La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Automatique et Musical LAntarctique, est une immense terre gelée, grande comme une fois et demie lEurope, et recouverte de la plus grande calotte glaciaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Automatique et Musical LAntarctique, est une immense terre gelée, grande comme une fois et demie lEurope, et recouverte de la plus grande calotte glaciaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Automatique et Musical

3 LAntarctique, est une immense terre gelée, grande comme une fois et demie lEurope, et recouverte de la plus grande calotte glaciaire du monde. La chape glacée est si épaisse et si étendue quelle couvre 98 % du continent et emprisonne à elle seule 70 % de leau douce de la planète. A cause de son isolement climatique, lAntarctique sest recouvert dune châpe de glace de 33 millions de kilomètres cubes, épaisse par endroit de mètres. Le poids de la glace est si élevé que le continent se trouve partiellement sous le niveau de la mer. Cette carapace glacée est - avec locéan Austral et ses masses deau qui coulent jusque dans lhémisphère nord - le plus important système de contrôle du climat de notre planète. LAntarctique est une terre de paradoxes : aucune autre terre ne dispose dautant deau douce (70 % des réserves de la planète) mais gelée, elle est totalement indisponible, ce qui fait de ce continent le désert le plus aride du monde.

4

5 Glace sculptée par le vent au sommet du Mont Discovery, Antarctique (pôle sud) Au sommet de ce volcan éteint (2 681 m), la neige et la glace sont sculptées par les vents catabatiques qui soufflent à travers les montagnes Transantarctiques. Très froids, extrêmement violents, ces vents prennent naissance au sommet de la calotte glaciaire, et acquièrent leur vitesse (jusquà plus de 300 km/h) en descendant la pente jusquaux côtes.

6 Massif du Gongola Ridge et glacier Mac Kay, Vallées sèches

7 Ventifacts, chaîne des vallées sèches, près de la station scientifique américaine de McMurdo, cette chaîne est une des rares terres déglacées de lAntarctique. La roche mise à nu, est sculptée en certains endroits sous la force des milliards de cristaux de glace que contiennent ces vents. Les vents catabatiques, qui soufflent depuis le sommet de la calotte glaciaire situé au cœur du continent, sont si froids et si violents (jusquà 320 km/h) que la neige ne peut saccumuler.

8 Banquise de Ross, et Mont Érebus, golfe de Mac Murdo. Cest à partir des trois grandes banquises de la côte antarctique – grande barrière de Ross, Filchner et Amery- que se forment la plupart des icebergs de lOcéan Austral. Formés de glace continentale issue de la descente de la calotte glaciaire vers la mer, ils sélèvent de 30 m à 40 m au-dessus de la surface tandis que leur profondeur dépasse souvent 300 m. Arrivés dans locéan, ils sont peu à peu grignotés par leau de mer. Si certains icebergs ne mesurent que quelques mètres de long, les plus grands peuvent atteindre des tailles gigantesques. Le 17 mars 2000, le plus grand iceberg jamais observé, long de 295 km, sest détaché de la barrière de Ross, près de Mac Murdo. En 2005, bien que fractionné en deux parties, il bloquait toujours le golfe. Les conséquences pour lenvironnement antarctique et pour les populations des bases scientifiques de la région sont importantes : la banquise, désormais protégée des vents ne se disloque plus à cet endroit tandis que les manchots empereurs et Adélie, qui élèvent les petits sur les côtes nont plus accès à la mer où se trouve leur nourriture.

9 Icebergs au large de la terre Adélie

10 Base américaine de McMurdo, Île de Ross

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22 Musique dEric Saulnier : Illuminescence

23 Vue sur pps helene et alain


Télécharger ppt "Automatique et Musical LAntarctique, est une immense terre gelée, grande comme une fois et demie lEurope, et recouverte de la plus grande calotte glaciaire."

Présentations similaires


Annonces Google