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Introduction de lapproche AIPS dans le contexte du développement Renate Kirsch Nairobi, Dec 2006.

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1 Introduction de lapproche AIPS dans le contexte du développement Renate Kirsch Nairobi, Dec 2006

2 I. Le Contexte PRSPs ont donné s une plus grande impulsion de comprendre des impacts des reformes politiques sur les pauvres pour soutenir les stratégies de développement PRSPs ont donné s une plus grande impulsion de comprendre des impacts des reformes politiques sur les pauvres pour soutenir les stratégies de développement La AIPS a émergé dans le contexte des reformes probablement dêtre soutenu par les PRSC et PRGF La AIPS a émergé dans le contexte des reformes probablement dêtre soutenu par les PRSC et PRGF Inclut les réformes macro-économiques, structurales et sectorielles Inclut les réformes macro-économiques, structurales et sectorielles Bien que la Banque ait lavantage comparatif dans lanalyse de pauvreté, la PSIA implique que la responsabilité soit partager entre la Banque, le FMI et dautres partenaires. Bien que la Banque ait lavantage comparatif dans lanalyse de pauvreté, la PSIA implique que la responsabilité soit partager entre la Banque, le FMI et dautres partenaires. Compréhension des impacts politiques est augmentés par lanalyse économique et sociale Compréhension des impacts politiques est augmentés par lanalyse économique et sociale Bien que lanalyse de pauvreté ne soit pas nouvelle, la perception que anciens ESW étaient moins concentrés sur des impacts spécifiques. Bien que lanalyse de pauvreté ne soit pas nouvelle, la perception que anciens ESW étaient moins concentrés sur des impacts spécifiques.

3 Quest que lAIPS? L AIPS est l analyse de l impact des interventions sur la distribution et le bien-être des diff é rents groupes, en particulier sur le bien-être des pauvres et vuln é rables. AIPS adresse les Les impact de distributions sur les différentes parties prenants. Impacts positives et négatives, impacts prévus ou non- pr é vus. Dimensions de revenu et non-revenu.

4 LAIPS en Afrique – un saveur/ go û t Chad, Benin:R é formes du secteur cotton Malawi: Restructuration dADMARC DRC: Restructuration dexploitation Zambia: R é formes de terre & des subvention des engrais Ghana: R é forme d é nergie Rwanda: D é penses publiques Mozambique: Petroleum tax Uganda: Exportations strat é giques Madagascar: Access aux services médicales Impact sur la augmentation de la s é curit é de tenure de terre Mozambique: Urban land lease marketability R é forme de march é du travail Tanzania, Uganda: Local government tax reform

5 AIPS aide pour: Comprendre les impacts des r é formes sur différentes groupes – gagnants et perdants Garder une perspective pro-poor dans les reformes politiques Soutenir le processus de formulation de politique avec l é vidence empirique D é velopper les options de politique, é valuer les sc é narios diff é rents Comprendre l é conomie politique de la r é forme Inclure les mesures datt é nuation dans la conception de politique Ouvrir la possibilit é d un dialogue de politique et augmenter la transparence et la comptabilit é dans le processus de r é forme É tablir une participation (ownership) politique des pays en informant une discussion publique sur les trade-offs entre les choix politiques Viser à r é aliser une politique pro-poor, inclusive et evidence-based policy making

6 PSIA as part of a policy process Analyse Policy Dialogue Selection de reform pour l AIPS Surveillance Recommendation Conception de politique

7 Relation entre PSIA et PRSP PRSPet MDGs mets au centre la r é duction de pauvret é Demande accrue pour lentendement antérieur des impacts reforme de politique sur diff é rents groups LAIPS devrait faire part du processus de PRSP Le PRS secr é triât est la meilleure maison institutionnelle de lAIPS Avertissement: lAIPS peut adresser la majorit é des reformes individuelles mais ne peut pas adresser des programmes comme le PRS LAIPS est un soutiens important de le PRS PSIA an important analytical underpinning of PRS

8 Implementation des reformes Ex ante Durant la implementation Surveillance PSIA in the PRS-Cycle Analyse de pauvreté Conception de stratégie

9 La deux modes de lAIPS Méthode pour soutenir la due diligence pour les operations de donateur Développé par la Banque Mondiale avec lappui de plusieurs agences bilatérales Ancre institutionnelle: Politique opérationnelle pour le prêt de politique de développement Méthode pour informer la politique nationale et pour stimuler la légitimation (ownership) pendant l'implémentation Résultats analytique peuvent aider à changer des perceptions publiques et à créer une opportunité politique Vise à développer des options et des scénarios Informe la conception des réformes et le processus d'implémentation Risk de devenir un exercice de cahiers si ce nest pas supporter par des parties prenants national

10 Evolution de lAIPS dans la BM Développement de la méthode 2001 avec lappui des agences bilatérales de developpement Phase pilote 2002 (6 AIPS de BM et 6 de DfID) Fondation du réseau de donnateur de AIPS en 2003 (processus, participation) Augmentation/ Élargissement , soutenu par $ 4.5 Mio de fonds supplementaire (154 PSIA dont 50 en pays PRSP et 15 secteurs) Ancre institutionnelle par la OP sur le prêt de politique de développement Production dun éventail dinstruments de apprentissage et détude pour établir la (capacité) 2006 changement du foyer vers lAIPS menés par pays et lancement de la initiative de établir capacité

11 Distribution Régional Number of PSIAs

12 Distribution Sectorielle

13 AIPS Propriéte Goûts moyen: $140,000 Mais variation considerable($40, ,000) Environ 60%AIPS de travail analytique complets en moins dun an; la diffusion et le dialogue politique continue souvent en la deuxi è me ann é e

14 Défis Influencer la politique Traduire les résultats analytiques en recommandations politiques pour informer la conception de la reforme Alignement et lien au processus de PRSP à être plus efficace Inclure lapproche dans le cycle de la politique nationale: lAIPS a besoins dune maison/ cadre institutionnelle pour incorporer les r é sultats au processus politique - dans la plupart des pays de PRSP c a é t é le secr é tariat de PRSP Développement sur les syst è mes existants pour contribuer au d é veloppement la surveillance national de pauvret é

15 Défis II Etablir une capacit é national und regional Soul è vement de la awareness parmi les d é positaires national et é tablir de la capacit é du gouvernement pour identifier des besoins distributionnels et du travail communautaire et pour chercheurs locaux Etablir une communaut é de la pratique

16 Objectifs de latelier Soulever awareness et lintérêt parmi les dépositaires nationaux en ce qui concerne lAIPS et comment lAIPS peut les aider en créant et en initiant des réforme politique Développer la capacité des partenaires pour créer lAIPS Knowledge sharing et appui aux équipes de pays, qui exécutent déjà un AIPS Etablir une communauté de la practique pour contribuer au developpment de lAIPS Preparation pour Preparation pour demander aux fonds de la UNDP

17 Approche datelier Combinaison des cours dintroduction et de groupes de travail en ce qui concerne Comment choisir une domaine de reforme de lAIPS Comment formuler une AIPS Comment choisir une bonne balance des méthodes Faisant lutilisation efficace des résultats analytique en surveillant le processus et la participation des dépositaire Présentation et Discussion des études de cas et d'expériences principalement des pays africaines Rédaction dune proposition

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21 Les 10 é l é ments de l AIPS 1. Choisir les r é formes et poser les bonnes questions 2.Identifier les parties prenantes 3.Comprendre les m é canismes/ canaux de transmission 4.Analyser les institutions 5.Rassembler les donn é es et informations 6.Analyser les impacts 7.Am é liorer la r é forme et envisager des m é canismes de compensation 8.Evaluer les risques 9.Suivre et é valuer les impacts 10. Favoriser un d é bat publique et informer le choix publique

22 1. Choisir les r é formes et poser les bonnes questions Crit è res de selection des r é formes pour l analyse Crit è res de selection des r é formes pour l analyse Ampleur et direction des impacts Ampleur et direction des impacts Importance de la r é forme dans le programme du gouvernement Importance de la r é forme dans le programme du gouvernement Urgence de la politique ou r é forme Urgence de la politique ou r é forme Niveau de d é bat autour de la r é forme Niveau de d é bat autour de la r é forme Choisir les questions pour lanalyse Choisir les questions pour lanalyse Identifier les probl è mes-clef et les contraintes que la r é forme/ politique vise à adresser Identifier les probl è mes-clef et les contraintes que la r é forme/ politique vise à adresser Expliciter les objectives de developpement de la r é forme Expliciter les objectives de developpement de la r é forme Formuler les hypoth è se lients les objectifs aux actions et aux impacts à court et long terme Formuler les hypoth è se lients les objectifs aux actions et aux impacts à court et long terme D é finir le contre-factuel D é finir le contre-factuel

23 En amont ou en aval En amont: Analyse des questions dans un secteur pour commencer une discussion sur les options de réforme En amont: Analyse des questions dans un secteur pour commencer une discussion sur les options de réforme En aval: Analyse des gagnants et des perdants dune proposition très spécifique de reforme – Risque: rétrecit lespace pour la discussion nationale, justement la réduction de précédente discussion de politique En aval: Analyse des gagnants et des perdants dune proposition très spécifique de reforme – Risque: rétrecit lespace pour la discussion nationale, justement la réduction de précédente discussion de politique


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