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Bénédicte BELISSON – Natacha JEANTET – Marion LE STRAT.

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1 Bénédicte BELISSON – Natacha JEANTET – Marion LE STRAT

2 Objectif de la formation 2

3 Déroulement de la formation Présentation / Objectif Phase 1 : Contexte du coaching professionnel Définition du coaching Les différents types de coaching Les étapes de base du coaching Phase 2 : Etre un manager/coach Le savoir-être du manager/coach Le savoir-faire du manager/coach Les risques du coaching Phase 3 : Mettre en pratique le coaching Quand coacher ? Les différentes méthodes de coaching Cas Conclusion 3

4 Le coaching, késaco ? Accompagnement personnalisé Développement dun potentiel et de savoir-faire Résultats concrets et mesurables 4 Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

5 Mais cest aussi… « Accompagnement limité dans le temps, où lon se tient aux côtés dune personne (ou dun groupe) souhaitant cheminer dun point A à un point B, où on lui fournit des balises et un regard extérieur bienveillant mais pas complaisant » Pierre Blanc-Sahnoun 5 Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

6 Le coaching déquipe : 6 Maturité Efficacité Intelligence collective Interactions entre les individus Equipe dappartenance Environnement Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

7 En résumé… Pourquoi coacher ? 7 Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

8 Le coaching dintégration 8 8 Objectifs Lintégrer plus facilement dans son nouveau milieu de travail Promouvoir sa réussite dans son nouveau poste Le rendre crédible aux yeux des autres collaborateurs Lintégrer plus facilement dans son nouveau milieu de travail Promouvoir sa réussite dans son nouveau poste Le rendre crédible aux yeux des autres collaborateurs Lorsquun de vos salariés intègre une nouvelle fonction, quil doit assumer un nouveau rôle où les enjeux sont importants. Quand ? Comment ? 3 étapes : Analyser la situation Planifier les objectifs Mener le plan d'action 3 étapes : Analyser la situation Planifier les objectifs Mener le plan d'action Votre rôle… Le soutenir Le rendre autonome Etre disponible Le soutenir Le rendre autonome Etre disponible Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

9 Le coaching de croissance 9 Objectifs Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle Promouvoir son développement professionnel en continu Faire en sorte que ce changement devienne une ressource pour sa vie future Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle Promouvoir son développement professionnel en continu Faire en sorte que ce changement devienne une ressource pour sa vie future Lorsque le collaborateur, sans problème particulier, souhaite se remettre en question dans son milieu professionnel. Quand ? Comment ? Prendre de la distance sur la situation actuelle Réfléchir à ses perspectives davenir Prendre de la distance sur la situation actuelle Réfléchir à ses perspectives davenir Votre rôle… Laider dans sa prise de conscience et de distance Corréler ses objectifs avec ceux de lentreprise L accompagner tout au long de sa progression Laider dans sa prise de conscience et de distance Corréler ses objectifs avec ceux de lentreprise L accompagner tout au long de sa progression Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

10 Le coaching de performance 10 Objectifs Développer la performance de la personne sur un ou plusieurs registres (opérationnel, relationnel…) Lorsquun de vos salarié vit une difficulté dans sa fonction. Quand ? Comment ? Avoir une écoute active Mettre à jour ses vécus Prendre en compte sa personnalité Avoir une écoute active Mettre à jour ses vécus Prendre en compte sa personnalité Votre rôle… Le rassurer Le remettre en confiance Le remotiver Le rassurer Le remettre en confiance Le remotiver Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

11 Le coaching de maintenance 11 Objectifs Lui faire développer sa créativité Lui permettre dacquérir sans cesse de nouvelles capacités Enrichir sa capacité de progression Le rendre autonome sûre et fière de ses choix Lui faire développer sa créativité Lui permettre dacquérir sans cesse de nouvelles capacités Enrichir sa capacité de progression Le rendre autonome sûre et fière de ses choix Lorsque le collaborateur souhaite maintenir et solidifier ses performances actuelles. Quand ? Comment ? Le faire réfléchir sur ses propres valeurs Avoir un comportement adapté à chaque situation Lui apprendre à prendre de la distance, à prendre le temps de lanalyse et de la réflexion Le faire réfléchir sur ses propres valeurs Avoir un comportement adapté à chaque situation Lui apprendre à prendre de la distance, à prendre le temps de lanalyse et de la réflexion Votre rôle… Laider à enrichir cette phase plateau Lencourager dans ces démarches Etablir un suivi et rester à lécoute Laider à enrichir cette phase plateau Lencourager dans ces démarches Etablir un suivi et rester à lécoute Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

12 Lentretien préliminaire avec le collaborateur / La déconfusion La définition des objectifs Mise en place du plan daction Lélaboration du bilan Les étapes du coaching 12 Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

13 Les savoir-être du manager/coach 13 lempathie la disponibilité communiquerconseiller ladaptabilité la méthodologie le charisme le pragmatisme Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

14 Les savoir-faire du manager/coach 14 Délimiter clairement le cadre Conjuguer non- jugement, authenticité et confiance Développement de la « congruence » Toujours croire en lautre Métacommuniquer Conjuguer pouvoir du manager et la neutralité du coach Ne pas se projeter dans la situation du collaborateur coaché Utiliser des métaphores porteuses de sens Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

15 Métacommuniquer 15 Discours 1 Discours 2 ECHANGE CLARIFICATIONCLARIFICATION

16 Les risques pour le coaché 16 Les risques pour le collaborateur coaché La dépendance La déresponsabilisation La passivité Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

17 Les risques pour le manager 17 Froisser le collaborateur Donner de mauvaise direction Rompre le dialogue Conflit / Rupture de la relation Faire des erreurs de diagnostic Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

18 Quand utiliser les méthodes de coaching ? Prise de nouvelles fonctions Dépassement dun obstacle professionnel Conduite du changement Conflits managériaux ou crise sociale Développement personnel et professionnel Gestion du stress et des émotions 18 Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

19 Les méthodes de coaching Le Questionnement et la reformulation La Reconnaissance (Positive) La Reconnaissance (Négative) Le Recadrage La Confrontation L Explicitation L Interprétation La Permission et la protection La Réorientation positive des erreurs 19 Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

20 CAS PRATIQUE: 20 Méthode de coaching employée : Méthode de coaching employée : Coaching dintégration Techniques utilisées : Techniques utilisées : Le questionnement et la reformulation La reconnaissance Résultat obtenu au bout de 4 mois : Vous avez augmenté votre confiance en vous, ce qui vous a valu les félicitations à la réunion des directeurs régionaux pour présenter les résultats annuels de son équipe. Pierre à trouver sa place au sein de léquipe et est force de proposition. Phase 1 : Définition du coaching Phase 1 : Types de coaching Phase 1 : Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Phase 2 : Savoir-faire Phase 2 : Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Phase 3 : Méthodes de coaching Cas

21 Conclusion 21

22 22 Merci pour votre participation ! Avez-vous des questions ?


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