La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'identification électronique des chèvres Juillet 2010 : Que prévoit la réglementation ? Tous les animaux nés à partir du 1 er juillet 2010 doivent être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'identification électronique des chèvres Juillet 2010 : Que prévoit la réglementation ? Tous les animaux nés à partir du 1 er juillet 2010 doivent être."— Transcription de la présentation:

1 L'identification électronique des chèvres Juillet 2010 : Que prévoit la réglementation ? Tous les animaux nés à partir du 1 er juillet 2010 doivent être identifiés avec deux repères d'identification dont un électronique. Le repère électronique est généralement une boucle auriculaire composée pour la partie femelle d'un bouton dans lequel est incorporée la puce électronique, et d'un pendentif pour la partie mâle. Comment jidentifie mes animaux ? Règle générale applicable aux animaux reproducteurs : A l'oreille gauche de l'animal = une boucle électronique A l'oreille droite de l'animal = une boucle conventionnelle A partir du 1er juillet 2010, la réglementation concernant l'identification des petits ruminants évolue avec la mise en oeuvre de l'électronique. Voici les principales nouveautés à retenir : Important : la date de pose des boucles doit être inscrite dans le registre d'élevage sur la liste des repères livrés, fournie par le fabricant des boucles. En cas de pose à la naissance, le carnet de mises-bas peut faire office d'enregistrement de la date de pose. Pour les caprins, la règle reste inchangée : l'identification définitive doit être réalisée avant l'âge de 6 mois ou avant que l'animal quitte son exploitation de naissance (si cette sortie intervient avant l'âge de 6 mois), qu'il ait reçu ou non des barrettes rigides à la naissance.

2 Comment poser des boucles électroniques ? Avant la pose, la boucle, la pince et l'oreille de l'animal doivent être soigneusement désinfectés, Avant tout, il est important de vérifier que la pince est adaptée à la pose de boucles électroniques ! Dans le cas contraire, la boucle risque de se casser ou la puce d'être endommagée et donc illisible. Si la pince est adaptée à la pose de boucles électroniques, alors elle l'est aussi pour la pose de boucles conventionnelles. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai ! En cas de doute, contacter l'EDE. Après la pose des boucles, appliquer un spray cicatrisant et faire tourner la boucle. Pendant une durée d'une semaine faire tourner la boucle tous les jours afin de surveiller si elle ne colle pas et si cela ne s'infecte pas Positionnement du repaire Positionner le repère entre les deux nervures supérieurs de loreille à un tiers de distance de la tête. Positionner la pince en veillant à placer la partie femelle à lintérieur de loreille. La qualité de pose est essentielle à la bonne tenue des boucles

3 LE MATÉRIEL DE POSE : la pince et son pointeau Le rôle de la pince est primordial. Veiller à entreposer correctement votre matériel de pose et le préserver des chocs et des intempéries. Le matériel de pose évolue en même temps que les boucles. Il est conseillé d'en changer régulièrement (tous les 2 ou 3 ans). Un pointeau ne doit jamais être abîmé. En étant tordu, oxydé ou usé, il risque dendommager la boucle, de ne plus assurer correctement sa fonction et dentraîner une augmentation du taux de chute. Les boucles ITW REYFLEX sont compatibles avec les modèles de pinces du marché pourvu quelles soient agréées par lInstitut de lElevage. Il convient cependant de veiller à ce que le pointeau soit bien un modèle au Standard Européen pour lequel nos boucles ont été crées. Une pince et un pointeau adaptés assureront non seulement un encliquetage conforme des deux éléments de la boucle mais également un maintien correct des parties mâle et femelle sur la pince avant la pose. PARTICULARITÉ DES BOUCLES ITW REYFLEX Conçues dans lesprit du Développement Durable et en vue dun potentiel recyclage complet de la matière en fin de vie de la boucle, les boucles visuelles ITW REYFLEX assurent parfaitement leur fonction en évitant lemploi dinserts (ni métallique, ni dun plastique). Le système original de fixation de la partie mâle présente un encliquetage à trois crans qui sadapte parfaitement à la tête femelle. Pour une parfaite tenue, il est primordial dassurer un encliquetage des 3 crans. Celui-ci est obtenu lorsque les mâchoires de la pince ITW REYFLEX sont fermées sur la butée prévue à cet effet. LA POSE Avant la pose, vérifiez que vous allez poser la partie femelle de la boucle à lintérieur de loreille et la partie mâle à lextérieur. Positionner la boucle perpendiculairement à la pince. Positionner la boucle au centre de loreille. La partie femelle qui comporte le bouton doit impérativement se trouver à lintérieur de loreille. Pour encliqueter correctement la boucle, il faut appuyer à fond sur votre pince afin dobtenir le contact en butée. De cette façon, vous êtes sûrs dobtenir lencliquetage des 3 crans.

4 REMARQUE IMPORTANTE : comme chacun sait, la pose de la 1ère boucle est toujours plus aisée que la 2ème. Il est donc important de commencer par le côté où vous êtes le moins « à laise » quand l'animal est encore calme et terminer par celui où vous êtes le plus « en main ». Remarque : un léger mouvement de rotation aller et retour de la boucle (quart de tour) après la pose favorise la cicatrisation. LE POSITIONNEMENT DES BOUCLES Nous vous invitons à vous rapprocher le plus possible des positions de boucles indiquées ci- dessous. caprins Boucles placées au centre de chaque oreille, entre deux nervures pour les bovins Assurez vous que le N° posé dans la seconde oreille est bien identique à celui de la première ! Que faire en cas de chute de boucles ? 1°- Je pose un repère provisoire rouge, c'est-à-dire une boucle rouge (nouvelle version). A noter: les anciennes boucles rouges peuvent être utilisées jusqu'à écoulement des stocks. 2°- Sur la partie mâle de la boucle rouge (nouvelle version), j'écris au feutre l'indicatif de marquage et le numéro de travail de l'animal. 3°- Je note la date de pose dans le registre d'élevage. 4°- Je commande le repère manquant à l'EDE dans un délai maximum de 6 mois 5°- Je reboucle à l'identique l'animal concerné avec une boucle de même nature (conventionnelle ou électronique), et avec le même numéro d'identification. 6°- J'inscris le remplacement dans le registre d'élevage.

5 Et pour les animaux nés avant Juillet 2010 Les animaux nés avant le 1er juillet 2010 devront être identifiés avec un repère électronique avant le 1er juillet C'est la procédure d'électronisation du cheptel appelée également opération de débouclage-rebouclage. Il existe deux cas de figure : 1°- Animaux nés avant juillet 2005 et identifiés avec une boucle saumon Une boucle électronique portant un nouveau numéro est posée sur l'oreille "libre" de l'animal qui conserve donc sa boucle saumon. 2°- Animaux nés entre juillet 2005 et juillet 2010 et identifiés avec deux boucles jaunes Dans ce cas, il y a rebouclage à l'identique : la boucle conventionnelle de l'oreille gauche est enlevée, et une boucle électronique portant le même numéro d'identification est posée. Cette opération s'effectue sous la responsabilité de l'éleveur qui transmet l'inventaire de son cheptel à l'EDE pour la commande des repères électroniques, et qui a en charge la réalisation du chantier de pose. A la fin de l'opération, l'EDE effectue une visite de contrôle. Dès lors qu'ils sont identifiés, les caprins et les ovins gardent leur numéro jusqu'a la fin de leur vie. Celui-ci est un numéro à 11 chiffres composé de deux parties : * 6 premiers chiffres : indicatif de marquage de l'exploitation de naissance. * 5 chiffres suivants : n° de travail ou d'ordre, dont le premier chiffre correspond au millésime de la campagne ; la campagne va du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Pour la campagne 2005/2006, le millésime est un "6". Dans le cas des barrettes souples et des tip-tag, l'indicatif de marquage de l'exploitation est sur la partie femelle tandis que le numéro d'ordre de l'animal est sur la partie mâle.

6 Document de circulation de Juillet 2012


Télécharger ppt "L'identification électronique des chèvres Juillet 2010 : Que prévoit la réglementation ? Tous les animaux nés à partir du 1 er juillet 2010 doivent être."

Présentations similaires


Annonces Google