La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grossesse et la naissance Thèmes variés. 2 Leffet de la musique sur le foetus Selon le Center for Prenatal & Perinatal music, –Lenfant commence le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grossesse et la naissance Thèmes variés. 2 Leffet de la musique sur le foetus Selon le Center for Prenatal & Perinatal music, –Lenfant commence le."— Transcription de la présentation:

1 La Grossesse et la naissance Thèmes variés

2 2 Leffet de la musique sur le foetus Selon le Center for Prenatal & Perinatal music, –Lenfant commence le développement dès la conception et toutes les émotions de la mère ont un impact durable sur son développement futur.

3 3 La Musique prénatal – efficace? Leur site Web affirme également que: –« Les avantages extraordinaires de la musique pendant la grossesse ont été documenté pendant les vingt dernières années... » (trad.)

4 4 La Musique prénatal – efficace? Le site First Baby Mall assure aussi que: –Par le 5 e mois, le bébé a le sens douïe –À six mois, le fœtus réagit au contact de labdomen de la mère –La musique est idéale pour développer lattachement

5 5 La Musique prénatal – efficace? On vend même de la musique pour les fœtus!

6 6 La Musique prénatal – efficace? Pourtant, le site Doctissimo contredit ces sites. Oui, le fœtus peut entendre: –« Une étude récente de 134 fœtus effectuée par Dr Kisilevsky au Canada, a pu déterminer quà partir de 30 semaines, le fœtus pouvait réagir aux sons de 110 décibels et plus»

7 7 La Musique prénatal – efficace? Mais le niveau de son nécessaire nest pas pratique: –« … il vous faudra monter le volume jusquà 110 décibels, ce qui correspond environ au volume sonore dun concert de rock ou dun marteau piqueur… »

8 8 La Musique prénatal – efficace? De plus: –Une étude de poussins a montré que trop de stimulation peut causer des problèmes douïe Photo:

9 9 La Musique prénatal – efficace? Dr. Bernard Auriol donne beaucoup dévidence en faveur de lapprentissage avant la naissance Il cite des études montrant une réaction des fœtus à la voix de la mère et du violoncelle.

10 10 Le minimum entendu Quest-ce que le bébé entend? –Des voix, surtout de la mère (1) –Les sons produits par les organes de la mère (2) –Les bruits extérieurs jusquà un certain point (2) 1)http://www.doctissimo.frhttp://www.doctissimo.fr 2)http://auriol.free.fr/psychosonique/eaux_primordiales.htm

11 11 Conclusions Écouter la musique pour se calmer peut bénéficier le fœtus Le bébé peut probablement entendre un peu et peut-être apprendre à reconnaître la voix de la mère et peut-être le père. Pourtant, la musique ne sera pas discernable pour le fœtus avant la naissance et votre bébé ne sera pas plus intelligent par conséquent.

12 12 La Cécité Le symbole international de la cécité:

13 13 Définition de la Cécité La cécité est labsence de vision dans un ou deux yeux. (1) Le terme « aveugle » désigne quelquun voyant moins de 1/20 (2) La définition légale de la cécité varie dune province à lautre (2) 1: 2: « Cécité »http://fr.wikipedia.org

14 14 Prévalence de la cécité

15 15 Causes La cécité congénitale affecte principalement les enfants nés à un poids inférieur à 2 livres, 3oz. –Poids faible à la naissance* (1) –Déficience du vitamine A (xerophthalmia) (1) –Cataractes congénitaux (1) –Divers causes génétiques (syndromes) (2) 1: 2:

16 16 Les causes de la cécité

17 17 Traitement de la cécité Il y a plusieurs façons de faciliter la vie des personnes aveugles: –Des logiciels permettant linteraction par sons –Le chien daveugle –La canne blanche –Le Braille Image:

18 18 Traitement de la cécité Il ny a pas encore un moyen approuvé et commun pour guérir la cécité, mais il y a eu beaucoup de progrès au cours des dernières années. Ces méthodes varient des chirurgies à des traitements de cellules de souche

19 19 Fibrose Kystique

20 20 Fibrose Kystique De lAssociation québécoise de la fibrose kystique: –« La fibrose kystique est une maladie héréditaire qui affecte, par le biais d'un mauvais fonctionnement des glandes muqueuses, les poumons et le système digestif. » –« On évalue à 3000 le nombre de personnes atteintes au Canada. »

21 21 Cause de la fibrose kystique Père porteurMère porteuse Enfant porteur Enfant non affecté Enfant atteint de FK

22 22 Symptômes de la fibrose kystique Le mucus envahit les poumons, causant beaucoup de problèmes de respiration et dinfections Le pancréas ne fonctionne pas comme il faut, causant des problèmes digestifs La sueur contient plus de sel que normal

23 23 Traitement de la fibrose kystique Exercices de respiration Drainage des poumons Divers médicaments (plus de 20 par jour!) Suppléments, régime alimentaire particulier Aide psychologique Autres: –Exercice, boire de leau, se laver les mains souvent…

24 24 Fibrose Kystique

25 25 Le Diabète Le Diabète est une maladie où le corps ne produit pas linsuline nécessaire pour métaboliser le glucose (sucre dans le corps) Sans linsuline, le corps ne peut pas utiliser le sucre et le taux de sucre devient trop élevé Lhyperglycémie, le sucre trop élevé « entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. » Diabète Québec:

26 26 Diabète: Les différents types Type I: Le pancréas ne produit pas linsuline du tout. Il faut donc injecter de linsuline pour survivre -- normalement diagnostiqué à lenfance Type II: Apparaît plus tard dans la vie. Lié à « Une prédisposition génétique, un surplus de poids et le manque dactivité physique... » Le diabète de grossesse: se produit pendant la grossesse et disparaît à la naissance Diabète Québec:

27 27 Les symptômes Consultez un médecin si votre enfant: –Est souvent fatigué et change de caractère –Éprouve une soif ou la faim exagérée –Perd du poids –A des problèmes de vision embrouillée –A des coupures qui ne se guérissent pas –Subit des infections génitaux –A des picotements aux pieds et doigts

28 28 Traîtement Une pompe à linsuline peut réduire le nombre de piqûres nécessaires et permet plus de flexibilité sur le plan de lalimentation « Diabète » :

29 29 Hypoglycémie L'hypoglycémie: taux de sucre trop bas Causes d'hypoglycémie –Ne pas assez manger ou manquer un repas/une collation –Problème de dose de médicament –Exercice trop fort ou imprévu Traitement: prendre du sucre immédiatement (ou appeler lambulance) « Centre Hospitalier Baie-des-Chaleurshttp » :

30 30 Hypoglycémie - symptômes Légers : –Tremblements, –étourdissements –Palpitations –Sueurs –Nervosité - anxiété –Picotements –Faim Graves : –Convulsions –Perte de conscience –Coma Modérés : –Envie de dormir –Céphalées –Vision brouillée –Nausées –Difficulté à penser –Manque de coordination (trouble d'élocution) –Agressivité ou comportement bizarre « Centre Hospitalier Baie-des-Chaleurshttp » :

31 31 Hyperglycémie Hyperglycémie: Taux de sucre trop élevé Causes –Manger trop de sucre –Manque dexercice –Taux dinsuline trop bas –Maladie, fièvre, stress inhabituel Traitement: se reposer, boire de leau, contacter le médecin Il faut suivre le régime de près et ne jamais manquer dinjection

32 32 Symptômes dhyperglycémie Les symptômes se montrent lentement –Soif intense. –Urines fréquentes. –Vision trouble. –Nausées & vomissements. –Perte de poids. –Extrême fatigue et somnolence. –Douleurs abdominales. –Odeur acétonique de l'haleine. –Plaie lente à guérir et infections. –Coma.

33 33 Le Spina Bifida Le spina bifida est une anomalie congénitale En conséquence, lépine dorsale est malformé « Elle concerne une naissance sur » (wikipedia) « La plupart du temps, ces déformations sont situées dans la partie inférieure du dos ou au niveau des hanches. » (Canoë Santé) « Spina Bifida »: « Spina Bifida » Canoe Santé.

34 34 Spina Bifida

35 35 Causes du Spina Bifida Durant le développement embryonnaire, le tube neural ne se ferme pas complètement –Disposition génétique –Manque dacide folique au début de la grossesse On devrait prendre un supplément dacide folique à partir dun mois AVANT la conception « Spina Bifida »:

36 36 Spina Bifida - Conséquences La paralysie qui commence avant la naissance Dommage aux nerfs contrôllant les intestins et la vessie Malformation du cerveau (intelligence normale; taux plus élevé de difficultés d'apprentissage) « Spina Bifida » Canoe Santé.

37 37 Traitement du Spina Bifida À la naissance, le bébé doit subir une opération pour fermer le tube. Dépendant le la gravité il faut aussi: –Apprendre à vivre avec la maladie –Porter des orthèses –Utiliser une chaise roulant ou autre appareil pour se déplacer « Spina Bifida »:

38 38 Syndrome de Down Le syndrome de Down (Trisomie 21): Maladie congénitale causé par un chromosome 21 de trop. Image:

39 39 Syndrome de Down Conséquences: –Une malformation cardiaque –Un risque plus élevé de leucémie et de convulsions –Une perte daudition causée par des infections fréquentes qui empirent leurs problèmes de langage –Les troubles des yeux et de la vue –Les hommes sont souvent stériles

40 40 Le Syndrome de Down Traits physiques : –profil aplati –plis cutanés au-dessus de paupière supérieure –pont nasal plat –Langue trop large –petites oreilles –Un seul pli dans la main –Petite tête « Malgré cela, le bébé et l'enfant peuvent ressembler aux autres membres de sa famille. » Image:

41 41 Risque accru: Lâge de la mère Image:

42 42 Traitement Physiothérapie Orthophonie Chirurgie cardiaque sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=44&rot=4

43 43 Régime alimentaire Lenfant mange ce que la mère mange Un supplément maternel est fortement recommandé Voir un médecin pour des conseils pratiques sur lalimentation maternelle

44 44 Leffet des drogues sur le foetus Les drogues traverse le placenta Le bébé consomme ainsi les mêmes drogues que la mère

45 45 Leffet des drogues La Cocaïne et le crack: –retards de croissance –fausses couches –Hypotrophie L'ecstasy: mêmes dangers Le LSD: anomalies de l'encéphale (le cerveau) et des extrémités 1: Image:

46 46 Leffet des drogues Lalcool: (SAF) –visage caractéristique –tremblements –retard intellectuel –problèmes cardiaques et encéphaliques Image:

47 47 SAF

48 48 Leffet des drogues Le cannabis et la marijuana –fausse-couche –malformation du fœtus –naissance prématurée –retards de croissance –troubles respiratoires et nerveux chez l'enfant. Image:

49 49 Conséquences générales Pour les drogues fumées: –Manque doxygène au fœtus –Exposition au monoxyde de carbone L'enfant peut présenter des symptômes de manque, tels que convulsions, tremblements, troubles respiratoires et cardiaques, nécessitant une prise en charge sérieuse. Les drogues passent également dans le lait maternel…

50 50 Ressources Center for Prenatal and Perinatal Music: (Consulté le 8 avril 2008.) First Baby Mall. « Expectant mother Ressources » (Consulté le 8 avril 2008.) Doctissimo. « Mélomane à 30 semaines? » (Consulté le 8 avril 2008.)http://www.doctissimo.fr/ Lighthouse Organization of-blindness/http://www.lighthouse.org/medical/causes- of-blindness/ World Health Organization. Passeport Santé. kystique_pm

51 51 Ressources (Suite) Diabète Québec: uedia.html uedia.html « Diabète » : « Centre Hospitalier Baie-des-Chaleurs » : « Spina Bifida »: « Spina Bifida » Canoe Santé. disease_id=203


Télécharger ppt "La Grossesse et la naissance Thèmes variés. 2 Leffet de la musique sur le foetus Selon le Center for Prenatal & Perinatal music, –Lenfant commence le."

Présentations similaires


Annonces Google