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Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.

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1 Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec
Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref aperçu des résultats du sondage que j’ai fais, suite à la réception des questionnaires qui m’ont été retournés complétés. Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. La compilation des résultats m’a vraiment permis de prendre en considération toute la diversité qu’il existe dans le secteur des marchés publics au Québec.

2 Plan de la présentation
Objectifs du questionnaire Éléments méthodologiques Résultats du sondage Localisation des marchés publics répondants Caractéristiques des marchés répondants Sujets d’intérêts des représentants des marchés Conclusion Le plan de ma présentation sera assez simple. Tout d’abord, je vais vous exposer les objectifs du questionnaire. Deuxièmement, je vais vous parler de quelques éléments méthodologiques concernant la collecte (et le traitement des données). Je vais passer assez rapidement sur ce point. Ensuite, je vais vous faire part des résultats du sondage. Mentionnons au passage, que les informations recueillies par le questionnaire ne constituent pas un portrait élaboré du secteur des marchés publics. Il est évident que ce n’est qu’un début pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, l’impact économique des marchés dans la province, etc. Je suis à rédiger le rapport du sondage. Ne soyez pas inquiets : vous pourrez en avoir une copie lorsqu’il sera terminé. Selon mon échéance, si tout va bien, ça ira probablement après la période des Fêtes.

3 Objectifs du questionnaire
Valider le répertoire préliminaire des marchés publics au Québec Valider la définition Collecter des données qualitatives et quantitatives sur les marchés pour dresser un portrait Établir des sujets de préoccupation des représentants des marchés publics Vérifier l’importance des produits transformés dans ce canal de distribution Le questionnaire avait pour but de répondre à cinq objectifs. Valider le répertoire préliminaire des marchés publics au Québec Valider la définition Collecter des données qualitatives et quantitatives sur les marchés pour dresser un portrait Établir des sujets de préoccupation des représentants des marchés publics Vérifier l’importance des produits transformés dans ce canal de distribution

4 Éléments méthodologiques
Étapes de réalisation Création d’un répertoire préliminaire à valider (conseillers régionaux du MAPAQ, revue de presse, etc.) (2003) Élaboration du questionnaire et pré-test par les représentants des marchés publics du Comité (printemps 2004) Envoi et réception du questionnaire (été et automne 2004) Comment on a procédé pour réalisé le sondage ? Tout d’abord, le Comité a créé un répertoire des marchés publics. Avec l’aide de conseillers régionaux, de personnes-contacts diverses, de revue de presse, on a ressortir les marchés existants au Québec. La liste a été faite en 2003. Cette liste est encore en validation. Rien n’est stagnant dans le secteur des marchés publics. Chaque année, il y a des marchés qui disparaissent, d’autres d’implantent. De plus, certains marchés ont été oubliés dans cette liste par manque d’informations. Ensuite, un questionnaire a été élaboré et pré-testé par les représentants des marchés publics sur le Comité et a été envoyé aux marchés publics répertoriés (printemps 2004). Les informations recueillies par le questionnaire ont été choisies en se basant sur deux anciens répertoires des marchés publics produits par le ministère : Répertoire des marchés publics, André Bélanger, MAPAQ, 1995 et Les marchés publics des produits agricoles au Québec : Répertoire et renseignements, Québec, Agriculture, D’autres questions, telles celles relatives à la définition, aux sujets d’intérêts, etc… ont été inséré dans le questionnaire aux désirs des membres du Comité. La réception des questionnaires s’est faite pendant l’été et l’automne 2004.

5 Éléments méthodologiques
Taux de réponse du questionnaire Questionnaire envoyé à 46 marchés (privés et publics) 35 ont répondu 5 questionnaires éliminés 1 marché qui n’existait plus Un échantillon de 30 questionnaires nous a donc permis de recueillir les informations. Le taux de réponse du questionnaire est satisfaisant. Le questionnaire a été envoyé à environ 46 marchés (privés et publics) (comme je vous disais, la liste était à valider. C’est pour cette raison qu’on pouvait retrouver des marchés privés dans l’échantillon). Un marché m’a contacté pour me dire qu’il n’existait plus. En tout, 35 ont répondu au questionnaire. Cependant, 5 questionnaires ont dû été éliminés parce que les marchés correspondants ne répondaient pas aux critères importants établis par le Comité (discriminer les marchés privés, marché d’un seul producteur, marché sur une base occasionnelle, difficultés à confirmer le caractère public, etc). Un échantillon de 30 questionnaires nous a donc permis de recueillir les informations.

6 Éléments méthodologiques
Explications importantes Le sondage ne couvre pas tous les marchés publics au Québec. Les données n’ont pas été validées sur place. Difficulté à valider les marchés pour l’analyse en fonction de la définition. Difficulté d’analyse du questionnaire dans une vue d’ensemble. Tout d’abord, il est important de mentionner que le sondage ne couvre pas tous les marchés publics au Québec ; seulement ceux qui ont répondu au questionnaire. Les données recueillies par le questionnaire n’ont pas été validées sur place. Le résultats du sondage se basent uniquement sur les informations que les répondants ont bien voulu nous transmettre. Si les réponses fournies par le questionnaire sont incorrectes, il est probable que des erreurs soient comprises dans les résultats. Dans le cadre de l’analyse des questionnaires, des difficultés ont été rencontrées. En effet, même si le questionnaire a été pré-testé par les gestionnaires des marchés membres du Comité, il y a quand même certaines limites.

7 Localisation des marchés publics
Résultats du sondage Localisation des marchés publics Populations des communautés : de 692 à habitants 29 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de 1 à habitants. 35,5 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de et plus. Plus le bassin de population est grand, on retrouve plus d’un marché dans la communauté. L’ensemble des marchés répondants est un échantillon convenable de marchés représentant différentes régions administratives et implantés dans les localités de différentes tailles. En effet, les communautés où sont localisés les marchés publics répondants ont des populations qui se situent entre 692 habitants (municipalité de Bouchette) et habitants (ville de Montréal). Il est évident que les consommateurs des municipalités et villes avoisinantes deviennent aussi une clientèle additionnelle (clientèle touristique) pour le marché public en milieu rural. La clientèle réelle peut être sous-estimée en regardant le nombre d’habitants uniquement. Ces informations sont toutefois intéressantes à retenir dans la mesure où nous constatons que les marchés ne sont plus uniquement une phénomène urbain par lequel les producteurs agroalimentaires vont écouler leurs produits où le bassin de population est plus important. Les producteurs s’implantent de plus en plus dans leur communauté rurale. Selon les résultats, 29 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de 1 à habitants et 35,5 % de et plus. Et puis, plus le bassin de population est grand, plus le nombre de clients potentiels augmente et on retrouve plus d’un marché dans la municipalité/ville. Mentionnons à titre d’exemples les villes de Québec (2 marchés), de Saguenay (2 marchés) et de Montréal (5 marchés).

8 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Marchés intérieurs et extérieurs Tableau 1 : Caractéristiques des emplacements Fréquence N = 30 Marché intérieur 1 Marché extérieur 18 Les deux 11 Le tableau ici expose les caractéristiques des emplacements des marchés publics. Les marchés publics répondants possèdent soient des emplacements intérieurs, soit extérieurs ou soit les deux à la fois. On peut voir que seulement 1 marché a uniquement des emplacements intérieurs, 18 ont un marché extérieur et 11 ont les deux.

9 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Marchés intérieurs et extérieurs 96,7 % des marchés ont des emplacements extérieurs et 40 % ont des emplacements intérieurs. La majorité des marchés (60 %) ont uniquement des emplacements extérieurs. En terme de pourcentage, on peut dire que 96,7% des marchés répondants ont des emplacement extérieurs et 40% des emplacements intérieurs. Toutefois, nous pouvons remarquer que la majorité des marchés répondants ont uniquement des emplacements extérieurs (60%). Pour abriter les emplacements, les marchés publics optent pour différentes structures : tentes individuelles, structure permanente avec toit, bâtiment fermé, maisonnettes, chapiteau, etc. Certains n’offre tout simplement pas d’abris. Ces structure varient beaucoup d’un marché à l’autre.

10 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période d’ouverture des marchés Tableau 2 : Nombre de semaines d’ouverture Marché intérieur Marché extérieur Nombre de semaines Fréquence N = 12 N = 27 1 à 5 6 à 10 3 11 à 15 7 16 à 20 1 21 à 25 2 4 Plus de 26 9 10 Au niveau de la période d’ouverture, nous allons voir deux tableaux soient le nombre de semaines d’ouverture et le nombre de jours d’ouverture par semaine. Tout d’abord, on remarque qu’au niveau du marché intérieur, la plupart sont ouverts plus de 26 semaines. En effet, 9 marchés sont ouverts plus de 26 semaines ; ce qui équivaut à 75%. Notons que ces marchés sont tous ouverts à l’année. Au niveau des marchés extérieurs, 37% sont ouverts plus de 26 semaines mais ce sont les mêmes marchés que ceux intérieurs. Donc, en tout, 10 marchés sont ouverts à l’année. Toujours concernant les marchés intérieurs, le quart sont ouverts de 11 à 15 semaines. Ce qui équivaut au nombre de semaines de la période estivale qui est de 13.

11 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période d’ouverture des marchés Tableau 3 : Jours d’ouverture par semaine Marché intérieur Marché extérieur Nombre de jours Fréquence N = 11 N = 25 1 2 7 6 3 4 5 8 À propos du nombre de jours d’ouverture par semaine, on remarque au niveau des marchés intérieurs que 72,7% sont ouverts 7 jours. On retrouve ces mêmes marchés ouverts 7 jours du côté des marchés avec des emplacements extérieurs. Au niveau des marchés extérieurs (excluant les marchés ouverts 7 jours), on remarque que la plupart sont ouverts de 1 (28%) à 2 jours (24%).

12 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période d’ouverture des marchés 83,3 % des marchés intérieurs et 80 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins une journée du lundi au vendredi. 25 % des marchés sont ouverts uniquement un jour par semaine. 19,2 % des marchés sont uniquement ouverts la fin de semaine. 72,7 % des marchés intérieurs et 79,2 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins un jour de la fin de semaine. 58,3 % des marchés intérieurs et 25,9 % des marchés extérieurs sont ouverts 7 jours. Voici d’autres informations intéressantes concernant la période d’ouverture des marchés : Pendant la saison : 83,3 % des marchés intérieurs et 80 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins une journée du lundi au vendredi. 25 % des marchés sont ouverts uniquement un jour par semaine durant la saison 19,2 % des marchés sont uniquement ouverts la fin de semaine 72,7 % des marchés intérieurs et 79,2 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins un jour de la fin de semaine 58,3 % des marchés intérieurs et 25,9 % des marchés extérieurs sont ouverts 7 jours

13 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Nombre de producteurs Tableau 4 : Nombre de producteurs des marchés Nombre de producteurs Fréquence N = 30 1 à 25 22 26 à 50 5 51 à 75 1 76 à 100 Plus de 100 Maintenant, je vais parlé d’une autre caractéristique des marchés publics qui est le nombre de producteurs. Nous pouvons constater que la plupart des marchés répondants ont 25 producteurs et moins. En effet, près du trois-quart des marchés ont 25 producteurs et moins. Donc ce ne sont pas des gros marchés en terme du nombre de producteurs. Ensuite, en terme d’importance, viens les marchés composés de 26 à 50 producteurs avec 16,7% des marchés. Il est à noter que ça provient du résultat de l’addition du nombre de producteurs extérieurs et intérieurs.

14 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Nombre de producteurs Des marchés de 25 producteurs et moins : 40,9 % ont de 5 à 10 producteurs et 31,8 % ont de 11 à 15 producteurs. De ces marchés de 25 producteurs et moins, près de 40,9% ont de 5 à 10 producteurs et 31,8% ont de 11 à 15 producteurs.

15 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Provenance des producteurs Pour l’ensemble des marchés, nous observons que : 62,3 % des producteurs proviennent de moins de 25 km du marché, 30,1 % de 25 à 50 km du marché et 7,6 % de plus de 50 km du marché. Dans le questionnaire, nous avons séparé les producteurs en trois catégories en fonction de leur provenance en km par rapport au marché : moins de 25 km, entre 25 et 50 km et, plus de 50 km. En faisant la moyenne des répondants (moins les exclusions), nous observons que 62,3% des producteurs des marchés publics proviennent de moins de 25 km du marché, 30,1% de 25 à 50 km et, 7,6% à plus de 50 km du marché. Les producteurs s’implantent dans leur communauté immédiate. Il est évident que dans des grandes villes, le producteurs proviennent de plus loin du marché que dans des milieux ruraux où les producteurs sont près du marché.

16 Caractéristiques des marchés publics
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Produits offerts par les producteurs des marchés Tous les marchés offrent des produits frais. 86,6% des marchés offrent des produits alimentaires transformés. 56,7 % offrent des produits biologiques (frais ou transformés). 33,3 % offrent des boissons alcoolisées artisanales. 50 % offrent des produits artisanaux autres qu’alimentaires. Les produits offerts par les producteurs ont été classés en 5 catégories : les produits frais, les produits alimentaires transformés, les produits biologiques, les boissons alcoolisées et les produits artisanaux autres qu’alimentaires. Un producteur peut se retrouver dans plusieurs catégories. Tous les marchés qui ont répondu au questionnaire offrent des produits frais (fruits et légumes frais, produits d’horticulture ornementale, fines herbes, fleurs, plantes, etc.). Ceci n’est pas très surprenant. 26 marchés répondants sur 30 ont des producteurs qui offrent des produits alimentaires transformés (produits de l’érable, viandes et gibiers, confitures, confiserie, pain, charcuterie, fromage, etc.). 17 marché répondants 30 ont des producteurs qui offrent des produits biologiques frais ou transformés. 10 marché répondants sur 30 ont des producteurs qui offrent des boissons alcoolisées (mistelle, liqueur, bière, cidre, vin, hydromel, etc.) 15 marché répondants sur 30 ont des producteurs qui offrent des produits artisanaux autres qu’alimentaires (vaisselle, cuir, laine, décoration, bois, etc.).

17 En moyenne, la répartition de l’offre est la suivante :
Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Importance de l’offre de produits En moyenne, la répartition de l’offre est la suivante : 64,1 % de produits frais, 30,2 % de produits alimentaires transformés et 6 % d’autres produits. En moyenne, les marchés offrent 64,8% des produits frais, 29,6% des produits alimentaires transformés et 5,9% d’autres produits. Selon les spécialistes, on s’en vient de plus en plus vers l’offre d’une gamme de produits.

18 Sujets d’intérêts des répondants
Résultats du sondage Sujets d’intérêts des répondants Développer des activités de promotion collectives 70,0 % Mettre sur pied un réseau de contact 56,7 % Développer des outils de développement 66,7 % Développer de la formation pour les gestionnaires et les membres 40,0 % Vente de boissons alcoolisées 16,7 % Aménagement physique du marché

19 Sujets d’intérêts des répondants
Résultats du sondage Sujets d’intérêts des répondants Autres sujets d’intérêts Développement du goût et de l’intérêt du public pour les produits de petite agriculture et de terroir Développement des marchés en région Animation lors des marchés Création d’un pool d’échange de produits entre les régions Financement, subvention, pour apporter des améliorations Recrutement des membres et de la clientèle

20 Sujets d’intérêts des répondants
Résultats du sondage Sujets d’intérêts des répondants Autres sujets d’intérêts Prix et coût de location Encadrement réglementaire (qualité des produits, dégustations, événements, etc.) Réseau de représentation Faciliter les exigences relatives aux permis et atelier de transformation pour la vente au détail

21 Les objectifs du questionnaires ont été atteints.
Conclusion Les objectifs du questionnaires ont été atteints. Le sondage a permis de constater la variété des éléments à travers tous les marchés publics (localisation géographique, période d’opération, marchés saisonniers et annuels, nombre de producteurs et produits offerts). C’est une première étape pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, l’impact économique des marchés dans la province, etc. Comme mentionnée en introduction, les informations recueillies par le questionnaire ne constituent pas un portrait élaboré du secteur des marchés publics. Il est évident que ce n’est qu’un début pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, l’impact économique des marchés dans la province, etc.


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