La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Musée de L’Adecec à Cervinio (1) Présenté par Mondoune Au clic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Musée de L’Adecec à Cervinio (1) Présenté par Mondoune Au clic."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Musée de L’Adecec à Cervinio (1) Présenté par Mondoune Au clic

3 Le musée est situé au centre de la ville de Cervioni. Au moment de sa création il y a maintenant plus de trente ans. Musée d’art et traditions populaires est d’une richesse considérable concernant la vie et les traditions du siècle dernier.

4 Quelques lanternes, lampes à acétylène ou veilleuses sont rassemblées dans une vitrine. Vitrines consacrées à l’archéologie, spécimens d Minéraux que l’ont peut trouver en Corse,(granite, schiste, amiante, diorite ……. ) Ces objets datent pour la plupart d’entre eux du Moyen-âge.

5

6

7 Le Liège

8 Dans la salle se trouvent : des alambics classiques Munis d’un serpentin. D’autres dits « à chapeau » sans serpentin. Fouloir, égrappoir, une pompe à transvasement…. Divers outils de vignerons : Serpette, sécateur, pulvérisateur à bouillie bordelaise, soufreuse, fouloirs à raisin.

9

10 Accessoires pour la vigne

11 Trémie pour fouler le raisin : offerte par M. Roch Baldassari

12

13

14

15 Entonnoirs à mout de raisin

16

17 Mis à disposition par la municipalité de Cervioni, Le bâtiment où se trouve le musée est l’ancien séminaire bâtit par : Monseigneur Alexandre Sauli en La vénérable maison qui abrite le musée est donc âgée de plus de quatre siècles. Saint Alexandre Sauli Né : le 15 février 1534 Décédé : le 11 octobre 1593 À l’âge de 51 ans.

18 Les clous étaient fabriquaient de manière artisanale par les forgerons.

19 Il était jadis un personnage très important dans le village, il était « L’Homme de L’art ». Fabricant et réparant les outils, agricoles, ferrant les chevaux, réalisant toutes sortes d’objets nécessaires à chacun.

20

21 Les outils du Maréchal-ferrant, dont le rôle fut considérable, sont présentés de façon détaillée.

22

23 Proprement dite elle est constituée du foyer réfractaire et d’un grand soufflet pour activer la combustion du charbon. Le fer chauffé au rouge était travaillé sur l’enclume. L’emploi de la masse (lourd marteau) tenu à deux mains, nécessité l’intervention d’un aide.

24 Le soufflet

25

26 Ces compétences s’étendaient à bien d’autres domaines puisqu’il lui qui soulageait les sciatiques et autres névralgies en faisant des pointes de feu. Il lui arrivait aussi même d’arracher les dents (extraction sans douleurs assurée ! Aïe, aïe, aïe…… Il était aussi vétérinaire

27

28

29 Les outils du Maréchal-ferrant

30

31 Sampiéro corso « saint pierre de Corse » Il n’est pas noble Et très jeune se Destine à la carrière Des armes. Héros National

32 La laine, le lin et le poil de chèvre étaient les matériaux les plus couramment employés. Dans cette salle nous trouvons des Forces (sortes de grands ciseaux), servant à la tonte des moutons. Aussi des Cardes, genre de peignes muis de pointe d’acier utilisés pour démêler les fibres de le laine. Le filage s’effectuait au moyen de quenouille et du fusain.

33 . Le poil de chèvre servait à la confection des cordes et des capes de berger.(pelone) Ces capes offraient une excellente protection contre la pluie et le froid.

34 Lingerie, Vêtement

35 Salle pour le textile

36 Machine à carder

37 Accessoires pour carder

38

39

40

41 Une collection de Faucilles, certaines sont à lames lisses: Elles servaient à couper L’herbe. Les autres, à lame dentelée, Étaient destinées à la moisson.

42 Pelles et Râteaux

43 Est un élément très important de l’habitation traditionnelle puisqu’elle est à la fois cuisine et salle commune. L’âtre est installé au centre de la pièce, il a une triple fonction : -il chauffe la salle, -il permet la cuisson des aliments, -il facilite le séchage des châtaignes.

44

45 Un gouvernail de bateau découvert en 1981 à Santa Lucia de Moriani est accroché au plafond.

46

47 Des reproductions de serrures en bois, en coupe afin d’en montrer le principe de fonctionnement. Elles étaient fabriquées par les bergers et servaient principalement à la fermeture de leurs cabanes dans la montagne.

48

49

50 Les outils traditionnels du cordonnier, fixé sur le pilier central avec certain nombre d’autres objets. Les artisans utilisent encore la plupart de ces instruments de nos jours. À noter la machine à coudre le cuir.

51

52 Différents outils ( pinces, tenailles, formes….)

53

54 Créatrice : Musique: Georges Benson Breezin Fait le 7 novembre 2012 à suivre

55


Télécharger ppt "Le Musée de L’Adecec à Cervinio (1) Présenté par Mondoune Au clic."

Présentations similaires


Annonces Google