La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Presentateur: Yacouba DJABO Séminaire Ya til un Trou Noir dans chaque galaxie?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Presentateur: Yacouba DJABO Séminaire Ya til un Trou Noir dans chaque galaxie?"— Transcription de la présentation:

1 Presentateur: Yacouba DJABO Séminaire Ya til un Trou Noir dans chaque galaxie?

2 Plan de lexposé: 1.Comment on en est arrivé là? 2.Trou Noir dans notre galaxie 3.Les rélations entre Trous Noirs et les propriétés des galaxies hôtes 4.Conclusion

3 Lidée dintroduire les Trous Noirs dans létude des galaxies est apparue dans les années 1960: Des galaxies avec des luminosités jamais observées (quasars) intriquaient les astronomes; cependant un modèle avec un Trou Noir supermassif au centre permet dexpliquer ces fortes luminosités. Dans les années 1990 les études vont par la suite confirmer cette hypothèse. 1.Comment on en est arrivé là?

4 John Kormendy Ghez,Dicarie,L.Ferrase,etc Reinhard Genzel

5 La majorité des quasars ont un redshift entre 2 et 3 au moment où lunivers avait moins de 3 Gyrs. De nos jours il en reste peu dactives,ils se sont eteints. Les Trous Noirs séraient les rémanents de ces quasars.

6 De nos jours plusieurs observations confirment la presence de Trous Noirs supermassifs,de masse allant du million au millard de masses solaires dans la plupart des galaxies massives( M ) Dans notre propre galaxie le Trou Noir a été mis en evidence.Il a environ 3 à 4x10 6 M Le Trou Noir est detecté par l interaction gravitationnelle quil exerce sur son environnement

7 2.Trou Noir dans MW Detecté par lemission radio de Sgr A * : Ces observations ont permis de résoudre les étoiles situées à proximité du centre de la galaxie. Ces étoiles ont des périodes de quelques dizaines dannées autour du centre de la galaxie.

8

9

10

11

12 3.Rélations Trou Noir & galaxie hôte Deux rélations essentielles: La rélation M et L bulbe La rélation M et σ

13 John Kormendy,1993

14

15

16

17

18

19

20

21

22 Ces relations sont seulement applicables aux galaxies qui presentent un bulbe: Elliptiques,S0,pseudo-bulbe. Mais mauvaises pour les galaxies disques purs, elles surestiment M Exple: Pour M33, M 3x10 7 M en réalité M 2000 M

23

24

25 Log(M BH /M )=(0.19±0.06)z+(8.98±0.06 )

26

27 La formation du Trou Noir est liée la formation du bulbe: 2.Laccretion du Trou Noir et la formation stellaire sont reliées car provenant du même gaz. Dune part laccretion du Trou Noir sarrète quand tout le gaz se transforme en étoiles et dautre part la formation stellaire sarrête quand tout le gaz est expulsé par le Trou Noir central(feedback). 1.La masse du Trou Noir vaut 0.2% de la masse du bulbe:quelque soit le processus de formation adopté il doit respecter ce ratio.

28 4.Conclusion Il existe des Trous Noirs supermassifs(10 6 M ) dans les galaxies massives(10 11 M ) De façon générale les Trous Noirs sont presents dans les galaxies qui possèdent une composante de bulbe Dans les disques purs les propriétés du Trou Noir sont mal connues Létude des Trous Noirs permet de comprendre la formation et lévolution des galaxies.

29 Trou Noir vu par Jean-Pierre Luminet,astrophysicien,poête et écrivain français specialiste des Trous Noirs et de la cosmologie.

30 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Presentateur: Yacouba DJABO Séminaire Ya til un Trou Noir dans chaque galaxie?"

Présentations similaires


Annonces Google