La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire sa compréhension du monde Quelles sont les caractéristiques de lÉcole japonaise ? Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978, Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire sa compréhension du monde Quelles sont les caractéristiques de lÉcole japonaise ? Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978, Université"— Transcription de la présentation:

1 Construire sa compréhension du monde Quelles sont les caractéristiques de lÉcole japonaise ? Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978, Université Laval, 6 mars 2008.

2 Table des matières Le système scolaire japonais Le calendrier scolaire Les matières scolaires La calligraphie japonaise oLoLhabillement à lécole oVoVie scolaire oPoPédagogie et évaluation oSoSommaire Références

3 Quelles sont les caractéristiques de lÉcole japonaise? Lécole publique japonaise date de plus de 100 ans, cest lun des systèmes éducatifs les plus ancien. Pour les Japonais, léducation est une chose extrêmement importante, il la juge comme essentielle et prioritaire. Cest pour cette raison quau Japon, le taux dalphabétisation est lun des plus élevés au monde. Comment fonctionne le système scolaire japonais et quelles sont les caractéristiques du quotidien journée école?

4 Le système scolaire japonais Lécole japonaise est régi par le ministère de lÉducation, de la Sciences et de la Culture (Monbusho). Le ministère réglemente lorganisation et le fonctionnement scolaire. Il agit comme conseiller et fournit laide financière aux commissions locales déducation. Les manuels scolaires sont soumis à son approbation. Dans chaque municipalité, on retrouve un Conseil dÉducation qui joue le rôle dautorité locale de léducation.

5 Le système scolaire japonais La scolarité est gratuite. Les établissements préscolaires ou jardins denfants Ils sont non obligatoires et sadressent à des enfants de 3, 4 ou 5 ans. Lécole primaire ou shõgakkõ Elle est obligatoire de 6 à 12 ans. Le collège ou chũgakkõ Il est obligatoire de 12 à 15 ans. Le lycée ou kõtõgakkõ Il est non obligatoire, mais les élèves sy inscrivent pour préparer leur entrée à lUniversité. Les élèves ont de 15 à 18 ans. Luniversité. La licence (4ans). Le master (2 ans). Le doctorat (3 ans) Le système scolaire japonais est élitiste, cest pour cette raison que pour être admis au lycée et à luniversité, les Japonais doivent passer un examen qui oriente leurs études universitaires. De nombreux Japonais suivent des cours du soir afin de pouvoir choisir luniversité qui les intéresse.

6 Le calendrier scolaire Lannée scolaire débute le 1 er avril est divisée en 3 trimestres soit davril à juillet, de septembre à décembre et de janvier à mars. Les vacances dété séchelonne de la fin du mois de juillet à la fin du mois daoût dans la plupart des établissements primaires et secondaires (6 semaines). Les vacances dhiver (10 jours). Les élèves nont que deux semaines de vacances avant de recommencer une année scolaire. Les élèves vont à lécole du lundi au vendredi, généralement de 8h30 à 15h30 et deux samedis par mois de 8h30 à 12h00. Lannée scolaire est de 210 jours auxquels sajoutent 30 jours dactivités sportives et de sorties éducatives.

7 Les matières scolaires Primaire Japonais Arithmétique Sciences Sciences sociale: histoire, économie et géographie Arts et travaux manuels Peinture Arts ménagers: cuisiner, coudre (5 ième année) La musique Éducation physique Éducation morale Secondaire Japonais Sciences sociales Mathématiques Sciences Anglais Musique Beaux-arts Santé et éducation physique Arts industriels ou enseignement ménager Éducation morale Matières à option

8 La calligraphie japonaise: lart décrire au pinceau et à lencre. Les caractères: oLoLes kanji: caractères chinois, signifient des mots ou des idées et sont utilisés pour écrire des noms kanji courants Pour accéder au collège, il faut connaître 1000 kanji. oLoLes hiragana et les katakana: dorigine purement locale, comprennent 46 lettres chacun. Celles-ci représentent des sons. Elles sont utilisées pour écrire des mots qui ne peuvent pas être écrits avec des kanji. Les hiragana: formes dérivés Les katakana: mots demprunt oRoRomaji: alphabet latin, est utilisé principalement dans la publicité. Source:

9 La calligraphie japonaise: lart décrire au pinceau et à lencre. 3 styles calligraphiques: o Kaisho: style régulier à lallure géométrique. o Gyosho: style semi-cursif. o Sosho: style cursif quasi abstrait.

10 Lhabillement à lécole oLoLuniforme est obligatoire. oLoLa propreté est un aspect majeur des règles de lhabillement. Garçons: Gakuran: uniforme marin comportant une blouse avec un col marin. En été, les garçons peuvent porter des shorts. Filles: Jupe bleue plissée Chemise blanche Source:

11 Vie scolaire o Tradition et discipline sont les fondements de lécole japonaise. o La compétition est très présente dans les écoles japonaises. o Les enseignants sont appelés sensei. o Les élèves doivent, par respect, saluer leur enseignant au début et à la fin du cours. o Dans les écoles primaires, les élèves doivent participer à lentretien de lécole (nettoyer les classes, les couloirs, la cours de récréation, etc.) o Le déjeuner est fourni par lécole et pris en classe avec lenseignant. Évènements: o La fête du sport: compétition sportive o Excursions sur des sites historiques o Manifestations artistiques et culturelles (visites de hauts lieux culturels)

12 Pédagogie et évaluation La pédagogie est principalement constituée dun apprentissage à laide doutils informatiques et de leçons magistrales plus traditionnelles. Certaines écoles japonaises, telles que lécole primaire public Shinno, utilisent la méthode Freinet qui est basée sur lexpression libre des enfants (texte libre, dessin libre,correspondance interscolaire). Plusieurs élèves suivent des cours dans un juku (boîte à bac) après les cours afin de faire leurs nombreux devoirs. Les examens exigent un apprentissage par cœur. Lesprit critique ou la réflexion nest pas valorisé dans le système scolaire japonais. Les examens sont sous forme de questions à choix multiples.

13 Références Documentaires: o Bornoff, N. (2005) Les guides de voyages: Japon. Paris: National Geographic Society. o Léveillé, André (1983) Le Japon.Montréal: Éditions F.A.INC. o Macdonald, F. (1999) Vivre Comme…Les Japonais. Paris: De la Martinière jeunesse. o Parker, S. (1988) Japon: Pays et peuples.Paris: Éditions Hachette. o Le système éducatif au Japon. o École de calligraphie japonaise de Montréal: lArt de la calligraphie japonaise. o Le système scolaire japonais. o Le système scolaire du Japon. o Léducation au Japon. Images: o Manuels scolaires du primaire et du lycée o o Outils pour la calligraphie o 3 styles calligraphiques o Uniformes des écoliers japonais


Télécharger ppt "Construire sa compréhension du monde Quelles sont les caractéristiques de lÉcole japonaise ? Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978, Université"

Présentations similaires


Annonces Google