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2 1.La connaissance 2.L'imagination 3.L'évaluation L'imagination Cela demande donc un effort délibéré pour rétablir une juste place à l'imagination et pour utiliser le côté constructif de l'évaluation au bon moment Les systèmes scolaires traditionnels produisent encore trop souvent des experts en connaissance D'après feue Ruth Noller, University of Buffalo, les trois facteurs essentiels de la créativité sont :

3 2009, année européenne de la créativité et de linnovation On préconise des modèles davantage centrés sur l'apprenant sur sa participation active dans le processus dapprentissage L'apprentissage passe par un échange avec les autres, dans une dynamique de changement créatif des pratiques et des habitudes sociales

4 2009, année européenne de la créativité et de linnovation Une culture organisationnelle favorable à l'ouverture et la créativité est une prémisse indispensable de la réussite de l'apprentissage et de l'innovation

5 1.Problème de la recherche didées 2.Formation à la créativité 3.Organisation du projet 4.Résultats Projet de création dentreprise à la Haute Ecole de la Province de Liège

6 1.Créer une entreprise de manière professionnelle en sentourant des compétences nécessaires 2.Passer de la théorie à la pratique : être capable de mémoriser des cours est une chose, être capable de les appliquer en est une autre 3.Apprendre à imaginer, à être créatif, à composer, à négocier, à gérer le temps, à mieux communiquer, à être rigoureux 4.Travailler en groupe, vivre et accepter cette mutuelle dépendance qui fait la force mais aussi la faiblesse des organisations humaines 5.Respecter des délais, travailler dans lurgence et sous pression 6.Finalement, apprendre à combattre linertie et le défaitisme en développant un esprit «recherche de solutions» plutôt que «recherche de problèmes» Objectifs du projet dentreprise 3) Projet de création dentreprise à la Haute Ecole de la Province de Liège

7 ? Projet de création dentreprise à la Haute Ecole de la Province de Liège 1.Problème de la recherche didées

8 85 giorni alla 7ª edizione del CREA Conference Sestri Levante Formation des formateurs : les techniques de créativité 1.Problème de la recherche didées Projet de création dentreprise à la Haute Ecole de la Province de Liège

9 1.Problème de la recherche didées Une journée de formation par groupe

10 La créativité n'est pas réservée à une élite d'artistes, de managers ou de gourous. Certains sont créatifs à petite échelle, d'autres à grande échelle. Mais nous sommes tous créatifs à notre façon. Notre créativité est surtout freinée par la conviction que nous ne sommes pas créatifs 2.Formation à la créativité CREATIVITE

11 CREATIVITE Une personne jugée non créative ignore et refoule ses idées alors que la personne créative s'attellera automatiquement à leur mise en oeuvre Créativité hors du commun

12 Ca ne marchera jamais. Je n'ai pas le temps. Ce n'est pas prévu dans le budget. Le patron n'acceptera jamais. On a déjà essayé ça. Bonne idée, mais ce n'est pas pour nous. On a toujours procédé de cette façon. Cela ne fait pas partie de tes responsabilités. On en discutera dans un groupe de travail. On en reparlera plus tard. CREATIVITE Tueurs d'idées Voici quelques exemples de remarques formulées par beaucoup de personnes afin de rejeter une idée :

13 La pensée latérale La pensée latérale consiste à aborder un problème sous un angle inhabituel, afin déloigner le cerveau des schémas de pensée existants La créativité relève dun mode de pensée alternatif à lanalyse : la pensée latérale Le cerveau simplifie et organise linformation quil reçoit selon des schémas de pensée préexistants 2.Formation à la créativité

14 De combien de manières différentes peut-on découper un carré en 4 parties égales, de même forme et de même surface ? Oser diverger ?

15 De combien de manières différentes peut-on découper un carré en 4 parties égales, de même forme et de même surface ? Oser diverger Il y a une infinité de solutions !

16 Exercice : faire passer une ligne droite (sans lever le crayon) qui barre les 9 points en 4 segments maximum. Oser diverger

17 Exercice : faire passer une ligne droite (sans lever le crayon) qui barre les 9 points en 4 segments maximum. La liberté de créer

18 Logique de créativité 1. Se concentrer sur quelque chose : la «focalisation» 2. Exécuter un déplacement latéral pour générer un stimulus 3. Réaliser la connexion 2.Formation à la créativité

19 La focalisation Le talent créatif ne donne toute sa mesure que s'il est dirigé vers un objectif reconnu : la focalisation Sélectionner et définir un objectif de créativité est fondamental 2.Formation à la créativité

20 Les 3 étapes du marketing latéral Etape 1 : Choisir un «focus» Le marketing vertical peut se décomposer en une séquence à 3 étages Produit Reste du mix (prix, place, promotion) Marché Nous pouvons choisir nimporte quel étage comme « focalisation » Why, who, when, where What How Les 6 W 2.Formation à la créativité

21 Exemple de focalisation : une moto Why, who, when, where 2.Formation à la créativité

22 Les provocations servent à modifier notre manière de penser et suscitent la créativité Principe d'Archimède: Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé La gravitation aurait été suggérée à Newton par la chute d'une pomme... 2.Formation à la créativité La provocation

23 Trouver des points communs entre 2 objets que vous nauriez jamais songé à comparer Objectif : établir des connexions inhabituelles dans votre cerveau La provocation 2.Formation à la créativité

24 réaliser la connexion Trouver un cadre possible Ex : les roses que lon envoie lorsquun couple se dispute Lenvironnement, les gens, lendroit, le moment, loccasion, … Utiliser les roses comme moyen de sexcuser On peut développer lidée de créer un code : une rose pour chacune des 6 lettres de Désolé Cest un exemple de ce quil est possible de faire pour augmenter le volume du secteur

25 Du marketing latéral au marketing vertical Dès que la connexion est réalisée Toutes les règles du marketing vertical sont appliquées à notre nouveau concept

26 3.Organisation du projet Projet de création dentreprise à la Haute Ecole de la Province de Liège

27 Business plan Etude de marché …. Le team building Des formations spécialisées LE SEMINAIRE DE CREATIVITE Une semaine intensive 3.Organisation du projet

28 La présentation des produits sur les stands Etude de marché Prototype Business plan Vente 3.Organisation du projet

29 4.Les résultats Projet de création dentreprise à la Haute Ecole de la Province de Liège

30 Cinquante-sept jeunes entrepreneurs représentant quinze entreprises d'étudiants (dont une équipe du nord du pays) et provenant de dix pays européens ont participé à l'édition 2008 du concours. La petite société "Click Events" créée par quatre étudiants (19-20 ans) de la Haute Ecole de la Province de Liège a décroché le prix de l'innovation de Microsoft. Le géant de l'informatique s'est dit impressionné par le travail des quatre membres de l'équipe de "Click Events". "Ils ont intégré Internet, la télécommunication, un haut niveau de service personnalisé dans un concept évolutif", a dit Jan Muehlfeit, responsable de Microsoft en Europe. LaLibre Belgique du 30/06/2008 Concours des Young Enterprise Projects : 2004 : 3 premières places2004 : 3 premières places 2005 : 3 premières places2005 : 3 premières places 2006- 2007 : 2ème et 3ème places2006- 2007 : 2ème et 3ème places 20082008 4.Les résultats

31 Faire se rencontrer demandeurs de solutions et offreurs de technologie de la recherche Financements de la recherche

32 Seformerpourcréeruneentrepriseinnovante Approche thématique Curriculum de formation Approches thématiques thématiques Oser votre entreprise Développer la créativité Y a-t-il un Marché ? Communiquer & valoriser le projet Mobiliser des Financements Maîtriser les aspects juridiques Élaborer le business plan Projet Pilote LEONARDO E-NOV 2006 - 2008 4.Les résultats

33 Je vous remercie de votre attention Philippe PARMENTIER 0475 / 81 59 90 phparmentier@skynet.be


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