La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'action du gouvernement révolutionnaire: la Terreur. Le bonnet phrygien, porté par les sans-culottes, est le symbole de la défense de la République.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'action du gouvernement révolutionnaire: la Terreur. Le bonnet phrygien, porté par les sans-culottes, est le symbole de la défense de la République."— Transcription de la présentation:

1 L'action du gouvernement révolutionnaire: la Terreur. Le bonnet phrygien, porté par les sans-culottes, est le symbole de la défense de la République

2 Été 1793 La République est en danger de mort (ennemis de l'extérieur et de l'intérieur) Les sans-culottes veulent des mesures énergiques IL FAUT AGIR VITE ET FORT 2 Objectifs La Convention élit un comité de Salut Public qui concentre tous les pouvoirs Il regroupe des Montagnards comme Danton et Robespierre Arrêter l'invasion des troupes de la coalition. Vaincre les ennemis de la révolution à l'intérieur du pays.

3 Arrêter l'invasion des troupes de la coalition. Quels vont être les moyens utilisés ? « Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en état de réquisition permanente pour le service des armées. Les jeunes gens iront au combat; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances; les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux; les enfants mettront le vieux linge en charpie; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République. » Décret sur la levée en masse, 23 août 1793.

4 Vaincre les ennemis de la révolution à l'intérieur du pays. Quels vont être les moyens utilisés ? La loi des suspects. « Art.1: Immédiatement après la publication du présent décret, tous les gens suspects qui se trouvent dans le territoire de la République et qui sont encore en liberté seront mis en état d'arrestation. Art. 2: Sont réputés suspects: - Ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie (= la royauté) ou du fédéralisme (= les Girondins) et ennemis de la liberté.[...] - Les nobles, les maris, les femmes, pères, mères, fils ou filles, frères et soeurs, qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la République...

5 Arrêter l'invasion des troupes de la coalition. Quel va être le résultat suite aux mesures prises ? Supériorité en nombre (un million de soldats sont recrutés) des soldats de la République qui repoussent l'ennemi hors des frontières.

6 Vaincre les ennemis de la révolution à l'intérieur du pays. Quel va être le résultat suite aux mesures prises ? Des comités révolutionnaires sont chargés de juger les suspects qui seront exécutés ou le plus souvent guillotinés.


Télécharger ppt "L'action du gouvernement révolutionnaire: la Terreur. Le bonnet phrygien, porté par les sans-culottes, est le symbole de la défense de la République."

Présentations similaires


Annonces Google