La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…"— Transcription de la présentation:

1 Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…

2 Léducation aux valeurs, les vertus naturelles… : Lenfance de Marie-Eugénie « Former des caractères trempés avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, lhonneur, la générosité, le dévouement… » Léducation que Marie-Eugénie propose est une éducation transformatrice de toute la personne humaine. Elle favorise lépanouissement de la liberté qui donne à chaque créature sa forme particulière selon les desseins de Dieu sur elle et lui permet de découvrir sa vocation pour sengager activement à la transformation de la société. Cf Texte de référence p.38 « Etre fortes et avoir une action tranchée et positive même dans notre très petite sphère… »

3 Quelle mise en valeur de la grâce particulière de chaque élève ? Comment travailler à la transmission des valeurs dans nos projets, dans notre enseignement ? En quoi cela nous demande-t-il de changer notre regard ?

4 « Savoir un peu plus dune chose ou dune autre… nest pas à mon sens, ce qui fait la supériorité dun esprit sur un autre ; cest bien plus tôt la tournure de cet esprit, sa trempe particulière, le caractère propre qui lui a été donné… Ce qui est à désirer, cest que les enfants aient beaucoup de sérieux dans les pensées et soient fortement convaincu(e)s… »

5 Lexpérience de lintériorité… Le service de la communauté… 1829 : La première communion comme expérience fondatrice Années : Le refus de la vie superficielle « A ma première communion, que jai faite seule et sans les préparations ordinaires, jai senti aussi profondément que jamais jaie pu faire depuis, une séparation silencieuse de tout ce à quoi javais alors quelque lien pour entrer seule en limmensité de Celui que je possédais pour la première fois » Partout où existe lAssomption, la communauté de chrétiens se rassemble pour partager la Parole, prier et célébrer, rendant ainsi lEglise présente au monde et signe du Royaume. Cette communauté ecclésiale est ouverte aux autres confessions chrétiennes et au dialogue inter-religieux. Elle est une communauté prophétique en prise avec les réalités sociales et économiques où elle veut être lumière et sel. Cf Texte de référence p.38

6 Quel sens de la communauté ? Le sens de lautre et des autres… Comment éveiller le goût du spirituel ? La chance de lintériorité pour le monde daujourdhui ? Quel travail déquipe ? Quelle force de la complémentarité ?

7 « Cette source ma paru être dans la contemplation et lamour de la vérité, dans lénergie de lâme, dans lunité de lesprit, dans la simplicité du cœur, dans la force et la vérité des sentiments… »

8 « Savez-vous ce qui est le plus important, le plus difficile et ce qui ne nous sera donné ni par létude, ni par lintelligence … ? Cest une unité parfaite dans notre manière avec lenfant. »

9 La formation de lintelligence, éclairée par la foi, lespérance… « Mes pensées sont une mer agitée qui me fatigue et me pèse, fatiguée de moi-même, je voudrais anéantir cette intelligence, la faire taire, larrêter… » 1836 : Conversion à Notre Dame… une conversion radicale du cœur et de lintelligence « Votre parole répondait à toutes mes pensées, elle expliquait mes instincts, elle achevait mon intelligence des choses, elle ranimait en moi cette idée du devoir, ce désir du bien tout prêt à se flétrir en mon âme, elle me donnait une générosité nouvelle, une foi que rien ne devait plus faire vaciller… jétais réellement convertie… » La foi, base de nos projets éducatifs, ouvre des horizons, inspire de grandes ambitions et encourage la créativité. Léducation à lAssomption est un effort constant de développement harmonieux et simultané de lintelligence, du cœur et de la volonté… Dans un effort constant pour unir vie et foi… cf. texte de référence p. 28

10 Quelle prise en compte de leurs questions, de leurs projets, de leur curiosité, de leurs désirs ? Quel travail culturel, quelle ouverture pour aider les jeunes à faire des liens, à voir large ? Cette formation de lintelligence, que met-elle en jeu ?

11 « Lintelligence est faculté de réflexion, de jugement, de discernement. Elle est capacité à comprendre comment les êtres humains pensent et comment la pensée les conduit à prendre des décisions et à agir… »

12 Un regard despérance sur le monde… 1839: Fondation à Paris « Pour moi, jai peine à entendre appeler la terre un lieu dexil ; je la regarde comme un lieu de gloire pour Dieu… » Elle porte un regard dEspérance sur son temps et elle considère le monde comme lieu de révélation et de gloire pour Dieu. Cette manière de voir qui sapparente à une contemplation, loin de lextraire du monde, la pousse à laimer comme Dieu laime. Cf Texte de référence p.13

13 Comment aider les jeunes à contempler le monde, à le déchiffrer, à laimer ? Quels sont pour nous les signes despérance ? Comment manifester cette espérance ? Comment développer la capacité à ne pas se laisser arrêter par les obstacles ?

14 « Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle ». Conseils sur lEducation, 1842

15 Chacun apporte sa pierre… Les premières années de la congrégation Marie-Eugénie veut faire partie du monde nouveau qui naît et y trouver sa place. Elle comprend que Dieu a un projet pour le monde et que chacun est appelé à y collaborer. Il sagit de comprendre ce temps et déduquer les jeunes avec les moyens de lEvangile. Elle croit en la capacité de lhomme de transformer le monde. Cf Texte de référence p.13 « Léducation à lAssomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent du fruit… » « Dieu donne à tous les êtres ce dont ils ont besoin pour accomplir leur devoir… » Léducation que Marie-Eugénie propose est une éducation transformatrice de toute la personne humaine. Elle favorise lépanouissement de la liberté qui donne à chaque créature sa forme particulière selon les desseins de Dieu sur elle et lui permet de découvrir sa vocation pour sengager activement à la transformation de la société. Cf Texte de référence p.29/30

16 Comment aider les jeunes à sengager ? Quel lien entre le contenu de lenseignement scolaire et lengagement ? Des racines? Des convictions ? Lesquelles ?

17 La liberté et la grâce particulière de chaque être … Laccueil des premières élèves… « Au moment où la sensibilité séveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… » « Une liberté qui laisse à chaque âme sa forme particulière… » Il ya une grande liberté desprit à lAssomption. La liberté essentielle à la personne, cest davoir la capacité de disposer de soi et de se réaliser ; cest la possibilité de construire sa propre destinée. La liberté dEsprit que lon expérimente à lAssomption est fondée sur un climat qui anime et pousse chacun à être soi-même, à se construire, sans contraintes ou règles inutiles qui pourraient briser lélan de la personne. Cf Texte de référence p.45

18 Quel équilibre entre contraintes, limites et liberté, créativité ? Quelle attention au caractère unique de chaque élève au sein dun groupe ? Quelle liberté dans ma propre manière denseigner ?

19 « Ce nest pas par des concessions quil faut arriver à convaincre ; cest par la bonté et la douceur, mais en maintenant la vérité entière et sans laltérer. »

20 Grâce particulière Mission et formation du corps, du cœur de lintelligence Transformation de la personne et engagement FOI ET ESPERANCE Tout être est éducable REGARD CONTEMPLATIF SUR LENFANT ET SUR LE MONDE JOIE OUVERTURE VOIR LARGE COMMUNAUTE, EQUIPE AUDACE ET HUMILITE INTERNATIONALITE JUSTICE ET SOLIDARITE SPIRITUALITE RICHE DE LESPRIT DE LEGLISE VIE INTERIEURE LIBERTE

21 ObjectifsMoyens de mise en oeuvre Qui ?Quand ?Visibilité


Télécharger ppt "Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…"

Présentations similaires


Annonces Google