La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scuola S.B.Capitanio La France et ses saveurs percorso sullalimentazione in lingua francese Classe II C Fonti: Sitografia internet / libri di testo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scuola S.B.Capitanio La France et ses saveurs percorso sullalimentazione in lingua francese Classe II C Fonti: Sitografia internet / libri di testo."— Transcription de la présentation:

1 Scuola S.B.Capitanio La France et ses saveurs percorso sullalimentazione in lingua francese Classe II C Fonti: Sitografia internet / libri di testo

2

3 Lalimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. La fonction première de l'alimentation est de maintenir l'organisme en bonne santé. Il est donc nécessaire d'apporter chaque jour la quantité et la qualité d'aliments dont le corps a besoin. Léquilibre alimentaire, ça ne veut pas dire manger de tout en quantités égales : limportant est tout simplement de privilégier les aliments qui sont particulièrement utiles à notre santé, et de limiter la consommation des autres. Bien manger cest ainsi penser à se faire plaisir en variant les saveurs, les textures et les couleurs. Léquilibre nutritionnel ne se fait pas sur un seul repas ou même sur une journée, mais sur plusieurs jours !

4

5 Les occasionnels Sont regroupés ici les aliments qui, contrairement aux autres familles, ne sont pas indispensables à léquilibre alimentaire ne sont pas indispensables à léquilibre alimentaire (et sont même plus souvent facteurs de déséquilibre). On les consomme pour se faire plaisir. Les matières grasses Il existe de nombreuses sources de matières grasses dans notre alimentation : beurre, huile mais aussi graisses "cachées". Les graisses cachées sont celles qui sont contenues dans des aliments qui ne paraissent pas gras : viandes, charcuteries, fromages, plats préparés riches en sauce, crème, beurre. Ils napportent aucun nutriment essentiel.

6 Les viandes / volailles / poissons / oeufs La viande, les volailles, le poisson apportent des protéines (des éléments constitutifs de tous les tissus de l'organisme : peau, muscles, globules rouges, hormones, anti-corps), des vitamines B, du fer et du zinc. Les autres aliments du groupe – légumes secs, œufs, noisettes, etc. – apportent comme la viande des protéines et des taux similaires de vitamines et minéraux. Les produits laitiers Les produits laitiers apportent des protéines, des vitamines et des minéraux (substances nécessaires en petites quantités à lorganisme). Le lait, les yaourts, le fromage sont une source importante de calcium, (le calcium intervient dans la formation des os et des dents).

7 Les fruits Les fruits et jus de fruits apportent des quantités importantes de vitamines A et C (substances organiques indispensables en petites quantités pour le bon fonctionnement de notre organisme), et de potassium notamment. Ils ont une faible teneur en matières grasses et en sodium. Les légumes Ils apportent de nombreuses vitamines (vitamines A, C, etc.), des minéraux et oligo-éléments comme le fer, le magnésium et des fibres alimentaires. Ils sont par nature pauvres en matières grasses.

8 Le pain et les céréales Ce sont des aliments de base parce quils apportent une source dénergie importante. Les céréales apportent aussi des une source dénergie importante. Les céréales apportent aussi des vitamines, des minéraux et des fibres. vitamines, des minéraux et des fibres.

9

10

11 Le pain La baguette La flûte La couronne La fougasse La pizza Des croissants Des brioches Des pains au chocolat Des tartelettes Des pains aux raisins Des biscuits Des gâteaux Des tartes Des petits four Des choux à la crème

12

13 Les légumes Lartichaut Laubergine La carotte Le céleri Les champignons Le chou La courgette Les concombres Les épinards Le fenouil Les haricots Les petits pois Le poivron La pomme de terre La salade La tomate Le potiron Loignon Lail Le poireau Les fruits Lorange (f) Le citron Le pamplemousse Lananas La banane Le kiwi Les framboises Le melon La pastèque Labricot -f- La cerise La fraise La pêche La poire La pomme La prune Le raisin La noisette La noix

14

15 La viande ( de boeuf, de veau, de cheval, de porc ) La viande hachée Des brochettes Des escalopes Le bifteck Lagneau Le lapin Le poulet La dinde

16

17 Le jambon (cru cuit) Le jambon (cru ou cuit) Le saucisson sec Le pâté Le foie gras

18

19 Les fruits de mer La truite Les sardines Le saumon Le thon Les huitres Le calmar La sole Les crevettes Les moules

20

21 Du sucre ( en morceaux ou en poudre) Un paquet de farine / de riz / de pâtes / de bonbons / de café Des sachets de thé De lhuile Du vinaigre Un pot de confiture / de moutarde de Dijon Des boîtes de thon De la sauce tomate Une demi-douzaine / une douzaine doeufs Une tablette de chocolat Une plaquette de beurre Des bouteilles deau / de vin Des canettes dorangina / de coca / de bière Un brick de jus de fruit Un litre de lait Un baril de lessive Des savons de Marseille Un tube de dentifrice

22

23 Au petit-déjeuner, en général, on prend du pain ou des biscottes. Sur le pain, on met du beurre et de la confiture. On appelle ça des tartines. On boit aussi du café, du café au lait, du thé ou du chocolat chaud. On peut aussi prendre un bol de lait avec des céréales. On peut aussi boire un jus de fruits ou manger un yaourt. Le dimanche matin, les Français vont à la boulangerie pour acheter des croissants, des pains au chocolat ou de la brioche en plus de la baguette.

24 A midi, on appelle le repas « le déjeuner » ou « le midi ». Au déjeuner, on mange plus quau petit déjeuner. Il y a souvent une entrée, un plat et un dessert. En entrée, on peut prendre par exemple un peu de salade, des carottes râpées ou de la charcuterie (du jambon, du saucisson, du pâté). Dans le plat principal, il y a souvent de la viande (du poulet, du bœuf ou du porc) On mange la viande avec des frites, des pâtes, des haricots verts ou du riz. Quand on habite près de la mer, on mange plus de poisson. En dessert, on prend un fruit ou un yaourt. Avant le dessert, souvent on mange un peu de fromage avec du pain. On boit surtout de leau (de leau du robinet ou de leau minérale). On termine souvent le repas par un café.

25 Le soir, le repas sappelle « le dîner » ou « le souper ». La différence avec le repas de midi nest pas très grande. On mange un peu moins et quelquefois on prend un peu de vin ou de la bière à la place de leau. Et à la place du café, on boit plutôt une tisane… mais ça dépend des familles : chaque famille a ses habitudes..

26

27 Les Madeleines Les Madeleines Préparation : 5 mn Préparation : 5 mn Cuisson : 10 mn Ingrédients (pour environ 12 madeleines) : - 80 g de farine - 80 g de sucre - 80 g de beurre - 2 oeufs - une pincée de sel g de pâte d'amande - extrait d'amandes (facultatif) Préparation : Mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu (il doit être liquide et encore chaud), les deux oeufs battus longtemps en omelette et le sel. Rajouter la pâte d'amandes coupée en petits dés et quelques gouttes d'extrait d'amandes. Beurrer des moules à madeleines ou à mini-muffins, les remplir presqu'à rabord (pour que la petite bosse caractéristique se forme) et cuire environ 10 mn à 200°C (four préchauffé). Démouler et saupoudrer de sucre glace. Bon appétit... Cuisson : 10 mn Ingrédients (pour environ 12 madeleines) : - 80 g de farine - 80 g de sucre - 80 g de beurre - 2 oeufs - une pincée de sel g de pâte d'amande - extrait d'amandes (facultatif) Préparation : Mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu (il doit être liquide et encore chaud), les deux oeufs battus longtemps en omelette et le sel. Rajouter la pâte d'amandes coupée en petits dés et quelques gouttes d'extrait d'amandes. Beurrer des moules à madeleines ou à mini-muffins, les remplir presqu'à rabord (pour que la petite bosse caractéristique se forme) et cuire environ 10 mn à 200°C (four préchauffé). Démouler et saupoudrer de sucre glace. Bon appétit...madeleinessucrebeurreoeufsselomelettele selmadeleinessucrebeurreoeufsselomelettele sel

28 Bavarois / Mousse aux fruits (vidéo) Ingrédients : - 25 cl de coulis de fruits sucré - 3 feuilles de gélatine (6g) cl de crème liquide entière Etapes clés : - faire ramollir la gélatine dans l'eau froide - faire tiédir 3 cuillères de coulis de fruits et y dissoudre la gélatine pressée afin de retirer le maximum de liquide afin de retirer le maximum de liquide - reverser dans le reste du coulis de fruits rouges et mélanger pour bien incorporer la gélatine incorporer la gélatine - faire prendre au réfrigérateur durant 30 minutes - monter la crème en chantilly ferme - l'incorporer au coulis de fruits - verser la mousse dans des coupes - placer au frais au moins 2 heures - décorer et servir NB : on peut utiliser de l'agar-agar (gélifiant à base d'algues) à la place de la gélatine

29 Limpératif Les partitifs


Télécharger ppt "Scuola S.B.Capitanio La France et ses saveurs percorso sullalimentazione in lingua francese Classe II C Fonti: Sitografia internet / libri di testo."

Présentations similaires


Annonces Google