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Revue annuelle 2011 Gouvernement-PNUD-Projets

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Présentation au sujet: "Revue annuelle 2011 Gouvernement-PNUD-Projets"— Transcription de la présentation:

1 Revue annuelle 2011 Gouvernement-PNUD-Projets
Résultats / Réalisations du Programme conjoint au 30 novembre 2011 Domaines : Croissance économique et renforcement des capacités productives Gouvernance N’Zérékoré, le 28 novembre 2011

2 PLAN DE PRESENTATION Rappel des Principales Cibles 2011
Synthèses des résultats Exécution financière Evaluation des progrès réalisés dans l’atteinte des résultats annuelle 2011 Journal des risques Meilleures pratiques Contraintes rencontrées et solutions apportées Principaux programmes et Partenariat Recommandations Perspectives 2012.

3 RECAPITULATIF DU BUDGET DU PTA 2011 PAR AGENCE ET PAR COMPOSANTE
SANTES SA VIH-SIDA SSB GOUV COORD TOTAL % PAM - 45% UNICEF 85 560 18% PNUD 43 422 16% OMS 1 000 5% UNFPA 18 000 UNHCR 90 367 7% FAO 1% GG 57 200 ONUDI 100 15% 3% 49% 30% 2%

4 Rappel des Principales Cibles 2011
Effet 1: Les politiques économiques et sociales sont réformées et une planification stratégique est appliquée pour l’atteinte des OMD. Produit Cibles Produit 1.1: L’Expérience pilote de régionalisation des OMD est conduite dans la région de la Guinée Forestière et en Haute Guinée à travers l’émergence de ‘’villages du millénaire’’ Les capacités institutionnelles des services déconcentrés et décentralisés sont renforcées pour une bonne gestion du développement. Les initiatives communautaires de développement des moyens d’existence durables sont renforcées en milieu rural.

5 Rappel des Principales Cibles 2011
Effet 2 : Les capacités productives et les revenus sont augmentés, notamment pour les populations rurales, les femmes et les jeunes, dans les régions pauvres ou sinistrées de concentration du SNU. Produit Cibles Produit 2.1: Le programme de plateforme multifonctionnelle opérationnel 4 PTF sont installées dans les communautés et une 5ème PTF installée à Kouankan pour fournir des services énergétiques aux réfugiés et communautés hôtes.

6 Rappel des Principales Cibles 2011
Effet 2 : Les capacités productives et les revenus sont augmentés, notamment pour les populations rurales, les femmes et les jeunes, dans les régions pauvres ou sinistrées de concentration du SNU. Produit Cibles Produit 2.2: La stratégie nationale de micro finance élaborée et mise en œuvre Le mécanisme de financement de proximité est renforcé en milieu rural.

7 Rappel des Principales Cibles 2011
Effet 2 : Les capacités productives et les revenus sont augmentés, notamment pour les populations rurales, les femmes et les jeunes, dans les régions pauvres ou sinistrées de concentration du SNU. Produit Cibles Produit 2.3: Un programme conjoint de DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) est élaboré et mis en œuvre en Guinée Forestière. Les opportunités d’emplois et de revenus pour les jeunes et la réinsertion des groupes vulnérables sont promues.

8 Synthèse des résultats
Les capacités des services sont renforcées pour une bonne gestion du développement : L’étude monographique réalisée. 8 Bulletins de statistiques et 8 Rapports socioéconomiques sont produits. L’appui au Gouvernorat de N’Zérékoré pour l’accès aux NTIC est en cours. 11 kits informatiques sont remis au Gouvernorat et à la Préfecture de N’Zérékoré. La coordination décentralisée des actions de développement est effective dans les préfectures de Macenta et Lola.

9 Synthèse des résultats
Les initiatives productives et génératrices de revenus en milieu rural sont renforcées : Vulgarisation du Riz NERICA : 804 ha cultivés bénéficiaires. Rendement moyen estimé : 3 à 3,5t /ha . 105 microprojets générateurs de revenus financés (dont 56 en 2011) en cours d’exécution pour ménages (4.789 de femmes) bénéficiaires. Une ligne de crédit spécifique ( GNF) mise et 23 microprojets financés en appui à l’intégration locale des réfugiés.

10 Synthèse des résultats
Le mécanisme d’accès au crédit en milieu rural est effectif : La collecte de l’épargne locale et la redistribution à travers les ASF est fonctionnelle dans 25 CR. Indicateurs de performances au 30 novembre : Nombre d’adhérents : Ressources propres mobilisées:  733. 994 GNF Nombre de crédits octroyés en 2011 : 5.957dont 54% aux femmes Résultat d’exploitation au 30 octobre : 387.  GNF Taux de recouvrement : 96%.

11 Synthèse des résultats
Promotion des nouvelles technologies en milieu rural : 5 PTF sont installées à Samoé, Koulé (N’Zérékoré), Sérédou, Kouankan (Macenta) et Yendé Millimou (Kissidougou) . Les groupements porteurs sont formés à l’utilisation, à l’entretien et à la gestion des équipements.

12 Synthèse des résultats
Réinsertion de couches vulnérables : 8 groupements d’ex-volontaires sont appuyés dans leurs projets d’élevage. L’appui de 12 autres groupements orientés dans l’agriculture est en cours. 50 filles vulnérables certifiées en 2010 (organisées en 11 groupes), sont réinsérées dans des corps de métiers à travers une remise de kits (Couture, Broderie, Coiffure, Pâtisserie, Teinture, Saponification et Teinture).

13 Synthèse des résultats
Promotion de l’emploi jeunes : PROMOJAT 2 : 1.500 emplois temporaires pendant 9 mois. ML de cours d’eau curés. 15 dalots, 5 collecteurs d’ordures, m² de perré maçonné, 70 latrines construits. L’abattoir de N’Zérékoré entièrement rénové. La cour de l’hôpital Régional aménagée (5000 m² de dalettes et béton) . L’ancien bloc Administratif de la Mairie de N’Zérékoré en reconstruction (Bâtiment R+1).

14 Synthèse des résultats
Promotion de l’emploi jeunes : Le PEJ de Kissidougou a enregistré des résultats significatifs dans le domaine de l’autopromotion des jeunes et la gestion de l’emploi : 60 associations et groupes de jeunes sont formées en gouvernance interne des associations et 60 jeunes diplômés sont formés en techniques de recherche du premier emploi. Un fonds de crédit de 300 millions GNF est en place pour financer les plans d’affaire des jeunes. La maison de l’emploi est renforcée et capable de gérer les informations relatives à l’emploi des jeunes.

15 Synthèse des résultats
Renforcement de mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits : Pactes traditionnels pour la préservation de la paix et la cohésion sociale, signés entre les communautés, inventoriés et transcrits. Capacités des CPEPC renforcées par la dotation des outils et fournitures de fonctionnement.

16 LES RESULTATS ATTEINTS PAR LA COORDINATION DU PC
Trois missions d’évaluation conjointes organisées à Lola et Beyla suite à la crise post électorale en CI. Cela a permis d’apporter de l’assistance humanitaire. Une mission d’évaluation conjointe est organisée à Galakpaye suite aux affrontements intercommunautaires du 3 mai. Cinq réunions de coordination des partenaires de la région et services techniques sont tenues. Réunions des chefs de sous bureaux du SNU sont organisées 2 fois par mois. Rapport annuel 2010 du PC est édité et diffusé. Revues semestrielle et annuelle réalisées. L’évaluation à mi-parcours du PC est finalisée. 2 films documentaires (1 sur le PC et 1 sur le PROMOJAT) sont réalisés.

17 SYNTHESE DE L’EXECUTION PHYSIQUE DES ACTIVITES
Produits Exécution physique (en nombre d’activités) Taux (%) (d)=(c+b/2)x100/(a) Planifiées (a) En cours (b) Achevées (c) 1.1 6 1 5 92% 2.1 2 - 100% 2.2 2.3 4 90% Total 14 12 93%

18 SYNTHESE DE L’EXECUTION FINANCIERE EN USD
Fonds Budget Avances +Engagement Dépenses Taux de delivery TRAC 40 117 90 % UE 85 % Fonds humanitaire 3 200 97 225 100 % Total 88 %

19 Date d’identification
Journal des risques Type de Risque Date d’identification Description Risque Response de gestion Date mise à jour Impact Statut FINANCIERE   2011 Mauvaises imputations des dépenses du PC ou non saisie de certaines dépenses 1 fois par trimestre, le gestionnaire doit éplucher les CDR et expenditures détails avec le CP PNUD, et demander les régularisations requises Nov Elevé OPERATIONNEL 2011 PROMOJAT Risque d’inondation des bas fonds le long des cours d’eau entravant les travaux de génie civil Le curage des lits des cours d’eau et l’ouverture des drains latéraux ont été anticipés pour faciliter l’écoulement des eaux. Nov. 2011 Faible

20 Date d’identification
Journal des risques Type de Risque Date d’identification Description Risque Response de gestion Date mise à jour Impact ORGANISATIONNEL 2011 Complexité de coordination entre les acteurs du PC et autres partenaires Les autorités régionales ont instauré une réunion mensuelle de coordination avec tous les projets Nov. 2011 Faible POLITI-QUE Perspective d’élection législative avec des risques de dérapage Prudence et respect des règles de sécurité Elevé SECURITAIRE Risque de conflit inter communautaire et entre les communautés et les sociétés minières installées dans la région Engagement dans la prévention et gestion des conflits

21 Meilleures pratiques La synergie d’action entre les agences du SNU (FAO, PAM, PNUD) dans la vulgarisation du riz NERICA par système de semences revolving a permis d’augmenter le rendement de 1,7 à 3,5 t/ha entre 2008 et 2011. Le PROMOJAT reste une meilleure pratique pour le PC. Il a permis de répondre simultanément à 3 problèmes cruciaux : Réduction du Chômage et oisiveté des jeunes par la création d’emplois et de revenus. Assainissement et amélioration du cadre de vie pour les populations de la ville de N’Zérékoré. Amélioration de la production de riz dans les bas fonds, grâce au curage des cours d’eau.

22 Contraintes et solutions apportées
Retard dans la livraison des intrants agricoles dans certaines localités (Macenta et Bossou). Implication des services techniques régionaux et la CNOP-GF Vieillissement du parc automobile (deux véhicules sur trois)  Réorganisation des sorties de terrain en fonction des priorités. Location de véhicule et acquisition de 2 nouveaux. Les nouvelles autorités régionales et préfectorales sont un peu étrangères au programme et leur implication est limitée. Cela a des répercussions sur l’exécution de certaines activités. Organisation de séances de débriefing sur les activités du PC.

23 Principaux programmes et partenaires, financements
PC-PRD(UE) : Mise en œuvre du PROMOJAT II ( €). PC-PDLG II-PRIDE Formation : Etudes de faisabilité et Réalisation des PTF dans les collectivités. PNUD-PAM-ANPROCA-CNOP-GF : Vulgarisation du riz NERICA en Guinée forestière. PC-CAFODEC : Mise en place des banques de proximité (ASF), financement et suivi de la mise en œuvre des microprojets.

24 Recommandations Au PNUD:
En accord avec le Gvt et les agences du SNU, prendre une décision claire sur la phase de consolidation du PCGF. Au gouvernement: Renforcer la Gouvernance locale pour la prévention et résolution proactive des conflits en GF. Doter les services techniques régionaux d’un budget de fonctionnement, leur permettant d’assurer le suivi et l’évaluation des actions de développement.

25 Perspectives 2012 Renforcement des capacités institutionnelles des services déconcentrés et collectivités locales pour une bonne gestion du développement et l’appropriation des acquis du programme.  Renforcement de l’appui aux initiatives communautaires de développement des moyens d’existence durables. Promotion des opportunités d’emplois et de revenus pour les jeunes et réinsertion des groupes vulnérables. Consolidation de la paix et de la cohabitation pacifique entre les communautés. Suivi-évaluation, coordination et gestion du PC.

26 QUELQUES IMAGES ILLUSTRANT LES ACTIVITES DU PC REALISEES EN 2011

27 VULGARISATION DE LA CULTURE DU RIZ NERICA
Champ de riz NERICA d’un des 120 ménages réfugiés intégrés bénéficiant de l’assistance en intrant du Programme (Lainé). 804 ha cultivés par 68 groupements (2.996 ménages).

28 PROMOTION DE PTF Les 7 PTF installées et contribuent à alléger le travail des femmes et fournir des services énergétiques en milieu rural.

29 Travaux genie civil promojat
L’abattoir de N’Zérékoré avant rénovation L’abattoir de N’Zérékoré après rénovation

30 Travaux genie civil promojat
La cour de l’hôpital régional de N’Zérékoré revêtue en dalettes.

31 COLLECTEUR d’ORDURE

32 PLACE DES JEUNES EN FACE DE LA RESIDENCE DU PREFET

33 REBOISEMENT LE LONG DES COURS D’EAU DE LA VILLE

34 L’Equipe régionale vous remercie de votre attention


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