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COMMISSION Etudes Ad-Hoc Céline Brun (Janssen-Cilag) Isabelle Boulo (Lundbeck) Assemblée Générale du 11 Février 2010 AG - 11 février 2010.

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1 COMMISSION Etudes Ad-Hoc Céline Brun (Janssen-Cilag) Isabelle Boulo (Lundbeck) Assemblée Générale du 11 Février 2010 AG - 11 février 2010

2 Construire lexcellence en matière détudes de marchés ad hoc ECHANGER nos EXPERIENCES –Qualité des prestations des cabinets détudes –Types dÉtudes Ad-Hoc CONSTITUER des BASES DE RÉFÉRENCE –Prestataires : ANNUAIRE –Méthodologies détudes & Propositions détudes en souscription –Process (Brief, Devis Type, Grille danalyse des projets, Coûts standards, Recrutement …) AG - 11 février 2010 OBJECTIF

3 6 réunions en 2009/ /03/ /06/ /09/ /11/ /12/ /01/2010 Merci aux membres actifs BILAN 2009 Patricia Angelisanti (Theramex) Isabelle Boulo (Lundbeck) Céline Brun (Janssen-Cilag) Isabelle de la Croix Vaubois (Wyeth) Carole Denhaerynck (Bayer) Angélique Gisselbrecht (Pfizer) Daniela Gomes (AstraZeneca) Eric Marchand (Pierre Fabre) Marie-Françoise Multon (Cephalon) Sibylle de Saintignon (Solvay) AG - 11 février 2010

4 Organisation Départ dAngélique Gisselbrecht en Juillet Reprise de la commission par : Céline Brun [Janssen-Cilag] et Isabelle Boulo [Lundbeck] BILAN 2009

5 AG - 11 février 2010 Réalisations Partage dexpériences entre les laboratoires présents les méthodologies détudes la qualité des prestations La qualité des recommandations Les nouveautés (méthodes, prestataires …) BILAN 2009

6 AG - 11 février 2010 Réalisations Partenariat avec les sociétés prestataires Annuaire des prestataires Études Feed-back sur la constitution de lannuaire envoyé à lensemble des prestataires Pas de mise à jour en 2009 (seulement 5 changements identifiés) Préparation de la mise à jour globale pour 2010 BILAN 2009

7 AG - 11 février 2010 Réalisations Partenariat avec les sociétés prestataires Annuaire des prestataires Études BILAN 2009

8 AG - 11 février 2010 Notre Objectif : Mettre à votre disposition loutil le plus exhaustif possible recensant les sociétés détudes qui travaillent avec les services études de marché de lindustrie pharmaceutique Annuaire

9 AG - 11 février 2010 Annuaire 65 sociétés d é tudes, partenaires de l industrie pharmaceutique (115 sociétés sollicitées), accessible via un login sur le site d Infostat Accès et lisibilité ont été améliorés cette année o Nouveau titre : ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS dÉTUDES o Rédaction dun Guide dutilisation de lannuaire disponible sous 2 formats depuis février 2008 : Une fiche html par société Un fichier Excel permettant de réaliser des tris Souscrit par 90% des laboratoires adhérents Annuaire

10 AG - 11 février 2010 Réalisations Partenariat avec les sociétés prestataires Rencontre de sociétés prestataires Présentations de méthodologies spécifiques CSD LPD (26 mars 2009) Infeco (18 septembre 2009) Recommandation dun plan de lancement pour un nouveau produit (sur la base dun «brief virtuel ») A+A (10 novembre 2009) Axess (10 novembre 2009) BILAN 2009

11 AG - 10 février 2010 Réalisations Préparation de Documents de Référence Book Collection INFOSTAT Mise en place dune étude Ad-Hoc Grille dévaluation des projets Ad-Hoc BILAN 2009

12 MISE EN PLACE DUNE ETUDE AD HOC Commission Infostat Études Ad Hoc Book Collection INFOSTAT

13 AG - 10 février 2010 Book Collection INFOSTAT Introduction En réponse aux problématiques stratégiques des produits dont il soccupe, le Chargé dÉtudes est amené à mettre en place, coordonner, suivre et analyser des études ad hoc. Vous trouverez dans cette Fiche Conseils, les différentes étapes-clés nécessaires à la mise en place dune étude ad hoc, associées à des exemples de grilles que vous pourrez utiliser dans votre pratique quotidienne.

14 AG - 11 février 2010 Book Collection INFOSTAT Sommaire Éléments pour lélaboration du brief en interne Éléments du brief à communiquer Évaluation des projets Fiche de suivi de létude du Chargé détudes Évaluation de fin détude

15 Book Collection INFOSTAT

16 Analyse des projets selon les critères définis dans la grille dévaluation A/R avec les sociétés détudes si des points du projet sont à éclaircir Recommandation du service Etudes (méthodologie et société répondant à lobjectif de létude et aux contraintes fixées) Transmission de la recommandation pour avis en interne (demandeur de létude, service achats, …) Choix définitif du projet Information de la société retenue et des sociétés non retenues AG - 11 février 2010 Évaluation des projets

17 AG - 11 février 2010 Grille dévaluation

18 Nos Projets Annuaire Mise à jour complète : ajout, suppression et modification Echange dexpériences Partenariat avec les prestataires Book Collection INFOSTAT Création de nouvelles fiches : o Les études clés selon le cycle de vie du produit o Quali/Quanti : pour quelle problématique ? o Point dinformation sur les études Internet o Trame de devis o Glossaire et vocabulaire statistique … PROJETS

19 AG - 11 février 2010 Vendredi 19 mars h30 Laboratoires JANSSEN-CILAG Venez nombreux ! PROCHAINE REUNION

20 BACK UP

21 AG - 10 février 2010 Annuaire – Page daccueil

22 AG - 10 février 2010 Annuaire – Généralités société

23 AG - 10 février 2010 Annuaire – Cibles et panels

24 AG - 10 février 2010 Annuaire – types détudes

25 AG - 10 février 2010 Annuaire – Caractéristiques et forces

26 AG - 10 février 2010 Annuaire – Fichier excel

27 AG - 10 février 2010

28

29 Objectif et type détude : létude est mise en place pour répondre à UN objectif. Le type détude est défini en fonction de cet objectif. Finalité opérationnelle : les résultats de létude vont engendrer des actions opérationnelles (marketing, ventes, …) Organisation interne : demandeur de létude, responsable du suivi de létude, date du brief en interne, personnes en interne à informer (ex : Directeurs des ventes pour un recall, règlementaire…) Contraintes spécifiques : temps (date limite de réception des résultats) et budget. Points à vérifier (dates congrès, dates vacances, disponibilité des participants requis, …) Sociétés pressenties : liste préalable de 3 sociétés susceptibles dapporter leurs compétences dans la mise en œuvre de létude et qui seront mises en compétition. AG - 10 février 2010 Élaboration du brief interne

30 Analyse du contexte : éléments clefs du marché, éléments dorganisation interne pertinents, résultats détudes antérieures, …, i-e les informations nécessaires pour que la société détudes appréhende au mieux la problématique dans son environnement. Problématique et objectif (ex : le produit X perd des parts de marché => Quelles en sont les raisons ?) Finalité opérationnelle : comment et par qui les résultats seront utilisés en interne ? Informations à recueillir : (ex : on veut obtenir des verbatims que lon pourra réexploiter, on veut pouvoir croiser des informations, on veut tester ladaptation du visuel au claim en détail, …) Modalités pratique et Contraintes : Cibles concernées, Nb de sociétés briefées, Délivrables attendus, Contraintes temps, budgétaires et administratives AG - 10 février 2010 Éléments du brief

31 Sociétés briefées : noms des 3 sociétés mises en compétition Société retenue : nom de la société, correspondant, coordonnées, … Budget définitif (et montant négocié / à la proposition initiale) Synthèse de la méthodologie : nb de groupes, échantillon, face- face, cible, dispersion géographique, … Éléments à communiquer (listing, doc. promo., profil produit, …) Suivi global du projet : Questionnaire, Déroulement, Suivi du recrutement, Participation au terrain, Pré-validation des résultats et recommandation avant présentation en interne, Dates clefs (début de terrain, fin de terrain, remise des résultats, présentation en interne) AG - 11 février 2010 Fiche de suivi de létude

32 Une fois létude réalisée, on fera une rapide évaluation du déroulé de létude qui pourra servir de référence pour les prochaines études similaires ou pour le prochain projet avec la société partenaire. Un feed-back peut également être demandé au commanditaire interne de létude pour une mesure globale de satisfaction. Respect des points clefs du projet : délais, méthodologie, budget Objectifs atteints Relation avec le prestataire (réactivité, …) Enseignements / process de létude Synthèse de létude et recommandations Utilisation opérationnelle des résultats AG - 11 février 2010 Évaluation de fin dÉtude


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