La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Maison de la Mère » « à Tazarine Pour une maternité saine « Maison de la Mère » « Dar al Oumouma » à Tazarine Pour une maternité saine Bilan et perspectives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Maison de la Mère » « à Tazarine Pour une maternité saine « Maison de la Mère » « Dar al Oumouma » à Tazarine Pour une maternité saine Bilan et perspectives."— Transcription de la présentation:

1 « Maison de la Mère » « à Tazarine Pour une maternité saine « Maison de la Mère » « Dar al Oumouma » à Tazarine Pour une maternité saine Bilan et perspectives

2 Introduction Lancement du projet Dar al Oumouma dans un contexte difficile caractérisé par un déficit daccès aux services médicaux dédiés à la grossesse et à lobstétrique ainsi que par un grand taux de mortalité des mères et enfants dans le milieu rural. Lancement de quatre sites expérimentaux dont lobjectif est de sensibiliser la population et la faire participer pour accompagner la politique publique visant à réduire le taux de mortalité des mères et des enfants.

3 Objectifs Réduire le taux de mortalité des mères et des enfants. Contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement : ـ Réduire la mortalité infantile. ـ Promouvoir la santé de la maman. Améliorer laccès aux services de santé avant et après la grossesse en créant une structure daccueil des femmes venant des villages lointains ou enclavés.

4 Prestations octroyées Accueil des femmes enceintes 3 à 5 jours avant laccouchement. Accueil des femmes enceintes 2 à 3 jours après laccouchement. Mise à disposition dun espace de sensibilisation à la santé maternelle et infantile et à léducation obstétrique. Mise à disposition dune ambulance pour des cas extrêmes.

5 Partenaires et engagements Partenaires Rôles et Contributions Les cinq communes Contributions financières régulières, contribution en ressources humaines non tenues par deux communes Nkob et Ait Walla. Ministère de la santé Encadrement technique. Ce partenaire devrait fournir davantage de soutien pour une meilleure gestion. L'UnicefSoutien logistique et technique, formation et sensibilisation. L'association locale Supervision de la gestion du projet, contribution à la formation et à la sensibilisation de la population. La préfectureSoutien technique et de formation, mobilisation des partenaires. Lassociation Nawal et Leila Construction et équipement de la maison d'accouchement, recrutement de la sage-femme au centre de santé, organisation des cycles de formation pour les sages-femmes de la province.

6 Communes ciblées Naissances prévues Nombre dhabitants Commune Ait wallal Nkob Tazarine Ait boudaoud Taghbalet Total

7

8 Cartes de ressources en personnel médical dans la zone dintervention

9 Composé de 8 membres: - 2 membres du bureau exécutif. - Représentant de la préfecture, coordinateur provincial du programme de lutte contre la précarité des enfants dans le monde rural. - Coordinateur du programme à la délégation provinciale de santé. - Coordinateur du programme à la délégation provinciale de léducation nationale. - 2 animatrices. Comité restreint de gestion

10 Lassociation qui gère Dar Al Oumouma Association de solidarité pour la couverture médicale. Créée le 3 mars Bureau renouvelé le 12 mai 2007, composé de 12 membres dont 5 femmes. Récent renouvellement du bureau le 22 avril Conseil administratif composé de 12 membres dont 4 femmes. Instances de gestion. Bureau exécutif. Comité restreint.

11 Equipe de permanence composée de 4 personnes: 2 animatrices à la disposition de Dar Al Oumouma par les communes. 2 chauffeurs dambulance.

12 Mécanismes de gestion Statuts internes. Système de suivi sous forme dindicateurs de production et des coûts: - Réunions périodiques de suivi des activités. - Réunions semestrielles. - Réunion annuelle pour présentation du bilan.

13 Résultats et réalisations Indicateurs Nombre de femmes bénéficiaires Femmes accueillies avant laccouchement Femmes accueillies après laccouchement Femmes habitants des régions enclavées Nombre de naissances sous contrôle médical 15%16%16%26%

14 Nombre de femmes bénéficiaires selon les communes Totaux Communes Tazarine Ait wallal Nkob Ait boudaoud Taghbalt Totaux

15 Résultats et réalisations Indicateurs Nombre daccompagnatrices Nombre daccompagnateurs Nombre de cas transférés à lhôpital provincial 136, Coût moyen de séjour à Dar Al Oumouma en Dhs 1,34 1,5 1Durée moyenne de séjour à Dar al Oumouma

16 Bilan financier 2006 Revenus: 63296,14 Dhs Dépenses: 21077,44 Dhs Avoir bancaire: 42218,70 Dhs Frais de résidence: 183 Dhs pour chaque femme annuellement.

17 Bilan financier 2007 Revenus: 48050,00 Dhs Dépenses: 47788,91 Dhs Avoir bancaire: 42479,79 Dhs Frais de résidence: 295 Dhs pour chaque femme annuellement.

18 Bilan financier 2008 Revenus: 53000,00 Dhs Dépenses: 36086,75 Dhs Avoir bancaire: 62542,37 Dhs Frais de résidence: 254,13 Dhs pour chaque femme annuellement.

19 Bilan financier 2009 Revenus: 70000,00 Dhs Dépenses: 38898,80 Dhs Avoir bancaire: 76500,00 Dhs Frais de résidence: 136,48 Dhs pour chaque femme annuellement.

20 Bilan premier trimestre 2010 Revenus: 00 Dhs Dépenses: - Frais de gasoil: 520,00 Dhs - Frais de gestion: 7890,00 Dhs 8000,00 - Avoir bancaire: 8000,00 Dhs

21 Propositions Restaurer le bâtiment Dar Al Oumouma. Renforcer la terrasse pour parer à linfiltration des eaux de pluie. Repeindre le bâtiment à lintérieur et à lextérieur. Réparer les fissures. Réaménager les bassins et plantation darbres. Achat de deux climatiseurs.

22 Activités programmées Sensibilisation permanentes. Dynamiser les réseaux des partenaires des différents villages et communes en concertation avec les associations locales. Rendre opérationnels les mécanismes de suivi et de collecte des données. Ateliers de formation en faveur des membres de lassociation et des animatrice de Dar Al Oumouma. Rendre opérationnel le plan dinformation et de communication de Dar Al Oumouma. Renouveler la convention de partenariat avec les communes et les partenaires.

23 Préparation du plan stratégique axé sur les résultats à lhorizon Participer à latelier de création de lespace multiservice dédié à Dar Al Oumouma.

24 Les atouts Soutien du comité national via le suivi des indicateurs. Soutien du préfet de la province. Soutien des autorités. Soutien du délégué provincial du ministère de la santé. Soutien des présidents des trois communes. Soutien et adhésion de la population au projet. Soutien du comité provincial du projet.

25 Perspectives à court terme Mobiliser le réseau des intermédiaires locaux. Résoudre le problème des transports des femmes enceintes depuis les villages enclavés vers le centre de santé. Renforcer les capacités des femmes pour quelles aient un revenu leur permettant laccès aux services médicaux.

26 Perspectives à moyen terme Intégrer lapproche qualitative dans les campagnes de sensibilisation. Lancer lidée de création dune mutuelle pour assurer la couverture médicale de la population. Création dun comité de femmes pour gérer le projet Dar Al Oumouma.

27 Les contraintes Eloignement de la majorité des villages. Lassociation ne dispose de moyens pour transporter vers Dar Al Oumouma les femmes enceintes. Poursuite des campagnes de sensibilisation. Manque de personnel (gardien, animatrice). Non mobilisation du réseau des intermédiaires locaux. Mécanismes de suivi du projet non activés.

28 Diaporama original de lAssociation Dar Al Oumouma. Traduction française: Hamid Touali Conception: Cendrine Touali. Tiwizi Suisse Merci de votre attention


Télécharger ppt "« Maison de la Mère » « à Tazarine Pour une maternité saine « Maison de la Mère » « Dar al Oumouma » à Tazarine Pour une maternité saine Bilan et perspectives."

Présentations similaires


Annonces Google