La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Sondage « Journée de la Femme »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Sondage « Journée de la Femme »"— Transcription de la présentation:

1 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Sondage « Journée de la Femme »

2 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Objectif du sondage Ce sondage a pour objectif de mesurer lopinion des internautes sur les conditions de la femme algérienne.

3 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Caractéristiques du sondage Sondage réalisé en ligne du 24 février au 5 mars. 700 internautes ont répondu au sondage Ce sondage est réparti en deux parties –La première partie concerne les informations personnelles du sondé, permettant de cerner le profil de linternaute qui a répondu au questionnaire. –La deuxième partie constitue les différentes questions. Ces dernières sont décomposées en 4 thèmes, pour cerner lopinion des internautes sur les femmes : au travail dans la rue au sein de leur famille en politique

4 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Profils des internautes qui ont répondu au sondage

5 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Profils des internautes qui ont répondu au sondage

6 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Profils des internautes qui ont répondu au sondage

7 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Synthèse Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes, officialisée par les Nations Unies en Chaque année en cette occasion, les journaux du monde entier tentent de dresser un bilan sur la situation féminine. Débattre sur lamélioration de la condition féminine na jamais été prioritaire en Algérie. Pourtant, la ratification par cette dernière de plusieurs conventions internationales en faveur des femmes na pas suffit à améliorer leurs conditions. En effet, le code de la famille adopté en 1984, entrave leur promotion dans la société. Malgré toutes les difficultés rencontrées sur le terrain, les algériennes ont su gravir les échelons de la réussite sociale. A lécole, elles sont plus nombreuses que les garçons à passer le cap du tri de la sélection. Elles sont représentées pratiquement dans toutes les filières, mais au final elles sont moins nombreuses que les hommes à intégrer le monde du travail et surtout à occuper des postes de responsabilités. Elles continuent encore à sacrifier leur carrière pour élever leurs enfants. A loccasion de cette Journée internationale de la femme, Emedia dz a réalisé un sondage en ligne du 25 février au 05 mars au près des internautes, afin de faire un focus sur lévolution des mentalités de notre société sur la question féminine. 700 personnes ont répondu au questionnaire, 54 % dentre elles sont des femmes. Les hommes âgés entre 25 et 40 ans représentent 31 %, contre 36 % des femmes dans la même tranche dâge. Les jeunes de moins de 25 ans sont représentés par 11 % des hommes et 13 % des femmes. Ils sont 16 % des hommes à la recherche demploi contre 19 % des femmes.

8 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Ce sondage est divisé en 4 thèmes. La femme au travail : Sept questions ont été posées pour évaluer lopinion des internautes sur ce thème. Seuls 6 % des internautes (exclusivement masculins) pensent que la place des femmes est à la maison. Seuls 9 % des internautes pensent que les femmes sont moins sérieuses que les hommes au travail (environ 1 % de femmes). Ils sont 91 % à penser quune femme doit penser à sa carrière. Plus de 80 % des hommes le pensent contre 100% des femmes. 26 % des hommes pensent que les hommes sont plus compétents que les femmes pour un même poste contre 18 % des hommes qui pensent quil nya pas de différence entre un homme et une femme. 51 % des internautes pensent quil ny a pas de différence entre le salaire dun homme et dune femme à compétences, diplômes et expériences comparables. 75 % des internautes acceptent de se faire diriger par une femme. Ils sont 72 % à se réjouir si leurs filles choisissent une carrière de sportive professionnelle. Cette première partie du sondage montre clairement, quau travail la femme algérienne a su simposer en tant que personne à part entière.

9 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 La femme et la rue Moins de la moitié de nos internautes (46%) pensent que la rue appartient aux hommes. La question qui reste à éclaircir est la suivante : nos internautes pensent il que cest un constat ou que la femme na réellement pas sa place dans la rue ? Ils sont 68 % à penser que les femmes sont toujours embêtées par les hommes dans la rue. Ces derniers, pensent ils que la rue leur appartient, et sautorisent ils par conséquent des excès ?

10 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 La femme et la famille Cest dans le cercle familial que les plus grands préjugés peuvent subsister encore. Le rapport de force quil y avait entre lhomme et la femme diminue progressivement. La femme étant plus indépendante financièrement, le regard de la famille sur elle évolue positivement. La preuve : ils sont 64% à penser que le mari doit aider sa femme dans tout (éducation des enfants, tâches ménagères et cuisine). 15% des internautes pensent que le fait quune femme gagne plus que son mari peut être perturbant pour un couple. 47 % pensent que cela peut même créer des tensions. 22% des internautes pensent que le mariage pour une femme est un statut social. Seuls 11% des hommes le pensent contre 32 % des femmes. 54% des internautes (dont 39 % des hommes et 69% des femmes) pensent que la polygamie ne devrait pas exister. 20% des internautes (30% des hommes et 11% des femmes) trouvent que cest normal. Le reste pense que cest une pratique qui pourrait être tolérée. Ils sont 92 % des internautes (91 % des hommes et 93% des femmes) à penser que la loi doit forcer un père à reconnaître son enfant sil est né hors mariage. Ils sont 21% (30% des hommes contre 13% des femmes) à penser quêtre fille mère peut être tolérée.

11 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 La femme et la politique Même sils sont 56% (46% des hommes contre 65% des femmes) à penser que le nombre de femmes en politique devrait augmenter, 39% des internautes (dont 50% des hommes et 30% des femmes) ne voteraient pas au présidentielle pour une femme quelque soit ses tendances politiques. Ils sont 7% à voter pour une femme quelques soient ses opinions politiques. Si une femme se présente au présidentielle, elle est au moins assurée de se faire rembourser ses frais de compagne. Ce sondage a été clôturé par deux questions en hommage aux femmes qui ont participé à la guerre de libération activement ou celles qui ont attendu leur mari parti en guerre. Ces dernières sans ressources, se sont débrouillées comme elles pouvaient pour nourrir leurs enfants. Plusieurs dentre elles, ont vu leur mari prendre des épouses plus jeunes quelles à leur retour du maquis. Les premières ont eu le statut de Moudjahida, même si 43% des internautes pensent quelles nont pas eu assez de reconnaissances. Seuls 49 % des internautes pensent que les femmes des anciens Moudjahidines méritent le statut de Moudjahidates, comme leurs maris. Ce sondage, va permettre peut être de soulever quelques questions sur la condition de la femme algérienne. Les femmes ont toujours été des acteurs majeurs dans notre société. Elles sont nombreuses à participer activement au développement du pays et à léducation de leurs enfants. Elles ont prouvé par leur dévouement et leur courage quelles méritent tout le respect et toute la reconnaissance que doit un peuple à ses femmes.

12 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Détail des résultats

13 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes au travail

14 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes au travail

15 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes au travail

16 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes au travail

17 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes et la rue

18 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes et la famille

19 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes et la famille

20 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes et la famille

21 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes et la politique

22 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Les femmes et la politique

23 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Résultats du sondage Les femmes au travail

24 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011

25

26

27

28

29

30

31

32 Résultats du sondage Les femmes et la rue

33 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011

34

35 Résultats du sondage Les femmes et la famille

36 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011

37

38

39

40

41

42 Résultats du sondage Les femmes et la politique

43 Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011

44

45

46


Télécharger ppt "Emedia dz - Yasmina RAKEM : Sondage Mars 2011 Sondage « Journée de la Femme »"

Présentations similaires


Annonces Google