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Algorithmique. Certains voient, à tort, dans l'ordinateur une machine pensante et intelligente, capable de résoudre bien des problèmes. En fait, celui-ci.

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1 Algorithmique

2 Certains voient, à tort, dans l'ordinateur une machine pensante et intelligente, capable de résoudre bien des problèmes. En fait, celui-ci ne serait capable de rien si quelqu'un (le programmeur en l'occurrence) ne lui avait fourni la liste des actions à exécuter. Avant Propos

3 Rappel sur le fonctionnement de lOrdinateur La mémoire contient des instructions et des données ImprimanteÉcran Mémoire Processeur Disque Bus Unités dentrée- sortie...

4 Problème J e veux informatiser ce problème et le rendre exploitable à travers mon ordinateur. Quest ce que je dois faire ? 2*x + 3 = 0 0*x + 3 = 0 0*x + 0 = 0 10*x - 1= 0 ?? a*x + b = 0 ??

5 Énoncé non précis : Problème informel Énoncé précis : Problème formel Algorithme Langage de programmation : Pascal,.. Exécutable du programme Résultat Spécification Analyse Programmation Compilation Exécution Informatisation dun problème

6 Un algorithme est une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat, et cela indépendamment des données Algorithme Définition : Encyclopédie Universalis

7 Algorithme Définition : Cest un pseudo-langage qui est conçu pour résoudre les problèmes et applications sans aucune contrainte due aux langages de programmation et aux spécificités de la machine. Ce pseudo-langage sera ensuite traduit et codé dans le langage de programmation désiré.

8 Langage Assembleur Définition : Le langage Assembleur est un langage qui utilise des instructions sous forme symbolique (ADD, MOVE). Lassembleur est lié au microprocesseur, puisque cest le seul langage que le microprocesseur comprend.

9 Langage de programmation On appelle langage de programmation tout ensemble fini de mots réservés qui permettent de traduire les instructions de lalgorithme afin de lexécuter par lordinateur. Définition : Exemple : Turbo Pascal, Cobol, Fortran, C, Delphi, Visual Basic (VB), C++, Java etc...

10 Programme source Le programme source est le premier résultat de la traduction dun algorithme en un langage évolué : Un nouvel ensemble dinstructions non exécutables directement par la machine Définition :

11 Compilateur Définition : On appelle compilateur tout programme spécial qui permet davoir un programme exécutable à partir dun programme source: Le programme ainsi obtenu est appelé programme Objet

12 Structure générale dun algorithme Déclaration des Constantes Déclaration des Variables Déclaration des Tableaux Déclaration des Procédures et Fonctions Début Actions FIN Déclaration des Objets Manipulation Titre du Problème

13 Démarche à suivre pour résoudre un problème donné: Identifier les données du départ (entrées) et celle(s) quil faut obtenir (sorties); Structurer les données (variables ou constantes, type...); Réfléchir pour déterminer les action nécessaires à lobtention des résultats ; Présenter les résultats. Structure générale dun algorithme

14 Déclaration des Objets

15 Objet Définition : Un objet est toute partie identifiable de linformation au cours dun traitement. Il est caractérisé par son nom, son type et sa valeur. Lensemble des objets manipulés par un algorithme est appelé: environnement de cet algorithme. Remarque : Les objets manipulés par un ordinateur sont : Les Constantes et Les Variables

16 Les constantes Définition : Les Constantes désignent des références à des valeurs invariantes dans le programme Syntaxe de la déclaration : Constante Nom_Constante = Valeur Exemple : Constante Pi = 3.14

17 Les variables Ce sont des références (adresses mémoires) où vont être stockées des valeurs variables. Les différentes valeurs dune référence vont appartenir au type de données auquel appartient la référence. Définition : 1°- Le nom dune variable suite de caractères qui permet didentifier la variable dune manière unique dans un algorithme. 2°- Il existe différents types de variables. Remarques :

18 Type Entier Définition : Cest lensemble des nombres entiers positifs ou négatifs. Syntaxe de la déclaration : Variable variable1,variable2,… : Entier Exemple : Variable a,b : Entier a et b sont, par exemple, les coefficients de léquation : ax + b = 0

19 Type Réel Définition : Cest lensemble des nombres réels, cest à dire les nombres décimaux sans limitation. Syntaxe de la déclaration : Variable variable1,variable2,… : Réel Exemple : Variable x,y : Réel

20 Type Chaîne de caractères Définition : Cest une suite de caractères, cest à dire des combinaisons de caractères (lettres, chiffres, symboles..). Syntaxe de la déclaration : Variable variable1,variable2,… : Caractère Exemple : Variable Nom, Catégorie : Caractère

21 Type Booléen Définition : Il sagit des objets qui ne peuvent prendre que deux valeurs vrai ou faux. Syntaxe de la déclaration : Variable variable1,variable2,… : Booléen Exemple : Variable Décision : Booléen

22 Autres objets à déclarer Objets : Type Tableau Un tableau permet de représenter un ensemble de valeurs ayant des propriétés communes et appartenant toutes au même type. Ces variables sont identifiées par un même nom mais un numéro de repère(indice) pour chacun.

23 Autres objets à déclarer Les Fonctions et Les Procédures Ce sont des sous-programmes auxquels on peut faire référence à lintérieur dun programme. Ils sont conçus pour éviter les répétitions et pour découper des programmes jugés trop longs; ce qui facilite la lisibilité du programme principal.

24 Manipulation des Objets

25 Instruction et Action Définition : On appelle instruction toute commande élémentaire que lon doit appliquer sur des objets pour avoir des sorties bien définies. Définition : Une action est un événement qui change létat dun objet dun état initial donné à un état final désiré. Une action a une durée dexécution finie et un effet propre et bien défini. Chaque action porte sur des objets sur lesquels elle sexécute : L'Action est une seule instruction ou un groupe dinstructions

26 La Structure de la partie manipulation La partie manipulation doit commencer par le mot DEBUT et se termine par le mot FIN : DEBUT Instruction 1 Instruction 2 ……. Instruction n FIN Action

27 Les instructions dun Algorithme La partie manipulation utilise les différents objets déclarés dans la partie déclaration et leur applique des opérations afin de retourner le(s) résultat(s) attendu(s) par le programmeur. Pour ce fait, il y a différentes actions, dites instructions, à savoir : Instructions de dialogue Homme-Machine ; Instructions daffectation ; Instructions à structure alternative ; Instructions à structure répétitive. Etc…

28 Instructions de dialogue Homme-Machine Laffichage des informations: Pour faire comprendre quil faut afficher des informations à lécran, on utilise linstruction écrire qui obéit à la syntaxe suivante : Écrire (Variable ou Message ) Exemples : Écrire ( Saisissez la valeur de a ) Écrire ( Saisissez la valeur de b ) Écrire ( Saisissez les valeurs de a et b ) Écrire (Le résultat trouvé est :, r ) Écrire (r)

29 Instruction Homme-Machine La Saisie des informations: Pour indiquer dans un algorithme que telle donnée doit être lue par le système, on utilise linstruction lire qui obéit à la syntaxe suivante : Lire(Variable) Exemple : Écrire ( Saisissez la valeur de a ) Lire(a)

30 Instruction daffectation Définition: Cest le stockage dune valeur à un endroit spécifique(variable). Pour affecter une valeur à une variable, on écrit : Exemple : Variable Valeur Variable valeur 1 + valeur 2 Variable valeur 1 * valeur 2 Variable valeur + Variable1

31 Les variables sont des références (adresses mémoires) où vont être stockées des valeurs qui peuvent changer au cours de lexécution du programme. Les mémoires sont repérées par des numéros (pour lordinateur) ou des noms (pour le programmeur, qui a intérêt à choisir des noms significatifs). Chaque fois quon procède à une nouvelle affectation, lancien contenu de la mémoire est perdu et un nouveau contenu est placé dans la mémoire. Les constantes correspondent à des zones mémoires dont le contenu ne peut pas varier octet n° 52 A Remarques sur les constantes et les variables

32 Quels résultats produit lalgorithme suivant ? Les types de variables sont-ils corrects Titre : Calcul Variable A: Entier C,B : Réel D : caractère E : Booléen Début A 30 B A * 2 Écrire('B=', B) C (B + A)/4 B C / 5 D Amine E (A > 40) Ou (C < B) Écrire('les valeurs obtenues sont : A = ', A, 'B = ',B, ' C = ', C, ' D = ', D, ' E = ', E) Fin Déclaration Manipulation Exercice

33 Instruction A B C D E Après linstruction A 30 Après linstruction B A * Après linstruction C (B + A)/ Après linstruction B C / Après linstruction D Amine' Amine Après linstruction E (A >40) Ou (C

34 Exercice Énoncé: Écrire lalgorithme permettant le calcul de la surface dun cercle connaissant son rayon : Surface = * Rayon 2 Manipulation Entrée : La valeur du rayon Sortie : La Surface calculée

35 Solution Titre : Surface dun cercle Déclaration : Constante Pi=3.14 Variable Rayon : Entier * Donnée dentrée* Variable Surface : Réel * Donnée de sortie* Manipulation : DEBUT Écrire ( 'Saisir la valeur du rayon' ) Lire(Rayon) Surface Rayon * Rayon * Pi Écrire (' La Surface du cercle est : ', Surface) FIN

36 Exemple : Écrire lalgorithme qui permet de déterminer le salaire mensuel dun commercial sachant que ce salaire comporte un montant fixe de 4000 DHS et une commission qui représente 10% du chiffre daffaire réalisé par mois. Exercice

37 - Analyse du problème Recenser les données dont on dispose, celles quon cherche à produire Choisir les actions à utiliser pour résoudre le problème - Présentation de lalgorithme * Déclarer toutes les données utilisées (variables, constantes, types) * Organiser les actions * Présenter les résultats Ce quil faut faire

38 Titre : Commission Déclaration : Constante M = 4000 Variable CA : Entier * Donnée dentrée* Com : Réel * Donnée intermédiaire* Sal : Réel * Donnée de sortie* Manipulation : DEBUT Écrire ('Donner le CA mensuel en DHS') Lire(CA) Com CA * 10/100 Sal Com + M Écrire ('Le salaire mensuel est de : ', Sal, ' en DHS ' ) FIN Algorithme

39 Problème Écrire un algorithme qui calcule la moyenne générale dun étudiant sachant que celle-ci se calcule de la manière suivante : Moyenne = [ 3 * Note(Biologie) + 2* Note(Géologie) + Note(LCI)] / 6 Indication : Algorithme Entrées: NB,NG,NLCI Sortie: MG

40 Instructions à structure alternative (1) Les conditions : On appelle condition simple toute expression de la forme : Variable 1 Opérateur Variable 2

41 Instructions à structure alternative (2) i) Les opérateurs Arithmétiques : OpérateurSignification + Addition - Soustraction * Multiplication / Division % ou mod Modulo : le reste de la division de 2 valeurs entières div Division entière

42 Instructions à structure alternative (3) ii) Les opérateurs de Comparaison : Pour exprimer les conditions, on utilise les opérateurs conditionnels suivants : Opérateur Signification = Égal < Inférieur > Supérieur <= Inférieur ou égal >= Supérieur ou égal <> différent

43 Instructions à structure alternative (4) iii) Les opérateurs logiques de relation : On peut combiner des conditions à laide des opérateurs logiques : OpérateurSignification EtEt logique OuOu logique NonNégation logique Ou = XorOu exclusif

44 ABA et BA ou BNon A VRAI FAUX VRAIFAUX VRAIFAUX VRAIFAUXVRAI FAUX VRAI Instructions à structure alternative (5) Les " tables de vérité "

45 Instructions à structure alternative (6) ExpressionRésultat (4 0) Vrai (1 1) Faux Non(13.4 < 15) Faux Exemple :

46 Priorité de *, / div et % par rapport à + et * 3 = 32 et non 42 5*9+3 = 48 et non 60 Pour les opérateurs de même priorité, associativité à partir de la gauche 15 / 5 * 3 = 9 et non 1 5 – = 7 et non –1 On peut utiliser des parenthèses pour changer lordre des opérations : 15 / (5 * 3) = 1 (5 + 9 ) * 3 = 42 Instructions à structure alternative (7) Priorités des opérateurs

47 Variables de type entier *, /, %, div, + et - Variables de type Réel *, /, + et - Variables de type caractère ou chaîne de caractères +, CONCAT, Suc, Pred Variables de type Booléen Les opérateurs logiques de relation : et, ou, non Instructions à structure alternative (8) Opérateurs et variables:

48 Instructions à structure alternative (9) Linstruction Si : Pour exprimer le fait que des instructions vont être exécutées dans un cas alors que dautres instructions peuvent être exécutées dans lautre cas, on utilise une structure alternative. Syntaxe : Si condition alors Actions 1 [ Sinon Actions 2] Option Facultative Finsi

49 Instructions à structure alternative (10) Titre : Test 1 Variable x : entier Début Écrire ('Saisir un entier x ') Lire (x) Si (x > 0) alors Écrire('x est un nombre positif ') Finsi Fin Titre : Test 2 Variable x : entier Début Écrire ('Saisir un entier x ') Lire (x) Si (x > 0) alors Écrire (' x est un nombre positif ') Sinon Écrire (' x est un nombre négatif ou nul') Finsi Fin Exemples :

50 Instructions à structure alternative (11) Exemple : Dans lexercice où on a calculé la moyenne générale, Afficher Admis si un étudiant a une moyenne générale >=10 et Afficher Ajourné dans le cas contraire (Moyenne générale < 10). Solution : …………….(Reste de lalgorithme) Si (MG >= 10) alors Écrire ('Admis') Sinon Écrire ('Ajourné') Finsi FIN

51 Instructions à structure alternative (12) Écrire lalgorithme qui permet de calculer le maximum de deux entiers quelconques. Exercice :

52 Titre : Maximum Variable a,b, max : entier Début Écrire (' Saisir deux entiers a et b ') Lire(a, b) Si (a > b) alors max a Sinon max b Finsi Écrire ( ' le maximum de ', a, ' et de ', b, ' est : ', max) Fin Instructions à structure alternative (13) Solution :

53 Instructions à structure alternative (14) Exercice : Écrire lalgorithme qui permet de déterminer le salaire mensuel dun commercial sachant que ce salaire comporte un montant fixe de 4000 DHS et une commission qui représente 5% du chiffre daffaire réalisé par mois si ce chiffre est < et de 10 % dans le cas contraire.

54 … Suite de lalgorithme Si (CA < 30000) alors Com CA * 0.05 Sinon Com CA * 0.1 Finsi Sal Com + M Écrire ('Le salaire mensuel est de : ', Sal, 'DHS') FIN Algorithme

55 Instructions à structure alternative (15) Exercice : Compliquons un peu lénoncé: La commission est calculée de la manière suivante : Commission = 15% du CA quand CA > Commission = 10% du CA quand < CA < = Dans le cas contraire pas de commission Écrire lalgorithme qui permet de déterminer le salaire mensuel.

56 Algorithme … Suite de lalgorithme Si (CA > ) alors Com CA * 0.15 Sinon Si (CA > 30000) alors Com CA * 0.1 Sinon Com 0 Finsi Sal Com + M Écrire ('Le salaire mensuel est de : ', Sal, 'DHS') FIN

57 Instructions à structure alternative (16) Linstruction Suivant Cas : Linstruction Suivant cas constitue une structure alternative à la forme en bloc [Si … Alors …Sinon…] et permet de formuler de manière plus simple le choix du groupe dinstructions.

58 Suivant Cas variable Faire Cas Valeur 1 Actions 1 Cas Valeur 2, Valeur3, Valeur 4 Actions 2 Cas Valeur 5 à Valeur 7 Actions 3.. Sinon Cas Actions N Fin Suivant Instructions à structure alternative (17) Syntaxe :

59 Instructions à structure alternative (18) Écrire lalgorithme qui permet de déterminer le nombre de jours dun mois dune année donnée Exercice :

60 Instructions à structure alternative (19) ….Reste de lAlgorithme Suivant Cas M Faire Cas 2 Action 1 Cas 1, 3, 5, 7, 8, 10, 12 Action 2 Cas 4, 6, 9, 11 Action 3 Sinon Cas Écrire ( 'Attention : Mois Incorrect ') Fin Suivant FIN

61 Instructions à structure alternative (20) Un club de sport désire automatiser sa gestion. Les tarifs annuels dinscription sont définis ainsi : De 0 à 3 ans ne sont pas autorisés à sinscrire De 3 à 6 ans : gratuit De 6 à 12 ans: 1000 DHS De 12 à 26 ans : 1500 DHS Plus de 26 ans : 2000 DHS Exercice :

62 Instructions à structure alternative (21) ….Reste de lAlgorithme Suivant Cas age Faire Cas 1, 2 Écrire ('Vous nêtes pas autorisé à vous inscrire ') Cas 3..5 Tarif 0 Cas Tarif 1000 Cas Tarif 1500 Sinon Cas Tarif 2000 Fin Suivant Écrire (' le montant à payer en DHS est : ', Tarif ) FIN

63 Instructions à structure répétitive (1) Problème : Écrire un algorithme permettant dafficher 300 fois le message : bonjour tout le monde. DEBUT Écrire (' Bonjour tout le monde ')1 Écrire (' Bonjour tout le monde ')2. Écrire (' Bonjour tout le monde ') 300 FIN Solution Classique :

64 Instructions à structure répétitive (2) Linstruction Tant que : On utilise cette instruction pour exécuter des actions tant quune condition est réalisée. Syntaxe : Tant que Condition Faire Fin tant que Action Boucle « Tant que Faire »

65 Instructions à structure répétitive (2) Sémantique : Si condition = T Tant que Valeur(T)=Vrai le bloc d'instructions R sera exécuté. Si valeur(T)=Faux on passe à l'instruction suivante. Avec TANT QUE le test est fait à PRIORI. Il se peut que l'on ne rentre jamais dans la boucle. La boucle n'est pas INCONDITIONNELLE. On ne connaît pas à lavance le nombre d'itérations. Boucle « Tant que Faire »

66 Instructions à structure répétitive (3) Solution de lexercice précédent : Variable i : Entier DEBUT i 0* Initialisation * Tant que (i < 300) Faire Écrire (' Bonjour tout le monde ') i i + 1 Fin tant que FIN Boucle « Tant que Faire »

67 Instructions à structure répétitive (4) Exercice : Afficher tous les multiples de 9 inférieurs à 485 Titre : Multiples de 9 Variable M, i : Entier *i: variable intermédiaire: compteur* DEBUT i 0 * initialisation de la boucle* M 0 Tant que (M < 485) Faire Écrire (M, ' est un multiple de 9 ' ) i i + 1 * incrémentation du compteur * M i * 9 Fin tant que FIN Boucle « Tant que Faire »

68 Titre : Boucle1 Variable i, y : Entier Début i y 0 Tant Que (i<7) faire i i+1 y y+i Écrire (' y = ', y) Fin Tant que Fin Instructions à structure répétitive (5) Exemple 1: Dans cet algorithme combien de fois la boucle est- elle exécutée ? Boucle « Tant que Faire » i = variable intermédiaire = compteur i i+1 = incrémentation du compteur

69 Titre : Boucle2 Variable n : Entier Début n 15 Tant Que (n<>0) faire Écrire (n) n n-2 Fin Tant que Fin Instructions à structure répétitive (6) Exemple 2: Dans cet algorithme combien de fois la boucle est- elle exécutée ? Boucle « Tant que Faire »

70 Instructions à structure répétitive (7) Linstruction Faire jusquà : On utilise cette instruction pour exécuter des actions jusqu'à ce que une condition soit remplie. Syntaxe : Faire Jusquà Condition Action Boucle « Faire jusquà »

71 Sémantique : Si valeur(T)= Faux la boucle est à nouveau exécutée. Si Valeur(T)=Vrai, on passe à l'instruction suivante. Avec Faire jusquà le test est fait à POSTERIORI. Il y aura un passage dans la boucle. Le bloc dinstructions sera exécuté au moins une fois. La boucle nest pas INCONDITIONNELLE. On ne connaît pas à lavance le nombre ditérations. Instructions à structure répétitive (8) Boucle « Faire jusquà »

72 Titre : Boucle2 Variable i, y : Entier Début i y 0 faire i i+1 y y+i Écrire (' y = ', y) Jusquà (i <7) Fin Instructions à structure répétitive (9) Exemple Valeurs de y ? Boucle « Faire jusquà »

73 Titre : Boucle3 Variable i, y : Entier Début i y 0 faire i i+1 y y+i Écrire (' y = ', y) Jusquà (i = 7) Fin Instructions à structure répétitive (10) Exemple Donner les valeurs de y Boucle « Faire jusquà »

74 Instructions à structure répétitive (11) Exercice : Écrire un algorithme permettant de calculer, pour un entier N> 0, la somme : S N = …… + N Boucle « Faire jusquà »

75 Instructions à structure répétitive (12) Solution : Variable N,S, i : Entier DEBUT Écrire (' Saisir une valeur entière positive :') Lire (N) S 0 * initialisation de la boucle* i 0 Faire i i + 1 S S + i jusquà (i > =N) Écrire (' La somme : S = ', S) FIN Boucle « Faire jusquà »

76 Instructions à structure répétitive (13) Exercice : Écrire un algorithme permettant de calculer la somme : S n = 1 + 1/2 + 1/3 + …… + 1/n Boucle « Faire jusquà »

77 Instructions à structure répétitive (14) Linstruction Pour : La spécification de cette instruction cest quelle limite le nombre de fois où doit se répéter le bloc Action Syntaxe : Pour variable valeur1 à valeur2 faire Fin Pour Action La boucle est Inconditionnelle On connaît à priori le nombre d'itérations Boucle « Pour »

78 Instructions à structure répétitive (15) Exercice : Écrire un algorithme permettant le calcul du factoriel dun entier N > 0 donné : N ! Boucle « Pour »

79 Solution : Titre : Factoriel Variable N : Entier i : Entier* i variable intermédiaire F : Entier i = compteur * DEBUT Écrire (' Saisir une valeur entière N > 0: ') Lire (N ) F 1 * initialisation de la boucle* i 0 Pour i 1 à N Faire F F*i Fin Pour Écrire (' Le factoriel de ', N, ' est : ', F) FIN Instructions à structure répétitive (16)

80 Instructions à structure répétitive (17) Exercice : Écrire lalgorithme permettant de calculer la moyenne des notes de N étudiants Boucle « Pour »

81 Instructions à structure répétitive (18) Solution : Titre : Moyenne Variable N, i : Entier note, S, Moy : Réel DEBUT Écrire (' Saisir le nombre détudiants: ') Lire (N) S 0 * initialisation de la boucle* i 0 Pour i 1 à N faire Écrire (' Saisir la note de lEtudiant ', i, ' : ') Lire (note) S S + note Fin Pour Moy S/N Écrire (' La moyenne est : ', Moy) FIN

82 Titre : alphabet Variable lettre: Caractère * parcourir les lettres de l'alphabet* Début Pour lettre ' a ' à lettre = ' z ' Faire Écrire(lettre) FinPour Fin Exercice Écrire un algorithme permettant dafficher les lettres de lalphabet. Instructions à structure répétitive (19) Solution : Boucle « Pour »

83 Si nombre d'itérations connu Alors Boucle Pour Sinon Si itération exécutée au moins une fois Alors Boucle Faire jusquà Sinon Boucle Tant que faire Instructions à structure répétitive (20) Quelle répétition ou Boucle choisir ?

84 Tant Que T faire R Fin Tant Que Remarques: Soient T une condition et R laction. Alors il y a équivalence entre les boucles Tant que faire et Faire jusquà. La syntaxe est la suivante: Si T alors Faire R Jusqu à non(T) FinSi ~ Faire R jusqu à T R Tant Que non(T) faire R Fin Tant Que ~ Instructions à structure répétitive (21) Et Boucles « Tant que faire » et « Faire jusquà »

85 Instructions à structure répétitive (22) Exercice : 1- Écrire un algorithme permettant de déterminer le N ème terme dune suite numérique connaissant son premier terme et ses coefficients a et b et tels que: U n = a * U n-1 + b 1 n N 2- Écrire un algorithme permettant de définir le rang N et le terme correspondant de la suite tels que U N > 1000 Boucle « Pour »

86 Instructions à structure répétitive (23) 1) Le nombre ditérations est connu : Boucle Pour Variable N, i : Entier Variable a, b, S : Réel DEBUT Écrire (' Saisir la valeur de N: ') Lire (N) Écrire ('Saisir la valeur du premier terme et les coefs a et b:') Lire (S, a, b ) Pour i 1 à N faire S a * S + b Fin Pour Écrire ( ' La somme de la série est : ', S ) FIN Solution :

87 Instructions à structure répétitive (24) 2) Le nombre ditérations inconnu : Boucle Faire jusquà Variable N : Entier Variable a, b, S : Réel DEBUT Écrire ('Saisir la valeur du premier terme et les coefs a et b:') Lire (S, a, b) N 0 Faire S a * S + b N N + 1 Jusquà S > 1000 Écrire (' La somme de la série est : ', S) Écrire (' Le rang est : ', N ) FIN Solution :

88 Instructions à structure répétitive (25) Exercice : Écrire un algorithme permettant de calculer la somme : S n (x) = 1/x + 2/x /x 3 + …… + n /x n Boucle « Pour »

89 La première partie du cours est terminée

90 Type Tableau Définition : Un tableau permet de représenter un ensemble de valeurs ayant des propriétés communes et appartenant toutes au même type. Ces variables sont identifiées par un même nom mais un numéro de repère(indice) pour chacun. Remarque : 1°- Un tableau peut être dune ou plusieurs dimensions. 2°- La syntaxe de la déclaration dun tableau change selon la dimension de ce dernier

91 Déclaration dun Tableau (1) Syntaxe de la déclaration : Tab Nom-Tableau[nombre de valeurs supportées] : Type Tableau à une dimension : Tableau à plusieurs dimensions : Tab Nom-Tableau[nombre de valeurs supportées en dimension1, nombre de valeurs supportées en dimension 2,,… ] : Type

92 Déclaration dun Tableau (2) Exemples : Tab Salaires[30] : Réel Tableau à une dimension : Tableau à plusieurs dimensions : Tab Matrice-Test[5,7 ] : Entier - Un tableau pour enregistrer les salaires de 30 employés : - Une matrice dentiers de 5 lignes et 7 colonnes : Salaires[16] = Matrice-Test[2,3] = 13

93 Les Fonctions et Les Procédures Définition : Ce sont des sous-programmes auxquels on peut faire référence à lintérieur dun programme. Ils sont conçus pour éviter les répétitions et pour découper des programmes jugés trop longs ce qui facilite la lisibilité du programme principal. 1°- Les Fonctions et les Procédures sont caractérisées par des paramètres dentrée et des paramètres de sortie. 2°-La fonction retourne une seule valeur tandis que La procédure peut retourner plusieurs valeurs ou aucune. Remarques :


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