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PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.

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2 PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER

3 * AVANT : La préparation * PENDANT : Le suivi * APRES : Limpact Un placement en stage à létranger suppose trois périodes :

4 AVANT AVANT 1ère étape : concertation 2ème étape : prospection et/ou visite préparatoire 3ème étape : contact entreprise ou organisme relais 4ème étape : rédaction du Projet (si Leonardo) 5ème étape : documents administratifs/pédagogiques 6ème étape : demande de subventions

5 1ère étape : la concertation Objectifs = *Rechercher un consensus autour de lidée de lInternational *Distribuer les rôles DANS LETABLISSEMENT PROJET Réunions, expos, cérémonies… Présence dun(e) assistant(e) Elèves volontaires / S.Euro Equipe pédagogique toutes spécialités / CDI Administration AVANT AVANT

6 AVANT 1ère étape : la concertation (suite) HORS ETABLISSEMENT Parents (rassurer/responsabiliser) Entreprises locales / Collectivités / CCI Agence Europe-Education-Formation France Rectorat -DAREIC

7 2ème étape : la prospection Etablissement partenaire (visite préparatoire LEO?) Partenaire institutionnel (EMFEC / Leics CC) Personne-relais Organismes régionaux (Alsace International…) Organismes spécialisés (payants) Sites Internet (cf Sites Agence, Académie, BC, … Chambres de commerce et dindustrie AVANT

8 3ème étape : contact entreprise ou organisme-relais Aspects pratiques Voyage/Accueil Logement Cours linguistiques / « Induction » Assurances AVANT

9 4ème étape : rédaction projet (janvier/février) (Si candidature Leonardo) AVANT

10 5ème étape : documents administratifs et pédagogiques Couverture sociale / Carte vitale européenne Convention (B.O. nov. 2003) / contrat-type LEO / CV (Portfolio-Europass) / Accord financier Document de suivi et/ou grille dévaluation élèves (négociation des contenus de formation) Lettre dengagement du partenaire ET du bénéficiaire AVANT

11 6ème étape : demande de subventions complémentaires Rectorat / DAREIC (lettre motivation élèves) Région Principe du cofinancement : Leonardo, Région, rectorat, famille, autres… AVANT

12 PENDANT 1ère étape : suivi des élèves 2ème étape : visite dévaluation

13 1ère étape : suivi des élèves (e- mail/fax/tél.) Equipe enseignants (x2) + administration (visite intermédiaire?) Personne relais / établissement intermédiaire Tuteur / organisme daccueil Partenaire institutionnel à létranger Elève (tableau de bord hebdomadaire, , tel) PENDANT

14 2ème étape : Visite dévaluation Documents signés Europass-mobilité Attestation de présence au stage / lettre de recommandation Négociation pour lannée suivante / fidélisation Si possible en binôme -- à combiner avec prospection pour année suivante PENDANT

15 APRES 1ère étape : lettres de remerciements 2ème étape : validations 3ème étape : dissémination 4ème étape : évaluation de laction

16 2ème étape : validation des compétences acquises Certifications spécifiques : Académique -EUROPRO Soutenance Rapport délève Bac Mention Euro C.R.C.A. … Portfolio EUROPASS (Europass- Mobilité) APRES

17 3ème étape : dissémination et valorisation Presse (tous pays) Portes ouvertes Expos / photos / films/ DVD Cérémonie de remises de diplômes, … Internet APRES

18 4ème étape : évaluation de laction Impact sur : élèves / établissement / partenaires Enquête, questionnaire ( bénéficiaire ET organismes daccueil) Bilans (pédagogiques, financiers,…), rapports intermédiaire et final LEO APRES

19 Richard WENTZEL. Académie de Strasbourg 2008


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