La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la Convention au Directoire: 1794-1799. Après l'exécution de Robespierre, la Convention est dominée par la Plaine (=députés modérés). Pour éviter le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la Convention au Directoire: 1794-1799. Après l'exécution de Robespierre, la Convention est dominée par la Plaine (=députés modérés). Pour éviter le."— Transcription de la présentation:

1 De la Convention au Directoire:

2 Après l'exécution de Robespierre, la Convention est dominée par la Plaine (=députés modérés). Pour éviter le retour des Sans-culottes et des Montagnards, les députés de la Plaine prennent une série de mesures: - on supprime le maximum des prix fixé pendant la Terreur - on met en place une nouvelle constitution avec le suffrage censitaire: c'est le DIRECTOIRE. - on continue la guerre hors de France

3 En supprimant le maximum des prix, les prix vont augmenter rapidement et fortement, ayant ainsi deux effets très différents sur la population française. Les commerçants, entrepreneurs et bourgeois vont s'enrichir. Le peuple n'a pas assez d'argent pour acheter de quoi manger et va connaître la misère. Un salon sous le Directoire La soupe populaire

4 6 millions de citoyens (= hommes qui paient un impôt donc les plus riches) grands électeurs Conseil des Anciens vote les lois Conseil des 500 propose les lois 5 directeurs: - nomment des ministres - font exécuter les lois - dirigent l'armée et la police Electeurs Pouvoir législatif Pouvoir exécutif Elisent La Constitution de 1795.

5 L'armée française devient une armée puissante et est très attachée au régime. Certains de ses généraux sont célèbres comme Bonaparte : Le général Bonaparte et ses troupes battent l'Autriche lors de la compagne d'Italie.


Télécharger ppt "De la Convention au Directoire: 1794-1799. Après l'exécution de Robespierre, la Convention est dominée par la Plaine (=députés modérés). Pour éviter le."

Présentations similaires


Annonces Google