La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.

2 Aperçu du système dAires Protégées (APs) Le Mali dispose dun réseau composé de 21 Aires Protégées couvrant près de 6,2% du territoire national ( ha). Ce réseau se compose de : une réserve de biosphère faite de trois blocs (Badinko, Fina, Kongosambougou), deux parcs nationaux (Kouroufing, Wongo), huit réserves de faune (Kéniébaoulé, Talikourou, Nienendougou, Sounsan, Banifing-Baoulé, Siankadougou, Mandé Wula, Néma Wula), deux réserves partielles de faune (Ansongo-Ménaka, Gourma), un sanctuaire des chimpanzés et sept zones d'intérêt cynégétiques (occidental nordique de Tidermène - Alata, d'Inekar, de Nienendougou, de Banzana, de Flawa, d'Azaouad Nord Ouest, connu sous le nom de Salam, Faragama). 6,2% du territoire national ( ha* Des populations sont dans certaines AP du mali (réserve des Eléphants, réserve partielle des giraffes, forêts classées et réserves de faune du Siankadougou, Banifing Baoulé, etc…)

3 Les menaces principales pour le système dAPs 1. Lexploitation forestière, 2. Le defrichement 3. le pâturage.

4 Quels sont les principales carences en terme de capacité? 1. la volonté politique dappui aux AP est faible: pas de structure nationale chargée de la gestion des AP les textes obsoletes, les objectifs de classement ne collent plus avec la réalité daujourdhui (décentralisation oblige) 2. Carence dordre financier: laffectation des ressources financières nationales est très insignifiante. Par exemple FCFA pour lannée 2008 dont seulement FCFA ont été affectés à la faune. 3. Carence en matière de renforcement des capacités des agents de lEtat (peu de spécialiste en gestion des aires protégées)

5 Etat actuel du support aux APs La volonté politique des autorités nationales en faveur de la faune est faible, les AP sont parties integrantes du domaine faunique privé de lEtat, gérées par une Division Le projet PNUD/ GEF « extension et le renforcement du système daires protégées au Mali » Le projet POWPA du PNUD/GEF/UNOPS « Programme de travail de la CDB sur les aires Le programme daction et de Gestion des zones humides (financé par la coopération Néerlandaise, la Suède, la JICA) Le Complexe Bougouni-Yanfolila ( financé par lUSAID) Le projet de conservation et de valorisation de la Biodiversité du Gourma et des Eléphants ( Banque Mondiale) Elaboration et la mise en œuvre des plans daménagement et la gestion des écosystèmes trans- frontalières

6 Aperçu des activités nationales contre les changements climatiques La Météo (point focal CC) et lAEDD et le comité national de suivi des CC

7 Les défis principaux à l'intégration du CC dans la gestion des PAs


Télécharger ppt "Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H."

Présentations similaires


Annonces Google