La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre de la crise : l’émergence du Conso’battant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre de la crise : l’émergence du Conso’battant."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre de la crise : l’émergence du Conso’battant.
Juin 2009 Nous contacter : Philippe JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé Valérie JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé Laurent GARNIER KPAM Associé Fondateur 1

2 Société en crise ou crise de société ? Une crise différente des autres
Pour 7 Français sur 10, cette crise ne ressemble pas à celles qui l’ont précédée…

3 Et pour près d’1 sur 2 le pire est encore devant nous !
Société en crise ou crise de société ? Parce que cette crise est différente, elle conduit à des effets d’anticipation profonds… Et pour près d’1 sur 2 le pire est encore devant nous !

4 Société en crise ou crise de société
Société en crise ou crise de société ? Institutions financières et Etats sont désignés du doigt ! Qui est responsable ? 1 2 3 1 2 Responsable Plutôt responsable

5 A qui fait-on confiance ?
Société en crise ou crise de société ? L’arme anticrise ? A vrai dire… à part le consommateur lui-même… A qui fait-on confiance ? 1 1 2 Confiance Plutôt confiance

6 Préserver son pouvoir de consommer Au final, améliorer son pouvoir d’achat : impossible en 2009 !
Une croisade pour le pouvoir d’achat qui semble plutôt mal engagée… Total échantillon CSP = CSP - Microtrottoir sur la déflation / Paris – Les Halles 2% 4% 7% 23% 18% 34% 31% 35% 44%

7 Distribution : apprendre de la crise La GD : un acteur responsable de la hausse des prix
Les Français désignent la Grande Distribution comme responsable n°1 de la hausse des prix… loin devant les marques

8 Responsabilité v/v de l’inflation
Marques : apprendre de la crise Les marques « démasquées » quant à leur rôle amplificateur sur la hausse des prix depuis le passage à l’euro… Responsabilité v/v de l’inflation Les grandes marques sont responsables de la hausse des prix qu’elles ont contribué à amplifier Les grandes marques ont plutôt été raisonnables en matière de hausse des prix

9 L’émergence du Conso’battant MOINS consommer
1 … réaliste sur l’alimentaire … partagé sur le lien social … quitte à s’équiper plus tard … et surtout à se passer du superflu Dépenser moins Dépenser plus Dépenser autant

10 L’émergence du Conso’battant COMPARER / EVALUER
2 Une comparaison des prix qui se généralise… … accompagné d’un changement des habitudes D’accord

11 L’émergence du Conso’battant Au final, des stratégies tout azimut
Acheter - réserver longtemps à l'avance au dernier moment Demander un avis à des proches PROMOS LIMITER ACHETER MALIN COMPARER


Télécharger ppt "Apprendre de la crise : l’émergence du Conso’battant."

Présentations similaires


Annonces Google