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Un programme pour la prospérité du Canada Daniel Trefler Rotman School and CIFAR Senrichir nest pas un crime! CIRPÉE, 11 janvier 2008.

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1 Un programme pour la prospérité du Canada Daniel Trefler Rotman School and CIFAR Senrichir nest pas un crime! CIRPÉE, 11 janvier 2008

2 1 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Le défi de la prospérité en 2020 Fossé de prospérité au Canada Un programme pour la prospérité du Canada

3 2 Mai 2007 Le défi de 2020 : un programme pour la prospérité du Canada

4 3 Mai 2007 Notre PIB par habitant compte parmi les plus élevés au monde PIB par habitant ($CAN 2005) États-Unis Canada Belgique Australie Pays-Bas Japon Allemagne Royaume-Uni France Italie 000 $CAN

5 4 Mai 2007 Ontario Is More Prosperous Than Most Regions Outside North America

6 5 Mai 2007 Il existe un profond fossé de prospérité entre les provinces de lOntario et du Québec et leurs homologues américains 35 400 $ PIB par habitant ($CAN 2005) Massachusetts New York New Jersey Virginie Californie Illinois Texas Géorgie Médiane Caroline du Nord Pennsylvanie Ohio Indiana Floride Michigan Ontario Québec 000 $CAN

7 6 Mai 2007 En refermant le fossé de prospérité à 3 300 $ par habitant, les rentrées augmentent dans les coffres de lÉtat Accroissement des recettes de lÉtat si le fossé de prospérité se referme à 3 300 $ par habitant 69 milliards Dépenses annuelles Allégement possible des charges fiscales Services de santé Éducation de la petite enfance 6,5 milliards 6,0 milliards 4,4 milliards 4,1 milliards 48 milliards (David Suzuki Foundation)

8 7 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Défi de la prospérité en 2020 Fossé de prospérité au Canada Un programme pour la prospérité du Canada

9 8 Mai 2007 La productivité est le grand facteur qui joue dans le fossé de prospérité Éléments du PIB par habitant ($CAN 2005) Fossé de prospérité 9 200 $ ou 17,8 % du PIB par habitant aux États-Unis PIB américainProfilActivité Emploi IntensitéCompositionContenuEfficacitéUrbanisationÉducationInvestissementProductivitéPIB actuel par par habitantsectoriellesectorielsectoriellerésiduellehabitant au Canada (82,2 % du PIB américain) ProfilUtilisationIntensité Productivité

10 9 Mai 2007 Un grand nombre de travailleurs à temps partiel préféreraient travailler à plein temps Pour quelle raison principalement travaillez-vous à temps partiel? 1997-2004 Je nai pu trouver du travail à plein temps Je prends soin de mes propres enfants, dautres personnes ou de la famille Je suis aux études Je suis malade ou invalide Autres raisons États-Unis Pourcentage de travailleurs à temps partiel

11 10 Mai 2007 La productivité est le grand facteur qui joue dans le fossé de prospérité Éléments du PIB par habitant ($CAN 2005) Fossé de prospérité 9 200 $ ou 17,8 % du PIB par habitant aux États-Unis PIB américainProfilActivité Emploi IntensitéCompositionContenuEfficacitéUrbanisationÉducationInvestissementProductivitéPIB actuel par par habitantsectoriellesectorielsectoriellerésiduellehabitant au Canada (82,2 % du PIB américain) ProfilUtilisationIntensité Productivité

12 11 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Défi de la prospérité en 2020 Fossé de prospérité au Canada Un programme pour la prospérité du Canada

13 12 Mai 2007 Les AIMS comme moteur de la prospérité et la prospérité comme moteur des AIMS Capacité dinnovation et de modernisation Investissement Prospérité CERCLE VICIEUX OU VERTUEUX

14 13 Mai 2007 Les Ontariens adoptent une attitude positive en matière de concurrence et de prospérité Les Ontariens sont un peu plus daccord avec les énoncés suivants que les citoyens, les gestionnaires et les entrepreneurs des états homologues : « Les gens qui démarrent leur propre entreprise méritent tout largent quils font » « Quand lentreprise va bien, nous sommes tous gagnants » « Lentreprise est ce qui contribue le plus à la prospérité » « La concurrence entre entreprises est une bonne chose » « Une entreprise est plus forte si elle est concurrentielle sur le plan international » INVESTISSEMENT

15 14 Mai 2007 Prosperity and Distribution of Disposable Income Are Not Related in Developed Economies

16 15 Mai 2007 Le régime fiscal redistribue-t-il suffisamment les revenus? Source : Household earnings for households with children (Gains des ménages avec enfants), Centre canadien de politiques alternatives.

17 16 Mai 2007 Les entreprises canadiennes investissent moins dans le soutien de leurs travailleurs INVESTISSEMENT Investissement du secteur privé en machines, en matériel et en logiciels par travailleur, 1981-2005 Investissement annuel par personne occupée $CAN 2005 Technologies de linformation et des communications (TIC) Tout autre investissement en machines, matériel et logiciels Investissement total en machines, matériel et logiciels É.-U.

18 17 Mai 2007 Le Canada est en retard pour les dépenses publiques en éducation Dépenses de tous les paliers de gouvernement en éducation et en santé par habitant, $CAN 2005 1992-2004 Dépenses par habitant Santé au Canada Éducation au Canada

19 18 Mai 2007 Le Canada est en retard pour les dépenses publiques en éducation Dépenses de tous les paliers de gouvernement en éducation et en santé par habitant, $CAN 2005 1992-2004 Dépenses par habitant Santé au Canada Éducation aux États-Unis Santé aux États-Unis Éducation au Canada

20 19 Mai 2007 Efficacité relative de divers allégements fiscaux Gains de bien-être économique à long terme par des allégements fiscaux sans incidence sur les recettes Gain net par dollar dallégement fiscal Déduction Taxe de venteImpôt surImpôt sur leImpôt sur leImpôt moyenImpôts de poursur les biensle revenu decapital desrevenu dessur le revenuconsommation amortissementdéquipementplacementssociétéssociétésdes particuliers des particuliers

21 20 Mai 2007 Les taux dimposition des investissements des entreprises sont parmi les plus hauts INVESTISSEMENT Taux effectif marginal dimposition des investissements des entreprises (%) Taux dimposition : investissements dans lensemble et dans les entreprises, Canada et certains pays membres de lOCDE, 2006 États-Unis Corée Japon Médiane de lOCDE (2006) Australie Irlande Espagne Nouvelle-Zélande Suisse Corée Allemagne Royaume-Uni Pays-Bas Grèce Hongrie République tchèque Italie Norvège Finlande Autriche Danemark Suède Belgique Médiane de lOCDE (2002) Recettes fiscales totales (en proportion du PIB), 2002

22 21 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Attitudes Ne plus se bercer collectivement dillusions, mais se résoudre à refermer le fossé : Reconnaître la nécessité de refermer le fossé de prospérité Sengager à faire des pas de plus pour accroître notre productivité et notre capacité dinnovation et de modernisation.

23 22 Mai 2007 En refermant le fossé de prospérité à 3 300 $ par habitant, les rentrées augmentent dans les coffres de lÉtat Accroissement des recettes de lÉtat si le fossé de prospérité se renferme à 3 300 $ par habitant 69 milliards Dépenses annuelles Allégement possible des charges fiscales Services de santé Éducation de la petite enfance 6,5 milliards 6,0 milliards 4,4 milliards 4,1 milliards 48 milliards (David Suzuki Foundation) Infrastructure Kyoto

24 23 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Motivations Passer dune fiscalité peu judicieuse à une fiscalité intelligente Abaisser des taux marginaux dimposition par trop élevés pour les particuliers au Canada Accroître la collaboration fédérale-provinciale de manière à harmoniser les taxes de vente et la TPS et à éliminer les impôts provinciaux sur le capital Accroître les déductions pour harmoniser lamortissement fiscal et lamortissement économique

25 24 Mai 2007 Les familles à faible revenu font face à de hauts taux effectifs marginaux dimposition (TEMI) Taux effectifs dimposition moyens et marginaux, familles à un soutien et avec deux enfants, Ontario, 2005 Taux marginal Taux moyen Taux effectif dimposition marginal ou moyen Revenu imposable (000 $CAN)

26 25 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Structures Du statu quo à lencouragement de la créativité et de la croissance Alléger la réglementation pour aviver les pressions concurrentielles Continuer à rechercher des accords bilatéraux de libre-échange

27 26 Mai 2007 Établissements de faible productivité Établissements de forte productivité Pourcentage de tous les établissements manufacturiers (en pondération de taille) 1988 1996 Pression Aide Sortie Invest. et exportations Croissance 5,8 % 1,0 % 4,1%

28 27 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Investissement Le mot dordre doit être dinvestir pour demain au lieu de consommer aujourdhui Accroître linvestissement en machines et en matériel, plus particulièrement en technologies de linformation et des communications Encourager les jeunes au Canada à investir dans leur scolarisation

29 28 Mai 2007 Commerce international Santé Un programme dinnovation Universités Productivité Qualité des travailleurs Villes Infrastructure Aménagement sectoriel Immigration Qualité de vie Première enfance

30 29 Mai 2007 Progrès en Ontario Rendre plus prioritaire le programme pour la prospérité Exiger des jeunes quils restent aux études jusquà lâge de 18 ans Investir dans lenseignement postsecondaire Élaborer des programmes dintégration des immigrants Prévoir lélimination de limpôt sur le capital Sattacher à la qualité des capitaux de risque Créer un ministère de la recherche et de linnovation

31 30 Mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada

32 Daniel Trefler 15 mai 2007 Un programme pour la prospérité du Canada Présentation à la Conférence socio-économique de Statistique Canada


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