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Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature ?

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Présentation au sujet: "Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature ?"— Transcription de la présentation:

1 Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature ?

2 Le formulaire de candidature -Doit être rédigé en commun par tous les partenaires (le coordonateur centralise linformation) -Il est commun à tous les partenaires (excepté sections 1.2 et 4) -Il doit être rédigé dans la langue du partenariat -Chaque partenaire envoie ce formulaire à son NA

3 Le formulaire de candidature Il contient : -Différentes informations sur chaque partenaire -Une description du projet (objectifs, résultats et produits) -Un programme de travail (étapes et mobilités) -Un tableau des résultats et produits escomptés -Un tableau financier (=demande de subvention)

4 Quelques conseils généraux -Soyez CLAIRS et CONCIS et CONCRET -Rien ne peut être implicite ! -Utilisez le formulaire de candidature officiel (disponible sur les sites web des différentes NA) -Travaillez la cohérence entre les objectifs, le programme de travail, les mobilités et les produits finaux -Tous les partenaires doivent travailler ensemble à la candidature -Importance de lévaluation, de la dissémination et de la valorisation

5 La description du projet -Résumé -Contexte et motivation -Objectifs -Répartition des tâches -Coopération et communication -Valeur ajoutée européenne -Evaluation -Participation active -Diffusion et utilisation des résultats -Programme de travail -Résultats escomptés et produits finaux -Mobilités et subvention

6 RESUME !! Important -Cest sur le résumé que se fondera la première impression de lévaluateur quant à lintérêt du projet -Il doit être clair et explicite !! pas trop long (max 200 mots) -Il doit être structuré et refléter la candidature: contexte, besoin, objectifs, publics concernés, résultats, évaluation, impact -Pour la cohérence : le rédiger en dernier

7 CONTEXTE ET MOTIVATION Expliquer le contexte général dans lequel se déroulera le projet pour chaque partenaire (public cible, besoins) : Pourquoi mettre le projet en œuvre, quelle est la raison dêtre du projet ? Quattendent les participants de cette coopération européenne ?

8 OBJECTIFS -Objectifs en lien direct avec le programme Leonardo et lappel Identifier le sens du projet -Objectifs concrets, réalistes et mesurables -Expliquer quel thème/problème va être abordé -Exposer lapproche adoptée pour atteindre ces objectifs -Etre cohérents avec le résumé et le plan de travail -Différents types dobjectifs: éducatifs, pédagogiques,…

9 REPARTITION DES TÂCHES -Présenter le partenariat en terme de complémentarité : expertises, compétences et expériences nécessaires pour mener à bien le projet -Découper le projet en sous objectifs : pour chacun, définir clairement la distribution des tâches entre partenaires (ex : gestion de projet, produits, évaluation, valorisation,…) -Démontrer léquilibre entre tous les membres du partenariat : participation de tous -En fonction des spécificités de chacun (compétences, moyens)

10 COOPERATION ET COMMUNICATION -Que communiquer ? avancement du projet, prochaines étapes, comptes-rendus de réunions,… -Quels moyens pour communiquer entre tous les partenaires? ( , newsletters, site web, réunions, rapports,…) -Mentionner la ou les langue(s) de travail du partenariat et comment assurer que les « non-native » puisse participer activement -Préparation linguistique des enseignants et des élèves

11 VALEUR AJOUTEE EUROPEENNE -Préciser la valeur ajoutée quapporte à linstitution et à ses membres la participation à un projet avec des partenaires européens ? -Quelles retombées pour les participants au projet (staff et élèves), implication dans les réunions dans leur pays et à létranger ?

12 EVALUATION -Précisez le mode dévaluation (interne ou externe) -Précisez les champs de lévaluation: la satisfaction des bénéficiaires, la gestion du partenariat, les résultats -Prévoir 2 temps dévaluation En cours de projet : sarrêter, faire le point pour mieux redémarrer A la fin du projet : pointer les points positifs et négatifs

13 PARTICIPATION ACTIVE -Comment les apprenants et le personnel de linstitution seront impliqués dans toutes les étapes du projet ? -Comment le projet sera intégré dans les activités habituelles de linstitution et y apporte une valeur ajoutée, comment les apprenants indirectement inclus dans le projet vont bénéficier des résultats ?

14 DIFFUSION ET UTILISATION DES RESULTATS Garantir lutilisation des résultats escomptés Identifier le public cible Comment assurer la diffusion (moyens techniques, humains, financiers) Quelle diffusion : -dans les institutions participantes -dans la communauté locale -de manière plus large (autres institutions, presse, autorités locales ou nationales,…)

15 PROGRAMME DE TRAVAIL -Décrit les activités et les mobilités planifiées -Couvrir les 2 années de projet -Être réaliste -Doit respecter la répartition des tâches et être en lien avec les objectifs du projet -Y inclure les activités dévaluation et de valorisation

16 RESULTATS ESCOMPTES et PRODUITS FINAUX -Décrivez de manière concrète les productions attendues, les résultats souhaités: le type de résultat, la forme, le type de diffusion -Ils doivent être en lien avec les objectifs du projet -Les dates mentionnées doivent être incluses dans la période déligibilité du projet

17 MOBILITES et SUBVENTION = un voyage aller/retour pour une personne à létranger Forfaits sont liés au nombre minimum de mobilités : 4 / 8 / 12 / 24 mobilités En ce qui concerne la mobilité des stagiaires, respect de la charte de qualité de la Mobilité !! Forfaits nationaux donc différents

18 Déposer une candidature -Date limite européenne : 20 février Formulaire papier ou candidature en ligne : contacter son NA -Attention aux priorités nationales : contacter son NA

19 Parcours de la candidature -Contrôle de léligibilité -Contrôle de la qualité par deux experts externes : évaluation dans le pays du coordinateur -Communication des résultats par courrier aux bénéficiaires

20 Agenda févrierRemise des candidatures 15 maiContrôle de léligibilité JuilletCommunication de la décision et contractualisation 1 er aoûtDébut des partenariats Date limite :


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