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1 Les golfs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques Résultats de lenquête – été 2005: 19 golfs interrogés 8 structures dans les Landes, 11 en Pyrénées Atlantiques.

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1 1 Les golfs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques Résultats de lenquête – été 2005: 19 golfs interrogés 8 structures dans les Landes, 11 en Pyrénées Atlantiques

2 2 Une initiative commune des CDT Béarn - Pays Basque et Landes Objectifs de létude : Mieux connaître loffre golfique des 2 départements, son poids économique et social, Proposer des actions communes de promotion Les golfs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques

3 3 Types de gestion 37% ont une forme associative, 32% sont en SA ou SARL.

4 4 Types de parcours Plus de la moitié des structures sont équipées dun 18 trous

5 5 Lemploi Selon lenquête, il y aurait environ 253 emplois en CDI (119 dans les Landes, 134 en Pyrénées Atlantiques ), avec une moyenne de 15 emplois par structure, 129 emplois en CDD (97 dans les Landes, 32 en Pyrénées Atlantiques), avec une moyenne de 9 par structure, Une douzaine demplois externalisés répartis sur 5 structures En moyenne, la part salariale représente 40% du CA total.

6 6 Niveau dactivité des golfs Tarifs moyens des Green FeesMoyenne Ecart- type Basse saison33,95 13,73 Moyenne saison42,81 12,83 Haute saison50,32 18,3 R é partition du CA : cotisations40% green fees40% autres20% Le CA direct est estimé à environ 17 M de CA par an.

7 7 Niveau dactivité des golfs CA induit : selon FGI, 1 dépensé en green-fee génère 3 de dépenses connexes (hébergement, etc.). Répartition du CA : Landes : 41%; Pyrénées Atlantiques : 59% A titre de comparaison : Dans le 64 : la thalasso : 51 M (y compris la part hébergement gérée directement), les activités de loisirs nautiques : 6,8 M.

8 8 La demande Plus de membres à lannée dans les golfs des 2 départements, dans les Landes, Dans les Landes, on compte environ licenciés. Plus de green fees vendus (plus de dans les Landes). Les golfs ont investi un peu plus d 1 M en 2004 (sur 8 structures répondantes).

9 9 Provenance de la clientèle française Cit é en 1er Fr é q. de cit. Locale et régionale1157,90% Île de France631,60% Nord Pas de Calais00,00% Rhône alpes00,00% Charente maritime00,00% Hautes Pyrénées00,00% Haute Garonne00,00% Gers00,00% Midi Pyrénées00,00% Bretagne00,00% TOTAL OBS.19 Ensemble des citations Fr é q. de cit. Locale et régionale1578,90% Île de France1052,60% Haute Garonne421,10% Hautes Pyrénées315,80% Nord Pas de Calais210,50% Rhône alpes15,30% Charente maritime15,30% Gers15,30% Midi Pyrénées15,30% Bretagne15,30% TOTAL OBS.39

10 10 Provenance de la clientèle étrangère Cité en 1er Fr é q. de cit. Angleterre842,10% Espagne631,60% Hollande210,50% Allemagne15,30% Autres Europe du nord 00,00% Belgique00,00% Suisse00,00% TOTAL OBS.19 Ensemble des citations Fr é q. de cit. Angleterre1684,20% Espagne1263,20% Allemagne736,80% Hollande631,60% Belgique315,80% Autres 'Europe du nord 15,30% Suisse15,30% TOTAL OBS.46

11 11 Positionnement sur les marchés Évolution des marchés : Un certain tassement du marché français. MAIS : plus de courts séjours (moyenne et basse saison). Une progression des clientèles britanniques et irlandaises (impact lignes Ryanair). Quelques particularités exprimées : progression des jeunes, des seniors, des toulousains, … Concurrences : France : PACA, Normandie, Bretagne Étranger : Espagne (dont pays basque sud), Portugal, Tunisie, Maroc.

12 12 Positionnement sur la destination Concurrences locales : Peu perçue hormis la question du statut juridique. Avantages concurrentiels : Le prix, la qualité (parcours, services), la localisation, lambiance. Image communiquée :

13 13 Actions sur les marchés Partenariats : 6 golfs indiquent travailler avec des TO, 4 avec des CE. 7 golfs ont déclaré avoir des actions ciblées par segment de marché. 8 golfs sont intégrés à des offres packagées. La plupart ont des accords avec des hébergeurs (surtout des hôtels) : tarifs préférentiels, commissions (10% à 20%). Autres partenariats : Offices de tourisme, autres golfs (réciprocités), groupement golf-pass Groupements : FFG, FGI (6), Blue Green (2)

14 14 Actions sur les marchés (suite) Actions et moyens : Plus de la moitié ont un site Internet, dont 2 avec vente en ligne (+2 en projet). Principaux types dactions menées : collectives (golf- pass : salons, accueil presse, encarts), individuelles (encarts presse spécialisée, diffusion dépliants). 9 golfs disposent dune base de données clients, 1 seul réalise une enquête régulière auprès de ses clients. 6 golfs indiquent effectuer une veille des marchés (dont 3 une fois par an) Part du CA affecté à au développement des marchés très variable : de 1% à 10%.

15 15 Perspectives de développement Préoccupations : De nombreux projets déquipement : amélioration de parcours, extensions, gestion de leau. Des souhaits en matière dactions collectives : promotion de la destination (notamment GB), mise en marché doffres packagées, Attentes dun partenariat avec les CDT : mener des actions de promotion de la destination golfique, fédérer les acteurs, soutenir la commercialisation, sensibiliser les élus au poids économique.

16 16 Perspectives de développement (suite) Potentiel : Tous les golfs disposent de marges de progression. Des marges toute lannée concernant la vente de green fees. Produits / cibles : Clientèle individuelle : courts séjours à base de forfait Héb.+golf. Marchés : Grande Bretagne, proximité. Cibles variées selon positionnement du golf (familles, mini- groupes, seniors, jeunes). Clientèle groupe : séminaires entreprises.

17 17 Zoom clientèle Ryanair Résultats de létude réalisée par le CDT 64 auprès de la clientèle empruntant les lignes daéroport Ryanair Biarritz - Londres et Biarritz - Dublin. Période denquête : juin – août 2005) REMARQUE : Lenquête porte sur une période plutôt creuse concernant la pratique du golf Plus de la moitié des golfeurs interrogés sur les 2 lignes venaient pour la 1ère fois au Pays Basque. Ligne Biarritz Londres : 6.74% pratiquent le golf Plus de 50% des golfeurs sont âgés entre 20 et 40 ans, 40% ont plus de 40 ans. Ligne Biarritz Dublin : 7.32% pratiquent le golf 1/3 des golfeurs ont entre 40 et 50 ans et plus de la moitié sont âgés de plus de 40 ans. Les groupes sont composés de 2 à 4 personnes pour plus de la moitié des personnes interrogées et de 5 à 10 personnes pour 1/3 dentre eux.

18 18 80% dentre eux ont goûté à la cuisine locale. Ils sont venus également pour le climat, et les plages. 30% pratiquent également le surf. Alors que 36% des clients golfeurs en provenance de Londres dépensent plus de 200 par jour et par personnes, près de 48% des clients en provenance de Dublin dépensent au moins cette somme. Près de 84% des golfeurs interrogés sur la ligne de Londres pensent revenir dans la région, contre 76% de ceux de la ligne de Dublin. Zoom clientèle Ryanair (suite)

19 19 Zoom clientèle Ryanair (suite) Ligne Biarritz Londres : 44% des golfeurs sont des voyageurs réguliers des lignes Ryanair, Près de 48% avaient déjà utilisé la ligne plus de deux fois cette année. 89% ont réservé au moins 15 jours avant leur voyage. 40% dentre eux ont réservé par le net. Les clients préfèrent la côte basque : 49% des golfeurs y séjournent (54% à Biarritz), contre 29% dans les Landes (36.7% à Moliets). 25% dentre eux restent de 4 à 5 jours et autant une semaine 32.4% des usagers de la ligne Biarritz Londres sont logés en hôtel,

20 20 Ligne Biarritz Dublin : 64% des golfeurs sont des voyageurs réguliers des lignes Ryanair. 30% avaient déjà utilisé la ligne plus de deux fois cette année. 98% des clients ont réservé au moins 15 jours avant leur voyage. 50% dentre eux ont réservé par le net. Les golfeurs en provenance de Dublin ont une préférence pour la côte landaise : 46% y séjournent (dont 47% à Moliets), contre 39% sur la côte basque (dont 50% à Bidart). 57% à séjournent 2 semaines. Ils font plus dexcursions que ceux en provenance de Londres : 60% dentre eux sont allés en Espagne (45% des golfeurs en provenance de Londres ne font aucune excursion). 42.9% des golfeurs en provenance de Dublin préfèrent le camping Zoom clientèle Ryanair (suite)


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