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« Le Management est lart dassocier le cadre et les facteurs humains. Un management qui respire, favorise un esprit déquipe de qualité » 18 septembre 2012,

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1 « Le Management est lart dassocier le cadre et les facteurs humains. Un management qui respire, favorise un esprit déquipe de qualité » 18 septembre 2012, Neuchâtel Stéphane Servaux

2 Stéphane SERVAUX Coach et Thérapeute Consultant en Communication Humaine Formateur dadulte FSEA Directeur de lInstitut Européen de Coaching Spécialisé dans la gestion des crises, du changement et des étapes du deuil

3 « Le Management est lart dassocier le CADRE et les facteurs humains. Un management qui respire, favorise un esprit déquipe de qualité » 18 septembre 2012, Neuchâtel Stéphane Servaux

4 LE CADRE, UN FACTEUR NATUREL QUI RYTHME NOS EXISTENCES Rythmes Naturels Rythmes biologiques

5 CES CADRES NATURELS ET BIOLOGIQUES Assurent notre SECURITE Points de repères Points de rencontre Points fixes Habitudes Prévoir/Projets Organiser

6 DANS LA VIE PROFESSIONNEL, LE CADRE EST VALIDE PAR: Horaires Contrat Fonction Cahier des charges Règlements Hiérarchie Protocoles de gestion et dévaluation. Outils de Communication

7 AU SEIN DE LENTREPRISE Le validité du cadre est véhiculée par tous les humains qui composent lentreprise. Chacun étant Co-Responsable de faire vivre ce cadre afin que tous puissent cohabiter et travailler dans un climat serein…

8 MAIS… La réalisation de cette prouesse demande de connaître certaines clés fondamentales qui vont permettre au mieux dassocier le cadre et les facteurs humains.

9 CES CLES …. Sont en grande partie entre les mains du Manager

10 3 TYPES DE MANAGEMENT OU LEADERSHIP Leadership « COERCITIF » Leadership « DINTERET » Leadership « CO-PARTICIPATIF »

11 1. Le Leadership COERCITIF PEUR + PRESSION Je détiens le Pouvoir Je suis au-dessus de mon équipe Les autres sont des ressources

12 1. Le Leadership COERCITIF PEUR + PRESSION Je sais mieux que les autres Je relève ce qui ne va pas et je mets la pression Je veux du rendement et des résultats Parler est un perte de temps Je dois contrôler les autres Je ne peux pas faire confiance aux autres Jencourage la délation Je ne fais pas cas des émotions

13 FAIRE FAIRE DU CHIFFRE AVOIR DES MATIERES PREMIERES Lhumain est considéré comme une matière première

14 Je suis là pour vous dire ce quil faut faire ou pas faire et comment il faut le faire Je ne suis pas là pour Vous et vos états dâme QUANTITE DE PRESENCE AUCUNE QUALITE DE PRESENCE

15 2. Le Leadership « DIntérêt » SEDUCTION - MANIPULATION Je mintéresse aux autres, si je peux y trouver un intérêt personnel pour ma carrière Je calcule, Je manipule Je veux réaliser mes ambitions coûte que coûte

16 2. Le Leadership « DIntérêt » SEDUCTION - MANIPULATION Pour moi, réussir cest accumuler des Avoirs et me faire une Image Je nhésite pas à passer devant les autres Je suis un « beau parleur » Je sais faire briller mon image si ça me rapporte Je suis individualiste Je fais des promesses que je ne tiens pas Je ne mattache pas aux autres, jutilise leurs compétences, leurs qualités ou leurs faiblesses

17 Je vous faire croire que je mintéresse à Vous et à qui vous Etes. Je ne mintéresse pas à Vous mais à ce que vous pouvez me rapporter pour mes intérêts personnels ou pour les intérêts de ma carrière. Si vous nêtes pas utile pour moi ou ma carrière, je vous lâche ou je me casse.

18 FAIRE PARAÎTRE

19 3. Le Leadership Co-participatif Ecoute et Partenariat Je considère lêtre humain comme une Source La collaboration est un partenariat équitable Je prends le temps de créer la relation

20 3. Le Leadership Co-participatif Ecoute et Partenariat Je motive mes collaborateurs Je relève les points positifs, les qualités, les progrès Jencourage, je coach Je suis présent, jécoute Je suis accessible, je vais sur le terrain Jexprime de manière claire et directe Je montre lexemple Je suis attentif au climat de mon équipe Je prends les devants si nécessaire, je cadre

21 Les ETAPES POUR UN MANAGEMENT QUI RESPIRE A) Connaissance des profils de poste Quelles sont: Les COMPÉTENCES Le CADRE La QUALITÉS HUMAINES Exemple: Poste de RECEPTION: qualités daccueil, disponibilité, rapidité, multi-tâches, organisation.

22 B) Connaissance des collaborateurs et de leurs profils, ainsi que son propre profil

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26 TALENTS POUR CONSEILLER

27 TALENTS POUR ANALYSER

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29 C) Accueillir et faciliter lentrée dans le Cadre professionnel au sein de léquipe Accueillir personnellement le nouveau collaborateur Lui montrer de lintérêt en tant quindividu + à sa fonction Préparer léquipe à accueillir le collaborateur + présentation Prendre le temps de lui expliquer le savoir faire et le savoir être de son poste

30 D) Encourager le collaborateur à devenir le Manager de son poste Développer lautonomie Faire le point régulièrement en individuel et en équipe Relever les talents et les qualités Fixer des objectifs Coacher et soutenir

31 E) Etablir un protocole de prévention du stress et de gestion des conflits Apprendre à reconnaître les symptômes de stress et les prévenir Mettre en place une boîte à stress Dépressuriser régulièrement (réunion de groupe et entretien individuel) Considérer le conflit comme un point de rencontre Favoriser des espaces plaisir et de rencontres

32 FAIRE LETRE EST RECONNU ET EXISTE

33 FAIRE LENTREPRISE VIT EN PLEINE SANTE. Elle peut faire face au changement, évolue et sadapte…

34 MERCI ET BONNE FIN DE SOIREE…


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