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PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun 14-16 Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.

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1 PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE LA FILIERE DES &T Contribution du PNDRT - CAMEROUN E. TOLLY LOLO Responsable Composante Appui à la Commercialisation et Gestion des Micro Entreprises

2 PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Situation actuelle de la commercialisation Principales activités mises en œuvre/résultats obtenus Organisation des producteurs – La mise en marché collective Organisation et renforcement de la filière Introduction de nouvelles techniques de transformation et de mise en marché Conclusion Orientation future du volet <Commercialisation et promotion des petites entreprises>

3 Manioc – le produit agricole vivrier le plus exporté
INTRODUCTION Manioc – le produit agricole vivrier le plus exporté Le manioc est la spéculation des Racines et Tubercules la plus commercialisée dans la sous-région Afrique Centrale. Environ 80% des produits agricoles vivriers du Cameroun exportés sont constitués de produits de manioc transformés (Bâtons de manioc, Foufou, Gari, feuilles de manioc, Chikwangue, etc.). En 2006 le Cameroun a exporté vers l’UE et les USA environ 500 tonnes de produits de manioc transformés. En dehors du secteur de l’exportation où elles sont peu présentes, les femmes sont les principales actrices de la filière Manioc au Cameroun (85 % environ).

4 SITUATION ACTUELLE DE LA COMMERCIALISATION
Systèmes de commercialisation: varient en fonction de la nature du produit (frais ou transformé): Tubercules fraîches et cossettes (commercialisation réalisée par les femmes): Marchés ruraux: productrices/vendeuses Intermédiaires (Buyam – sellam) Marchés urbains L’amidon de manioc: L’offre locale: petites productions, insuffisantes et peu compétitives en termes de qualité, quantité, régularité, prix; La demande: industries de transformation et agro industries locales (2 milliards FCFA en 2006).

5 COMMERCIALISATION SUR LES MARCHES LOCAUX
Organisation des acteurs = pouvoir de négociation Marchés ruraux Groupes d’intermédiaires imposent leurs prix aux producteurs Raison: Producteurs généralement peu structurés Transport Coûts de transports élevés a cause de: Transporteurs opèrent en situation de monopole Mauvais état des pistes en zones rurales

6 EXPORTATION Commerce dans la sous région:
Transport: par voie terrestre et par voie maritime. Produits: bâtons, le gari, foufou. Approvisionnent: groupes de productrices/ transformatrices locales. L’exportation vers l’UE et les USA: Produits: chikwangue, bâtons, le gari, feuilles de manioc; Caractéristiques: peu structurée, informelle, dominée par les hommes; Problèmes: Approvisionnement en matières premières; Manque d’équipements de production; Maitrise des normes de qualité.

7 Appuyer la promotion et la mise en marché des produits locaux;
PRINCIPALES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE COMMERCIALISATION & GESTION DES MICRO ENTREPRISES Mettre en place et rendre opérationnel un SIM (y inclus le Observatoire National); Professionnaliser les groupes d’acteurs impliqués dans la commercialisation des R&T; Appuyer la promotion et la mise en marché des produits locaux; Soutenir les innovations dans la filière R&T; Améliorer le cadre de travail et accompagner les micro et petites entreprises de la filière; Construire une Interprofession forte et durable des acteurs de la filière R&T.

8 ACTIVITES REALISEES: ORGANISATION DES PRODUCTEURS
1. La mise en marché collective Préoccupations des OP locales: Comment accéder aux marchés? A quel prix vendre les produits? Activités/Réponses du PNDRT: Les Champs Ecole des Producteurs (CEP); Les Comités de Marchés (CM); La construction et gestion des magasins de stockage et des hangars autour des villages; Renforcement des capacités; L’intégration de tous les maillons de la chaîne dans une «approche filière ».

9 ACTIVITES REALISEES: ORGANISATION DES PRODUCTEURS
La mise en marché collective Défi: Comment assurer la pérennité de la dynamique créée, surtout dans des régions où l’organisation sociale n’est pas toujours favorable au regroupement des communautés. Réponse du PNDRT: La prise en compte des contraintes sociales locales; L’accent à apporter à la gestion financière et organisationnelle de ces groupes.

10 ACTIVITES REALISEES: RENFORCEMENT DE LA FILIERE
Le marché national Forte et croissante demande domestique; Les petites unités de production d’amidon, structurellement faibles, sont incapables de répondre à cette demande; Les acteurs du secteur de l’amidon se connaissent mal et se font très peu confiance; Les utilisateurs de type industriel ou agro-industriel sont obligés d’importer l’amidon ou des substituts pour satisfaire leurs besoins. Réponse du PNDRT Organisation d’une rencontre entre acheteurs et vendeurs d’amidon pour accroître les échanges entre les entreprises nationales, réduire les importations et créer des emplois durables.

11 ACTIVITES REALISEES: RENFORCEMENT DE LA FILIERE
Rencontre entre acheteurs et vendeurs d’amidon: (Douala, juin jours) Objective: engager des négociations commerciales; Principale difficulté: mobiliser les entreprises utilisatrices à assister à cette réunion et à participer effectivement aux débats; Participants: 60, dont 45 OPs et 15 entreprises utilisatrices. Résultats Création d’une plate-forme de concertation des acteurs de la filière; Identification d’actions spécifiques: (i) Renforcement des capacités techniques et managériales des OPs productrices d’amidon; (ii) Meilleure maîtrise des normes de qualité; (iii) Entent sur des contrats d’achat (pour environ 50 tonnes/mois).

12 Les feuilles de manioc séchées et le GIC Taless
ACTIVITES REALISEES: INTRODUCTION DE NOUVELLES TECNIQUES DE TRANSFORMATION ET DE MISE EN MARCHE Les feuilles de manioc séchées et le GIC Taless Le GIC Taless: spécialisé dans la production des feuilles de manioc séchées pour le marché Européen. Ses contraintes: La régularité dans l’approvisionnement en feuilles de manioc fraîches, La maîtrise des normes de qualité à l’exportation, L’information sur le fonctionnement des marchés extérieurs, La recherche de nouveaux partenaires, Une consommation des feuilles de manioc fraîches ou surgelées, mais non séchées, sur le marché domestique. Innovation: Une nouvelle type/technique de séchage: Les feuilles gardent le valeur nutritive, Le produit et beaucoup moins cher.

13 Les actions de soutien prévues à ce GIC par le PNDRT:
ACTIVITES REALISEES: INTRODUCTION DE NOUVELLES TECNIQUES DE TRANSFORMATION ET DE MISE EN MARCHE Les actions de soutien prévues à ce GIC par le PNDRT: Rapprocher et fidéliser les producteurs de feuilles de manioc; Former ce GIC sur les normes de qualité des produits de la filière destinés à l’exportation; Améliorer le conditionnement des produits finis (qualité de l’emballage, étiquettes, etc.); Elaborer un plan marketing pour rechercher des nouveaux marchés pour ces produits destinés à l’exportation et pour promouvoir la vente sur le marché local.

14 CONCLUSION Les étapes de mises en œuvre du PNDRT ont été longues et ont énormément contribué au retard noté dans la réalisation des activités de la composante « Commercialisation »: Etude de base Choix des villages prioritaires Elaboration des plans de développement villageois des Racines et Tubercules Identifications des besoins prioritaires des bénéficiaires Traduction desdits besoins en microprojets Contractualisation Réalisation du microprojet La création d’une Interprofession forte et durable est très encourageant: Contraintes: Ressources limitées du PNDRT Nécessité de renforcement avant les autres composantes du Programme (Production et Structuration des OP) L’application des recommandations de la revue à mi-parcours du Programme donnera plus de visibilité au volet Commercialisation.

15 Rendre le SIM opérationnel;
ORIENTATION FUTURE DU VOLET <COMMERCIALISATION ET PROMOTION DES PETITES ENTREPRISES> Rendre le SIM opérationnel; Appuyer les initiatives de mise en marché collective et de regroupement des acteurs; Renforcer les capacités et soutenir les activités des exportateurs locaux des produits des R&T; Appuyer à travers les Conseillers d’Entreprises spécialisés les micro et petits entrepreneurs de la filière R&T; Exploiter les dynamiques créées dans les Champs Ecoles, les Comités de Marchés et les autres groupes d’acteurs pour continuer la structuration de l’Interprofession de la filière R&T.

16 M e r c i


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