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Attitudes et postures du joueur de devant dans le Pays du Born.

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1 Attitudes et postures du joueur de devant dans le Pays du Born.
Améliorer les attitudes et les postures des jeunes rugbymen pour jouer plus en sécurité et être plus performant Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

2 Objectifs Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV
Améliorer les attitudes et les postures des jeunes rugbymen Démontrer la nécessité de s'entrainer régulièrement pour progresser Comparer les résultats selon la méthode de formation. Avec Référent Avec Educateur Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

3 ACADEMIE DES 1ERES LIGNES
Créé en 2007 à l’initiative de Didier Rétière suite à l’augmentation des accidents. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

4 Articulation Académie Nationale Académie Régionale Académie locale
Pas de référent club au niveau du comité Académie locale Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

5 Le comité de Côte d’Argent
Pays du Born Le comité de Côte d’Argent Le Pays du Born Le Pays du Born De plus, ces clubs étant partagés entre deux comités territoriaux (CD33 et CD40), peu d'actions leur sont proposées et ils sont un peu laissés à l'écart. Ce projet pourra permettre de vérifier l'adhésion ou non de ces clubs lorsqu'on va à leur rencontre. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

6 Organisation Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV
Coordinateur du projet Académie des 1ères lignes du Comité de Côte d’Argent Labouheyre-Mimizan M17 (Formation Educateur) Biscarrosse-Parentis-Ychoux M17 (Formation Educateur) Parentis-Ychoux M15 (Formation Référent) Biscarrosse M15 (Formation Référent) Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

7 La mise en œuvre Coordinateur du Projet Trouver un correspondant Réunion Présentation aux clubs Les Evaluations Les Séances Réunion de suivi Le blog jouerensecurite.canalblog.com 1 Système eval Pour comparer les différentes attitudes et posture du joueur de devant 2 Les séances d’exercices permettent de faire progresser le joueur par rapport aux objectifs mis en place après les réunions de suivi. Les objectifs sont définis à partir des évaluations effectuées 3 Correspondant Permet d'avoir un interlocuteur attitré par club Permet de rapporter les problèmes rencontrés par les éducateurs Permet de fournir les vidéos des matchs 4 reunion présentation L'accent a été mis sur la sécurité du joueur et sur la nécessité de travailler les attitudes et postures pour améliorer la performance. 5 seance evaluation Rassemblement au stade Explication du déroulement de l'évaluation aux joueurs Echauffement Création de groupe de 3 personnes Evaluation individuelle sur chacun des critères déterminés 6 Les réunions de suivis se faisaient après chaque évaluation avec les correspondants et j’allais voir les éducateurs sur le lieu d’entrainement. 7 blog Chaque club est classé en catégories pour faciliter les recherches. A mi-avril, il y avait environ 500 visites. Les joueurs peuvent se voir sur les vidéos et consulter leurs évaluations. Les entraineurs peuvent voir les attitudes à améliorer. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

8 Bilan 58 joueurs évalués Promotion du Baby-scrum
44 joueurs ont fait la 1ère évaluation. 32 joueurs ont fait la 2ème évaluation. 32 joueurs ont fait la 3ème évaluation Promotion du Baby-scrum La différence vient du fait que les M19 et M15 de BHL (Labouheyre-Mimizan) n’ont fait qu’une seule évaluation et les M17 de BGL (Biscarrosse-Parentis-Ychoux) n’en ont fait que deux. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

9 Bilan général Difficulté de passer de la théorie à la pratique
Educateurs Joueurs Importance de travailler en binôme D’après le sondage, les joueurs travaillent la mêlée moins d’une demi-heure par mois. Vidéo1 Vidéo2 Vidéo3 Vidéo4 Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

10 CONCLUSIONS Objectifs atteints : Progression des joueurs
Formation plus complète par un référent Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

11 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Analyse de ce qui a marché : Les évaluations La coopération des éducateurs et des joueurs La publicité de l’académie des 1ères lignes et du projet Analyse de ce qui n’a pas fonctionné : L’investissement des éducateurs M15 et M19 de Labouheyre-Mimizan. La compréhension des séances théoriques Ambition par rapport à l’an prochain : Développer l’académie des 1ères lignes sur le Born Etendre le projet au niveau du comité Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION.
Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

13 La séance d’évaluation
Prise en main du groupe et explication du déroulement de l'évaluation aux joueurs Echauffement adapté aux attitudes et postures Création de groupes de 3 joueurs Evaluation individuelle sur chacun des critères déterminés Avec les éducateurs bilan et objectifs à venir Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

14 La séance Explication de la séance aux éducateurs
Prise en main du groupe Déroulement de la séance Bilan avec les éducateurs Mise en place des objectifs pour la prochaine séance. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

15 Les réunions de suivi Analyse des grilles d’évaluations
Visionnage et analyse des vidéos des évaluations Visionnage et analyse des vidéos des matchs Mise en place des objectifs pour la prochaine séance Rendez-vous de la prochaine séance et de la prochaine évaluation. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV


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