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Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec.

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1 Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec

2 Plan de la présentation 1.Objectifs du questionnaire 2.Éléments méthodologiques 3.Résultats du sondage Localisation des marchés publics répondants Caractéristiques des marchés répondants Sujets dintérêts des représentants des marchés 4.Conclusion

3 Objectifs du questionnaire 1.Valider le répertoire préliminaire des marchés publics au Québec 2.Valider la définition 3.Collecter des données qualitatives et quantitatives sur les marchés pour dresser un portrait 4.Établir des sujets de préoccupation des représentants des marchés publics 5.Vérifier limportance des produits transformés dans ce canal de distribution

4 Éléments méthodologiques Création dun répertoire préliminaire à valider (conseillers régionaux du MAPAQ, revue de presse, etc.) (2003) Élaboration du questionnaire et pré-test par les représentants des marchés publics du Comité (printemps 2004) Envoi et réception du questionnaire (été et automne 2004) Étapes de réalisation

5 Éléments méthodologiques Questionnaire envoyé à 46 marchés (privés et publics) 35 ont répondu 5 questionnaires éliminés 1 marché qui nexistait plus Un échantillon de 30 questionnaires nous a donc permis de recueillir les informations. Taux de réponse du questionnaire

6 Éléments méthodologiques Explications importantes Le sondage ne couvre pas tous les marchés publics au Québec. Les données nont pas été validées sur place. Difficulté à valider les marchés pour lanalyse en fonction de la définition. Difficulté danalyse du questionnaire dans une vue densemble.

7 Résultats du sondage Populations des communautés : de 692 à habitants 29 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de 1 à habitants. 35,5 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de et plus. Plus le bassin de population est grand, on retrouve plus dun marché dans la communauté. Localisation des marchés publics

8 Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Marchés intérieurs et extérieurs Fréquence N = 30 Marché intérieur1 Marché extérieur18 Les deux11 Tableau 1 : Caractéristiques des emplacements

9 Résultats du sondage 96,7 % des marchés ont des emplacements extérieurs et 40 % ont des emplacements intérieurs. La majorité des marchés (60 %) ont uniquement des emplacements extérieurs. Caractéristiques des marchés publics Marchés intérieurs et extérieurs

10 Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période douverture des marchés Marché intérieurMarché extérieur Nombre de semainesFréquence N = 12 Fréquence N = 27 1 à à à à à 2524 Plus de Tableau 2 : Nombre de semaines douverture

11 Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période douverture des marchés Marché intérieurMarché extérieur Nombre de jours Fréquence N = 11 Fréquence N = Tableau 3 : Jours douverture par semaine

12 Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période douverture des marchés 83,3 % des marchés intérieurs et 80 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins une journée du lundi au vendredi. 25 % des marchés sont ouverts uniquement un jour par semaine. 19,2 % des marchés sont uniquement ouverts la fin de semaine. 72,7 % des marchés intérieurs et 79,2 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins un jour de la fin de semaine. 58,3 % des marchés intérieurs et 25,9 % des marchés extérieurs sont ouverts 7 jours.

13 Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Nombre de producteurs Fréquence N = 30 1 à à à à 1001 Plus de 1001 Tableau 4 : Nombre de producteurs des marchés

14 Résultats du sondage Des marchés de 25 producteurs et moins : –40,9 % ont de 5 à 10 producteurs et –31,8 % ont de 11 à 15 producteurs. Caractéristiques des marchés publics Nombre de producteurs

15 Résultats du sondage Pour lensemble des marchés, nous observons que : –62,3 % des producteurs proviennent de moins de 25 km du marché, –30,1 % de 25 à 50 km du marché et –7,6 % de plus de 50 km du marché. Caractéristiques des marchés publics Provenance des producteurs

16 Résultats du sondage Tous les marchés offrent des produits frais. 86,6% des marchés offrent des produits alimentaires transformés. 56,7 % offrent des produits biologiques (frais ou transformés). 33,3 % offrent des boissons alcoolisées artisanales. 50 % offrent des produits artisanaux autres qualimentaires. Caractéristiques des marchés publics Produits offerts par les producteurs des marchés

17 Résultats du sondage En moyenne, la répartition de loffre est la suivante : –64,1 % de produits frais, –30,2 % de produits alimentaires transformés et –6 % dautres produits. Caractéristiques des marchés publics Importance de loffre de produits

18 Résultats du sondage Sujets dintérêts des répondants Développer des activités de promotion collectives70,0 % Mettre sur pied un réseau de contact56,7 % Développer des outils de développement66,7 % Développer de la formation pour les gestionnaires et les membres 40,0 % Vente de boissons alcoolisées16,7 % Aménagement physique du marché40,0 %

19 Résultats du sondage Développement du goût et de lintérêt du public pour les produits de petite agriculture et de terroir Développement des marchés en région Animation lors des marchés Création dun pool déchange de produits entre les régions Financement, subvention, pour apporter des améliorations Recrutement des membres et de la clientèle Sujets dintérêts des répondants Autres sujets dintérêts

20 Résultats du sondage Prix et coût de location Encadrement réglementaire (qualité des produits, dégustations, événements, etc.) Réseau de représentation Faciliter les exigences relatives aux permis et atelier de transformation pour la vente au détail Sujets dintérêts des répondants Autres sujets dintérêts

21 Conclusion Les objectifs du questionnaires ont été atteints. Le sondage a permis de constater la variété des éléments à travers tous les marchés publics (localisation géographique, période dopération, marchés saisonniers et annuels, nombre de producteurs et produits offerts). Cest une première étape pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, limpact économique des marchés dans la province, etc.


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