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Indicateurs de stress (suite)

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1 Indicateurs de stress (suite)
Tourisme et villégiature Érosion des berges de la rivière Effets des barrages et de la drave

2 Tourisme et villégiatures
Le déplacement et le séjour de populations peut avoir un effet néfaste pour l’environnement Le développement dans les MRC s’axe sur les activités récréo-touristiques; zonage pré-établis (PDIs et Schémas d’aménagement) Cibles: pêche, chasse, sites archéologiques, géologiques, forestiers ou paysages d’intérêt, etc.

3 Pourvoiries Chasse, pêche, piégeage et plein air

4 Rivières d’intérêt nautique Paysages exceptionnels

5 Chalets et centres de villégiature
Les lacs sont davantage problématiques dans la région Implantation de chalets ou centres de villégiature et les activités reliés peuvent avoir un impact négatif sur la santé des lacs: Espèces invasives (Ex: myriophylle à épi) Qualité de l’eau (Eutrophisation, etc.) Érosion des berges (Construction, bateaux, etc.)

6 Érosion des rives entre Maniwaki et Paugan
Étude divisée en 2 sections Maniwaki à Gracefield (fluvial) Gracefield à Paugan (Réservoir Étroit (Gracefield au lac Sainte-Marie) Large (lac Sainte-Marie à Paugan) Étude d’Hydro-Québec

7 Composition du sol Rives du tronçon fluvial Terrasses de sable et silt
Des argiles sont visibles localement sur les berges Source: LATINO & Env. Canada

8 Composition du sol Rives du réservoir Roc à 40% (large)
Sable, silt, argile à 37% Matériaux grossiers à 10% Herbiers à 9% Infrastructures à 4% Source: LATINO & Env. Canada

9 Mer de Champlain et l’argile à Leda

10 Utilisation du sol Tronçon fluvial Tronçon du réservoir
Majoritairement agricole dont les rives sont souvent bordés de lisières de forêt Tronçon du réservoir Agriculture (étroit) Forêts (large)

11 Types d’érosion Déchaussement Sapement Décrochement Glissement

12 Types et état d’érosion
Tronçon fluvial (40 dernières années) 8 zones s’érodent par décrochements; forte érosion (plus de 10m de régression) 2 zones s’érodent par décrochements; érosion moyenne (entre 2 et 10m de régression) 8 zones s’érodent par sapement et déchaussement; érosion faible

13 Types et état d’érosion
Tronçon du réservoir 15% des rives de la partie étroite sont en érosion active (surtout faible érosion, mais moyenne aussi) 10% des rives de la partie large sont en érosion active (certaines zones à érosion forte et moyenne) Majoritairement de l’érosion par sapement et déchaussement Érosion par décrochement pour les zones à érosion forte; Certains secteurs à proximités d’infrastructures sont à risque à moyen terme

14 Causes de l’érosion Tronçon du réservoir Tronçon fluvial
Vagues causées par l’action du vent (principalement) Plus les fetchs sont grands, plus l’action sera grande. C’est le cas de certaines zones à érosion forte composées d’argiles tel que le nord de la baie de Paugan qui a reculé d’environ 15m en 38 ans Vagues causées par les embarcations dans les centres de villégiature (ex: lac Sainte-Marie) Tronçon fluvial Courant (acteur principal)

15 Effets des barrages Création de bassins (affecte qualité de l’eau, paramètres physico-chimiques et sédiments) Changements dans les patrons d’érosion Effets sur la faune et la flore (habitats et rives changent) Construction de la centrale Mercier (études) Les barrages datent du début des années 1920 alors la rivière a eu du temps pour s’adapter

16 Effets de la drave Érosion des berges
Écorce et bois affectent frayères Pouvait affecter la qualité de l’eau Fin de la drave en 1992, donc une amélioration de la qualité de l’eau est attendue On peut encore aujourd’hui observer des arbres dans le fond de la rivières qui surgissent sur les rives de temps à autres

17 Prochaine étape Rechercher les initiatives de gestion, les développements prévus et politiques de gestion lié aux activités récréo-tourisme et à l’érosion, notamment dans les schémas d’aménagement, plans de développement intégrés et plans d’urbanisme des municipalités Rechercher des données sur l’état de l’érosion et le développement le long des rives ailleurs sur la rivière, particulièrement près du centre urbain de Gatineau Bien décrire les effets et suivis faits dans le cadre du projet de la centrale Mercier

18 Indicateurs de Gestion
Politiques Gouvernementales pour la Gestion de l’eau Organisations à but non-lucratifs pour la gestion de la rivière Gatineau Participation Publique/Éducation du public sur la rivière Gatineau

19 Politiques Gouvernementales pour la gestion de l’eau

20 Rôles Gouvernementaux
Fédéral (8 ministères fédéraux gèrent certains aspects liés à l’eau) Provincial (au moins 8 ministères québécois ou sociétés d’état) Par région administrative Par municipalité (25 aux alentours de la rivière Gatineau)

21 Politique Nationale de l’eau (PNE) du Québec
Dévoilée le 26 novembre 2002 Le but de la politique est de réformer la gouvernance de l’eau au Québec dans une optique de développement durable La politique décrit un système de gestion intégré de l’eau par bassin versant 33 Bassins Versants nommées “prioritaires” au Québec Création du Regroupement des Organisations de Bassins Versants du Québec (ROBVQ)

22 Les 33 Bassins versants prioritaires nommés dans la PNE et leurs régions administratives

23 Organisations à but non lucratifs pour la gestion de la rivière

24 COMGA (Comité du bassin versant de la rivière Gatineau)
Créé en 2004 suite à la demande du ROBVQ Réponse à la PNE L’administration du COMGA regroupe des représentants des différents secteurs: Municipal Communautaire Économique et industriel Gouvernemental

25 ARG et H2O Chelsea ARG (Amis de la rivière Gatineau) H2O Chelsea
Fait des test de la qualité d’eau comme service publique Agit avec le support des municipalités de La Pêche, Cantley et Chelsea et avec des clubs et associations qui utilisent la rivière pour des fins récréatives H2O Chelsea Programme de recherche pour la qualité de l’eau dans la région de Chelsea Travaille principalement par participation publique et de concert avec les ARG

26 Waterkeeper et AFC Sentinelle Outaouais (programme Waterkeeper)
ARG participe comme Riverwatcher de la rivière Gatineau Aire Faunique Communautaire du Réservoir Baskatong (AFC Baskatong)

27 Participation Publique

28 Bénévolat et Éducation
Réseau « J’adopte un cours d’eau » Création d’une base de données de cours d’eau au Québec avec des prélèvements faites par des étudiants (du niveau primaire, secondaire et post-secondaire) ARG, COMGA, H2O Chelsea et Sentinelle Outaouais (organisations volontaires, besoin de bénévoles pour l’échantillonnage) COMGA a des individus des communautés des Bassins Versants sur son conseil administratifs Nettoyages de ruisseaux tributaires

29 (suite) Association Wakefield Ensemble
Lac Pemichangan property owners association Festival de l’eau vive et Fédération Québécoise du canot et du kayak But de promouvoir des activités récréatives sur la rivière

30 Autres analyses à faire
Analyse plus détaillé des politiques de gestion de l’eau par municipalité Comparer les résultats des analyses avant 2002 et d’aujourd’hui pour déterminer l’effet des changements apportés par la Politique nationale de l’eau Retrouver plus d’information sur l’éducation populaire avant de faire l’analyse de la participation publique

31 Références (1) Canot-Kayak : http://www.canot-kayak.qc.ca/
CCN : CEAEQ: CEHQ: Comité du bassin versant de la rivière Gatineau : DFO : Environnement Canada : FAPAQ :

32 Références (2) Festival de l’eau vive : http://www.gatineau.org/
L’ATINO : MDDEP : MRNF : Nature Conservancy of Canada : NRCan : Ottawa Riverkeeper : Santé Canada :


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