La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES."— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014

2 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES AVEC LA SALLE FIN DE LA REUNION A 20 HEURES

3 3 LE CONSTAT QUANTITATIF FRANCE PLUS FAIBLE NOMBRE JOURS ECOLE OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique internationale) 144 JOURS CONTRE 187 EN MOYENNE 864 HEURES CONTRE 774 EN MOYENNE 4 JOURS SEMAINE CONTRE 5 VOIRE 6 EN MOYENNE

4 4 LE CONSTAT QUALITATIF FRANCE NIVEAU ELEMENTAIRE INFERIEUR AU NIVEAU MOYEN EUROPEEN SITUATION EN AGGRAVATION AUGMENTATION PART ELEVES EN DIFFICULTE ELEVES ANXIEUX ET FATIGUES ACCENTUATION LONGUEUR JOURNEE AVEC AIDE INDIVIDUALISEE

5 5 LE BUT DE LA REFORME SE PREOCCUPER DE LINTERET DES ENFANTS ASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES RESPECTER LES RYTHMES NATURELS OFFRIR UN PARCOURS EDUCATIF COHERENT ET DE QUALITE REPONDRE A LA DIFFICULTE SCOLAIRE FAVORISER LES AMBITIONS EDUCATIVES DES TERRITOIRES

6 6 LES PRINCIPES GENERAUX DECRET DU 24 JANVIER HEURES DENSEIGNEMENT PAR SEMAINE 36 SEMAINES PAR AN REPARTIES SUR 9 DEMI-JOURNEES INCLUANT LE MERCREDI MATIN DONT 05H30 MAXIMUM PAR JOUR DONT 3H30 MAXIMUM PAR DEMI-JOURNEE DONT 01H30 MINIMUM DE PAUSE MERIDIENNE RECOMMANDATION SORTIE 16H30

7 7 LES TAUX DENCADREMENT TAP - ALSH ACTIVITES CONVENTIONNEES TYPE ACCUEILS DE LOISIRS SOLUTION DEROGATOIRE POUR TROIS ANS ENCADREMENT : 1 POUR 14 ENFANTS DE MOINS DE SIX ANS 1 POUR 18 ENFANTS DE PLUS DE SIX ANS

8 8 LA NOUVELLE DEMI-JOURNEE CHRONOBIOLOGISTES CHOIX DU MERCREDI EVOLUTION SOCIETE FAMILLES RECOMPOSEES

9 9 UNE AMBITION SUR LOPERHET ENFANTS AU CŒUR DU PROJET DYNAMIQUE MUNICIPALE « LE VILLAGE AUX ENFANTS » CONSTAT DE VOLONTES CONTRADICTOIRES INTERET DEVALUER POSSIBILITE DAVANCER EN MARCHANT DONNER DU TEMPS AU TEMPS EN BATISSANT AVEC LES PARTENAIRES

10 10 LES POINTS A PRENDRE EN COMPTE QUOTIDIEN DES FAMILLES ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANTS ORGANISATION DU TRAVAIL DES EMPLOYES COMMUNAUX INCIDENCES SUR LA VIE ASSOCIATIVE TRANSPORTS SCOLAIRES RESTAURATION SCOLAIRE DISPONIBILITE DE LOCAUX INCIDENCES FINANCIERES RESSOURCES HUMAINES INTERCOMMUNALITE

11 11 LE CONTEXTE LOPERHETOIS EDUCATRICE SPORTIVE ANIMATEURS ALSH AGENT BIBLIOTHEQUE ANIMATEURS PAUSE MERIDIENNE PERSONNEL MUNICIPAL FORCES VIVES DE LA COMMUNE

12 12 CONCERTATION Une soixantaine de réunions depuis décembre 2012 Entre les différents partenaires : Enseignants Parents délèves élus Représentants associatifs Personnel communal Transporteurs Élus des communes du Pays de Daoulas Institutions

13 13 OBJECTIF DES RENCONTRES Obtenir un consensus entre toutes les parties en présence sur la répartition hebdomadaire des temps scolaires et périscolaires.

14 14 LES PRIORITES DE LA COMMUNE OUVERTURE DES TAP À TOUS LES ENFANTS DE LÉCOLE GRATUITÉ SÉCURITÉ FONCTIONNEMENT SIMPLE ET LISIBLE QUALITÉ PERMETTRE À TOUS LES ENFANTS DE BÉNÉFICIER DACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES ET DE LOISIRS GRATUITES ET DE QUALITÉ.

15 15 LES PRIORITES DE LA COMMUNE SUIVI EVALUATION DU DISPOSITIF CREATION DUN COMITE DE PILOTAGE AJUSTEMENTS SI NECESSAIRE

16 16 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI Garderie CLASSE Garderie Pause méridienne CLASSE TAP Garderie CLASSE 12h20 CLASSE Pause méridienne CLASSE TAP Garderie TAP Garderie 8h50 7h15 11h50 13h30 16h 16h30 15h15 Restaurant scolaire 18h45 CYCLE 1

17 17 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI Garderie CLASSE Garderie Pause méridienne CLASSE TAP Garderie CLASSE 12h20 CLASSE Pause méridienne CLASSE TAP Garderie TAP Garderie 8h50 7h15 12h05 13h45 16h 16h30 15h15 Restaurant scolaire 18h45 CYCLES 2 ET 3

18 18 REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES

19 19 QUI ENCADRERA LES TAP ? QUELLES SERONT LES QUALIFICATIONS DES ENCADRANTS ? ENCADREMENT PAR DES ANIMATEURS QUALIFIÉS (réglementation de la DDCS) DIPLOMES : BAFA, BEES, BPJEPS, BEATEP, BAPAAT, CAP), licence STAPS, licence sciences de léducation… ENCADREMENT DES ENFANTS DE MATERNELLE PAR LES ATSEM PRIORITAIREMENT DANS LEUR ENVIRONNEMENT HABITUEL COMPLEMENT DAIDE PAR DES INTERVENANTS EXTERIEURS ET/OU DES BENEVOLES

20 20 COMBIEN DE PERSONNES ENCADRERONT LES ENFANTS ? Sur la base des taux dencadrement précisés ci-dessus (1 pour 14 enfants de moins de 6 ans, 1 pour 18 enfants de plus de 6 ans) : pour encadrer les 310 enfants de l'école, il faudra un minimum de 8 animateurs en maternelle et de 11 animateurs en élémentaire.

21 21 QUELLES ACTIVITES SERONT PROPOSEES ? Elles seront diverses : pratique physique et sportive, activités artistiques et culturelles, ateliers scientifiques, ateliers de lecture/écriture, jeux de stratégie, citoyenneté et développement durable, ateliers de langue... Elles répondront à des objectifs fixés par l'équipe d'animation mais aussi en concertation avec les enfants. MON ENFANT AURA-T-IL LE DROIT DE FAIRE « RIEN » ? Oui, bien sûr ! Notre souhait est de permettre aux enfants d'aller à leur rythme. Nous souhaitons avoir des espaces dédiés à la rêverie/cocooning, aux jeux (dînette, legos...), aux jeux de sociétés.

22 22 COMMENT LES ACTIVITES SERONT-ELLES ORGANISEES ? Elles seront organisées par cycle et adaptées à lâge des enfants. Pour les enfants de maternelle, elle se dérouleront dans la mesure du possible dans leur classe. OÙ AURONT LIEU LES TAP ? Les TAP se feront en majorité dans l'enceinte de l'école, notamment dans les nouveaux locaux aménagés dans le bâtiment actuel de la direction. Nous utiliserons aussi les locaux de l'ALSH, de l'Espace jeunes, la salle omnisports, le Trimaran…

23 23 EST-CE QUE JE DEVRAI INSCRIRE MON ENFANT AUX TAP ? SERA-T-IL OBLIGE DY PARTICIPER TOUTE LANNEE ? Les TAP seront facultatifs. Les inscriptions aux TAP seront obligatoires. Elles se feront pour une période de deux/trois mois (entre chaque période de vacances). EST-CE QUE JE POURRAI RECUPERER MON ENFANT AVANT LE COMMENCEMENT DES TAP ? PENDANT LES TAP ? Les parents qui le souhaitent pourront récupérer leurs enfants avant ou après les TAP. Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de venir chercher un enfant pendant les TAP.

24 24 EST-CE QUIL Y AURA CANTINE LE MERCREDI MIDI ? L'ALSH est maintenu en fonction, il y aura donc une restauration ALSH et scolaire. Fin de l'école : 12h20 Fin du repas : 13h-13h15 A partir de 13h15 : ALSH

25 25 EST-CE QUE LE TRANSPORT SCOLAIRE SERA MODIFIE ? Le transport scolaire aura lieu le mercredi. Cette rotation étant rajoutée il est probable que son coût en sera augmenté. Pour permettre un début des cours à 08h50 le transport de Daoulas sera en mode direct (sans passer par le sud de la commune) les cinq matins. Des réflexions sont en cours sur un mode de substitution pour le transport du sud de la commune.

26 26 LES LOCAUX REAMENAGES

27 27 NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS Concertation avec le monde associatif, les animateurs et les personnels communaux, les bénévoles, les enseignants, les parents délèves élus, les enfants. Information : - Aux enfants - Aux familles - Journée portes ouvertes de l'école : point d'information sur les TAP.

28 REPONSES AUX QUESTIONS DE LA SALLE

29 POURQUOI LA REFORME A-T-ELLE INSTAURE LE MERCREDI MATIN DE CLASSE ET NON LE SAMEDI ? Les besoins des familles évoluent. La municipalité aurait aussi préféré le samedi matin. Toutes les enquêtes conduisent à une préférence marquée des familles pour le mercredi matin. Lenquête effectuée par les parents délèves élus a démontré une très nette préférence pour le mercredi.

30 A QUELLE HEURE SE FERA LOUVERTURE DE LECOLE LE MATIN ? Lécole sera ouverte dès 8h40, soit 10 minutes avant le début des cours. Cela permettra à des parents de bénéficier de 10 minutes supplémentaires sans garderie avant de se rendre à leur travail dans une commune proche, à Brest par exemple. Toutefois, le coût de la garderie ne sera pas réduit.

31 POURQUOI Y A-T-IL UN ECART ENTRE LES CYCLE 1 ET CYCLES 2 ET 3 A LHEURE DE MIDI ? Cela permet aux petits de cycle 1 de se rendre au restaurant scolaire dès 11h50 en traversant la cour des grands sans bousculade. Assurer un quart dheure supplémentaire le matin permet de mettre à profit les moments de concentration plus importants des élèves des cycles 2 et 3. La configuration des locaux de lécole ne devrait pas trop perturber les quelques familles qui viennent rechercher leurs enfants en cycle 1 et cycle 2 et/ou 3.

32 COMMENT SE FERA LORGANISATION DES CLASSES DOUBLES GRANDE SECTION/COURS PREPARATOIRE ? Cette question doit forcément être intégrée par léquipe enseignante lors de chaque rentrée scolaire. Ce qui est valable pour la rentrée ne le sera pas forcément pour les rentrées suivantes. Dès que lorganisation pédagogique sera connue, les familles en seront informées.

33 COMMENT VA SE FAIRE LA REPARTITION DES ELEVES SELON LES ACTIVITES ? Un traitement particulier sera réservé aux enfants de maternelle. Les ATSEM seront chargées de lanimation des groupes denfants dans des lieux où ils ont déjà leurs repères. Les activités seront proposées en alternance entre deux vacances. Les enfants pourront choisir entre quelques activités. Lalternance permettra à chacun de changer dactivité durant lannée.

34 QUEL EST LINTERET DUNE DEMI-HEURE DACTIVITE APRES LA CLASSE ? La suggestion de mise en place dune activité daide aux devoirs peut en effet être envisagée. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à des bénévoles. Si les enfants sortent à lheure de la classe, il doit être possible dassurer des activités ne mobilisant pas de préparation particulière. Un travail spécifique est en cours pour identifier des « mini TAP ». Une coordination avec les enseignants est envisagée.

35 SERA-T-IL POSSIBLE DINSCRIRE LES ENFANTS SEULEMENT CERTAINS JOURS DE LA SEMAINE ? Oui, si lors de linscription ce cas de figure a été prévu par les parents. Nécessité absolue pour les animateurs et les enseignants de savoir précisément quels sont les enfants qui doivent rester aux activités périscolaires. Cela relève des questions de sécurité.

36 Y AURA-T-IL DES ACTIVITES EN INTERCOMMUNALITE ? La réponse à cette question est liée aux choix dorganisation des TAP des 7 autres communes de lintercommunalité concernées. Il est possible que des animateurs puissent compléter leur temps de travail en intervenant dans une ou deux autres communes (exemple : une commune ayant fait le choix dorganiser les TAP en début daprès-midi pourrait solliciter la présence dun animateur de lALSH interco). Toutefois, lorganisation de tous les cycles en même temps sur Loperhet obligera à la mobilisation dun nombre danimateurs important (une vingtaine).

37 COMMENT SERONT PRIS EN COMPTE LES ENFANTS DE BILINGUE EN MATERNELLE A DAOULAS ET/OU EN ELEMENTAIRE A LOPERHET POUR LE MERCREDI APRES- MIDI ? La fin de lécole est prévue à11h45 à Daoulas. Elle est prévue à 12h20 à Loperhet le mercredi midi. En comptant le transport, cela conduit à une heure de décalage. Cette question est à coordonner avec Daoulas.

38 LA VOILE SCOLAIRE ET LA PISCINE DE LANDERNEAU NE RISQUENT-ELLES PAS DE PATIR DE LA MISE EN PLACE DES TAP ? Ces activités sont des activités programmées. Il sera ponctuellement possible de permuter un TAP de 1h15 et un TAP de 30 mn pour permettre à la voile scolaire de disposer de plus de temps. Lactivité piscine fait lobjet dun programme annuel qui intègre les TAP. Ces activités ne pâtiront donc aucunement des nouveaux rythmes.

39 COMMENT LES ENFANTS DES AUTRES COMMUNES SE RENDRONT-ILS A LALSH LE MERCREDI APRES-MIDI ? Cette question fait encore lobjet de grandes discussions avec les autres communes. La commune de Loperhet assurera la restauration scolaire pour tous les enfants de lALSH et ceux de lécole publique Eric Tabarly. La fin de classe à 12h20 à lécole Eric Tabarly devrait faciliter le temps de passage au restaurant scolaire entre les enfants de lALSH qui pourraient déjeuner dès 11h50, ceux de lécole Eric Tabarly et ceux des autres écoles fréquentant lALSH laprès-midi. Le transport devra être assuré par chaque commune concernée. Une réflexion est en cours sur ce point. La question du financement du transport nest pas non plus réglée.

40 NE RISQUE-T-IL PAS DY AVOIR AFFLUX DENFANTS A LALSH LE MERCREDI APRES-MIDI ? Cest une grande inconnue. Dans certaines communes de France, la fréquentation à lALSH a diminué, alors quelle augmentait dans dautres communes. Lorsquon les interroge, les familles ont tendance à répondre positivement à lhypothèse dinscription de leur enfant à lALSH sans pour autant être certaines de ly inscrire réellement. Il est donc très difficile danticiper sur ce point.

41 LES ENFANTS DES ECOLES PRIVEES NE SERONT-ILS PAS PRIORITAIRES A LALSH DU FAIT DE LEUR INSCRIPTION A LA JOURNEE ? La municipalité a mis en place toutes les mesures lui permettant dorénavant daccueillir un nombre denfants plus important : à travers la qualification de la directrice de lALSH qui vient dobtenir son BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de léducation populaire et du sport), ce qui lui permet daccueillir plus denfants, et la transformation des locaux de lécole dans le prolongement de lALSH. Dès à présent, laccueil de 100 enfants est possible. La municipalité prend donc le pari quaucun enfant ne se retrouvera en liste dattente.

42 QUELLE VA ETRE LA PLACE DES PARENTS DANS LE CHOIX DES ACTIVITES ? Les familles auront connaissance des activités qui seront proposées. Elles seront tenues de sinscrire avant la fin du demi trimestre précédant la reprise de la classe (période de classe environ toutes les sept semaines). La nouvelle phase de préparation dans laquelle nous entrons a pour but de travailler précisément sur le contenu et lorganisation des activités périscolaires : - travail avec les enfants sur les projets - information/concertation avec les parents - choix des locaux - mutualisation des locaux, du matériel entre les enseignants et les animateurs - conventionnements - élaboration des fiches dinscription - modalités de passage de relais entre les enseignants et les animateurs…

43 CETTE NOUVELLE ORGANISATION NE VA-T-ELLE PAS INFLUER SUR LES MOMENTS DE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ? Comme aujourdhui, les enseignants peuvent se rendre disponibles dès quun rendez-vous est demandé par les parents. La programmation des créneaux occupés par les TAP pourrait faciliter ces rencontres.

44 QUELLE PLACE POUR LES PARENTS DANS LECOLE ? Dans la mesure où les locaux vont être réaménagés, la municipalité a souhaité réfléchir à la création dun bureau dédié aux parents délèves élus.


Télécharger ppt "LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES."

Présentations similaires


Annonces Google