La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante."— Transcription de la présentation:

1 La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine Université du Québec à Montréal-Université dAvignon et les pays de Vaucluse 77 e Congrès de lACFAS, 12 mai 2009, Université dOttawa

2 Révolution cubaine en 1959

3

4 Mondialisation vs totalitarisme

5 Une dynastie au pouvoir 2006: Fidel Castro tombe malade. Raul Castro devient le président de Cuba; son frère contrôle lidéologie du Parti Communiste. Espoir de changement: accès à la téléphonie cellulaire et à lInternet (cybercafés).

6 Yoani Sanchez, philologue, journaliste indépendante et « blogger aveugle ». Représente les « Bloggers de la Résistance ». Journalisme citoyen. But: refléter le mécontentement populaire, contrer la censure et le totalitarisme, créer un état dopinion. Préconise le changement démocratique et lamnistie pour les prisonniers du Printemps Noir, Influence sur la prise de conscience citoyenne et la consolidation de la société civile cubaine.

7

8 Le prix Ortega et Gasset Prix de journalisme électronique octroyé par El Pais, Espagne, en Reconnaissance soudaine à léchelle international. Répercussion positive sur la communauté internationale. Prise de conscience, tant à Cuba comme dans lexil.

9

10

11 Consolidation de la Société civile cubaine Le phénomène se répercute tant à lintérieur comme à lextérieur de Cuba. Solidarité en temps de désastre. Prise de conscience à légard de la situation politique. Mots dordre: Démocratie, amnistie et respect aux droits de lhomme. Enjeux: liberté dexpression et le droit à voyager.

12 Prolifération dactions à la blogosphère

13

14 Manifestations à New York

15 Manifestation en Espagne

16 Manifestation au Canada

17 Réponse du gouvernement cubain Nouvelle vague de répression. Augmente le control sur laccès à lInternet. Ne se fait pas écho des propositions des États-Unis. Prépotence, chantage. Ne diffuse pas linformation dintérêt pour le peuple cubain.

18 Désacralisation du pouvoir

19 Conclusion La blogosphère a déclenché un processus daction -réaction. Changement dans le type de discours à la communauté blogger: du monologue au dialogue, projets participatifs. Flux dinformation sans censure grâce aux blogues et Cuba Encuentro en la red. Renforcement du mouvement civique cubain. La préoccupation du gouvernement augmente à cause de la répercussion du phénomène de la blogosphère. En conséquence, le contrôle sur laccès à linternet à Cuba el la censure augmentent. Toutefois, les bloggers continuent douvrir une brèche dans le système totalitaire cubain.


Télécharger ppt "La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante."

Présentations similaires


Annonces Google