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CHOC OU ATOUT La rencontre des générations CHOC OU ATOUT Présentation de Mario Trudel Journée annuelle des cadres (ACGQ) 18 mai 2006.

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1 CHOC OU ATOUT La rencontre des générations CHOC OU ATOUT Présentation de Mario Trudel Journée annuelle des cadres (ACGQ) 18 mai 2006

2 Choc ou atout La rencontre des générations Choc ou atout Introduction La présence de plusieurs générations dans les équipes de travail Comment rendre cette situation gagnante? De la théorie à la pratique. Parlant pratique, comment cette présentation a été réalisée. Jen conviens, je lavoue, je suis un boomer! Jagis à titre de DRH depuis 3 ans au sein dune entreprise en haute technologie et je vis quotidiennement le choc des générations…

3 Les générations Mon équipe de travail

4 Les boomers Les caractéristiques des Boomers: Ils ont aujourdhui de 42 ans à 60 ans. Ils sont passionnés du travail; (60 heures par semaine, « Vive le lundi ! »). Ex: Deux clans au sein de léquipe de direction. Veulent apporter cœur et humanité au bureau. Attirés par les relations humaines et le travail déquipe Ex: On a besoin dune session de « Team building ».

5 Les boomers Les caractéristiques des Boomers (suite): Parfois leurs théories ne sont pas devenues une pratique. Navouent pas leurs faiblesses. Valorisent la hiérarchie, la réalisation professionnelle et la sécurité financière.

6 Les boomers Comment vous faire apprécier des boomers : Insistez sur le fait que leur contribution est nécessaire au succès dun projet. Faites-leur savoir quils sont spéciaux. Offrez des avantages non monétaires. Consultez-les. Louangez-les dans leur dos. Intéressez-vous à ce quils disent. Insistez sur le fait que leur contribution est nécessaire au succès dun projet.

7 La génération X Les caractéristiques des X : Ils ont aujourdhui de 29 ans à 41 ans. Elle compose 30 % des personnes sur le marché du travail. Dans mon cas, cest 40 %. Dite «la génération des sacrifiés sur le marché du travail ». Ils ont la bougeotte, ils aiment le changement. Les réorganisations administratives, les réductions de personnel, les fusions, les acquisitions, pas vraiment dérangeant pour cette génération Ex: Réduction deffectifs au sein de lentreprise.

8 La génération X Les caractéristiques des X (suite) : Ce sont des gens plutôt en avance sur le changement, inconvénient: ça ne sarrête jamais Ex: Quand est-ce quon commence? Travailler pour vivre mais ne pas vivre pour travailler Ils recherchent léquilibre travail-famille, les horaires flexibles, les « facilités » de tout type. Ex: Sondage auprès des employés. Ils ont lesprit libre, mais sont soucieux dune carrière bien remplie (pas nécessairement en vue dobtenir un poste supérieur). Ils consultent le boomer mais juste pour voir. Pas opportun que le boomer se vante trop.

9 La génération X Comment vous faire apprécier des X : Offrez-leur de léquipement à la fine pointe et un horaire flexible. Confiez-leur plus dun mandat à la fois Exemple: le multidisciplinaire. « Fais-le à ta manière ». « Je te donne carte blanche ».

10 La génération Y Les caractéristiques des Y : Ils ont aujourdhui entre 15 et 28 ans. Ils vivent souvent chez leurs parents. Ouverts sur le monde, ils sont très informés. Motivés à apprendre. Leur permettre de prendre leurs responsabilités, il faut les considérer comme des collègues, des partenaires. Ils utilisent les technologies à toutes les sauces (jouer, communiquer, apprendre, bâtir des réseaux de relations et sinformer). Exemple: un sujet à explorer et cest parti!

11 La génération Y Comment vous faire apprécier des Y : Soyez positif avec eux. Permettez le multitâche. Favorisez le travail déquipe. Faites-leur confiance, tout en les encadrant. Visez le flow (état émotionnel qui résulte de la perte de la notion du temps). Célébrez!

12 Conclusion Chacune des générations X et Y apporte une dimension qui lui est propre. Si lon sy prend bien, on peut travailler ensemble à tirer profit des forces et voir en avant plutôt que de rester collé sur le passé. Pour assurer la pérennité de nos entreprises, les gestionnaires daujourdhui auront un rôle important de mentor à jouer. Le coaching permettra de faire émerger les complémentarités des changements; rigueur, expérience et engagement chez les baby-boomers versus ouverture aux changements, habiletés technologiques et innovations chez les X et les Y. La génération montante a besoin dêtre encadrée et stimulée, ainsi elle a besoin dun mentor et non dun superviseur autoritaire.

13 Merci de votre attention À plus tard

14 Et vous, quen pensez-vous ? Quels sont les comportements de gestion Visibles, concrets et tangibles que vous pourriez adopter dès lundi; Pour améliorer la collaboration entre les personnes de votre équipe qui sont de générations différentes et ainsi améliorer la performance de votre organisation ?

15 CHOC OU ATOUT La rencontre des générations CHOC OU ATOUT Merci de votre attention!


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