La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à."— Transcription de la présentation:

1 L'unification religieuse du royaume de France

2 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à exercer leur culte sur le territoire, comme les catholiques. Deux religions sont donc autorisées en France L'édit de Nantes

3 1685: Louis XIV révoque l'Edit de Nantes. Il souhaite que tous ses sujets soient de religion catholique et supprime donc tous les privilèges accordés précédemment aux protestants. L'édit de Fontainebleau (1685) supprime celui de Nantes

4 La révocation de l'Édit de Nantes "Sa Majesté a révoqué l'Édit de Nantes de l'an Sa Majesté défend de faire aucun exercice public de la Religion Prétendue Réformée et ordonne que tous les temples seront démolis (...). Sa Majesté enjoint à tous les [pasteurs protestants] de sortir du royaume dans quinze jours et leur défend de faire aucun prêche ni aucune fonction de ministère sous peine de galères (...). Sa Majesté interdit toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la R.P.R. [Religion prétendument réformée] Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la religion catholique (...). Par le même édit, le roi fait défenses à tous ses sujets de la R.P.R. qui sont dans le royaume d'en sortir sous peine de galères pour les hommes et de confiscation de corps et de biens pour les femmes." Relation de la révocation de l'Édit de Nantes par La Gazette de France, octobre 1685.

5 Qu'advient-il des protestants ? La conversion forcée L'exode


Télécharger ppt "L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à."

Présentations similaires


Annonces Google