactions 2010 Conseil dadministration du 16 décembre 2009

2 2 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Le contexte pour les entreprises et pour les collectivités: fortes évolutions dans le domaine de lenvironnement et des transports CopenhagueFacteur 4Grenelle 2Loi NREPlan ClimatTaxe carbone385 ppmREALATOUBUS Des objectifs Des loisDes plans dactions 3 fois 202 degrés

3 3 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Données ADEME sur limpact du transport Augmentation de la part de la voiture individuelle: 80% des déplacements domicile-travail contre 63% voilà 10 ans Coût des transports: 17,4% des dépenses des ménages, 2ème poste derrière le logement et devant lalimentation. Réchauffement climatique: les voitures individuelles représentent 12% des émissions de CO2 Opportunité: 80% des français sont prêts à changer de comportement pour protéger lenvironnement.

4 4 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Problématiques sur Techlid La croissance de lutilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail a pour conséquences: Saturation de certains axes aux heures de pointe Saturation des parkings sur certaines zones

5 5 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Conséquences Coût économique Impact sur limage de TECHLID: baisse dattractivité du territoire pour les entreprises et les salariés Turn over dans les entreprises Difficultés de recrutement Perte dheures de travail dans les bouchons Impact environnemental Émission de gaz à effet de serre et de particules Contribution au réchauffement climatique global Conséquences sociales Baisse du pouvoir dachat Impact sanitaire: hausse des maladies dues à la pollution de lair

6 6 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Lieux dhabitation 52% des salariés résident sur le Grand Lyon 25% sur Lyon 5% sur Techlid 12% Nord Ouest GL 7% Sud Ouest GL 48% résident hors Grand Lyon Modes de transport: 84% utilisent la voiture individuelle pour se rendre à leur travail 12% les transports en commun 3% le covoiturage 1% les modes doux: vélo et marche à pied (MAP) Demandes des salariés: des moyens de transport en commun : plus rapides plus fréquents Moins chers Un point de départ: lenquête 2008 sur les déplacements domicile-travail

7 7 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Un travail déjà engagé Une enquête « domicile/travail » réalisée en 2008 Un travail de sensibilisation au niveau des entreprises en 2008/2009 Un site de covoiturage mis en place sur le territoire Premiers résultats: 38 établissements dont 10 sur Techlid ont participé au challenge Covoiturage du 19 novembre entreprises de Techlid sur 10 gagnants Extenso Telecom 01 DB Metravib Lycée des métiers de lhotellerie Evasol

8 8 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Une mobilisation des acteurs institutionnels dans le cadre dune mise en œuvre dactions terrains Région Rhône Alpes ADEME DREAL Grand Lyon CCI Leurs attentes: un engagement clair et soutenu de la part de Techlid

9 9 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Une stratégie: Communiquer sur lexistant TCL, TER, covoiturage, vélo par tous les canaux disponibles Créer de nouvelles offres vélostation, bus à la demande, bus express parcs dactivité, nouvelle gare Motiver et accompagner les entreprises pour quelles relaient la démarche dans des PDE Crédibiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle

10 10 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Une ambition: des objectifs ciblés Pour atteindre les résultats des zones dactivité comparables les plus avancées soit 37% de transport alternatifs à la voiture en 2015 Transport en commun: passer de 12 à 24% (5000 pers.) Covoiturage: passer de 3 à 10% (2000 pers.) Modes doux: passer de 1 à 3% (600 pers.) Augmenter significativement la part des transports alternatifs en 5 ans:

11 11 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Plan daction Un plan de communication Des actions covoiturage Des actions Transports en Commun Des actions Modes de transport doux Une nouvelle enquête

12 12 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Plan de communication

13 13 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Covoiturage

14 14 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Transports en commun

15 15 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Modes doux

16 16 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Nouvelle enquête

17 17 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Ecologie territoriale en partenariat par la DREAL et la CCI

18 18 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Le principe Lécologie territoriale propose une vision densemble du système productif, et recherche les synergies et les complémentarités potentielles au niveau des filières économiques et géographique. Les zones d'activités sont une échelle territoriale cohérente pour expérimenter la valorisation systématique des ressources : les déchets, rejets ou émissions de certaines entreprises servent de matière première secondaire ou d'énergie à d'autres. L'écologie territoriale est à la croisée de l'ingénierie, de l'écologie et de léconomie.

19 19 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Les enjeux Enjeux pour les entreprises : améliorer léco-efficacité des entreprises, leur image, adopter une stratégie de différenciation ; réaliser des économies déchelles, réduire les coûts de traitement des déchets, générer de nouveaux revenus par la vente de sous-produits ; améliorer la compétitivité grâce à une valeur ajoutée environnementale. Enjeux pour les collectivités : réduire les pollutions et les nuisances (bénéfices en terme de santé publique) améliorer limage et renforcer lattractivité du territoire ; consolider le marché local de lemploi, générer des emplois innovants, des activités de réinsertion ; re-localiser des activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées.

20 20 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Les pistes sur une zone tertiaire Energie: Quelles énergies (solaire, biomasse, etc.) pour quels usages thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisine, climatisation, lumière, etc.)? Déchets Quelle réduction à la source possible ? Quels déchets verts/organiques? Quelle valorisation possible (transformation en énergie, transformation en compost, etc.)? Quelle utilisation/valorisation des papiers, cartons, etc. ? Services Quels services aux entreprises (restauration, crèche, déplacements)? Quels progrès possibles?

21 21 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Stratégie de développement durable territoriale de TECHLID Accompagner les entreprises sur la thématique En partenariat avec la CCI de Lyon En partenariat avec la DREAL et le CR RA Repérer des possibilités dactions pilotes de synergies possibles sur 3 thèmes ENR/ Cleantech/ Photovoltaïque Papier/carton/ palettes Déchets verts (agriculture, espace vert, horticulture) Accompagner avec un bureau détude les entreprises volontaires pour démontrer localement lintérêt de la démarche Capitaliser sur lexpérience acquise localement pour motiver un nombre croissant dentreprises

22 22 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Plan daction décologie territoriale

23 23 PDIE TECHLID version du 06/11/ :00 Conseil dadministration du 16 décembre Budget global


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