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Un ministère nouvelle DE LA PROSPECTIVE…

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Présentation au sujet: "Un ministère nouvelle DE LA PROSPECTIVE…"— Transcription de la présentation:

1 Un ministère nouvelle génér@tion

2 DE LA PROSPECTIVE…

3 Une carte, une boussole…

4 Destination ?

5 1959…

6 … 2012 …

7 … 2030

8 … en quatre scénarios…

9 … entre 2010 et 2030…

10 … à trois mutations communes…

11 … et défis importants. Lempreinte culturelle de la France Articulations entre offre et demande Les transformations de lEtat

12 Une réflexion collective EP D GLFLF DG2DG3CNCSGDG1 International Enseignement supérieur et recherche Pratiques, usages et publics Propriétés intellectuelles Stratégie DGLFLF Stratégie DG2 Stratégie DG1 DRAC Stratégie CNC Stratégie SG Stratégie DG3 Audiovisuel

13 … À LA STRATÉGIE

14 Intelligence collective The « end to end principle » Lintelligence, la créativité… du réseau se situent aux extrémités et non au cœur, donc dans : - les métiers et savoirs culturels - les domaines culturels : patrimoines, création, industries culturelles et médias - les établissements publics, les lieux, les acteurs culturels...

15 Les politiques culturelles par domaine Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles culturelles Politiques transversales Mutations Chantiersstratégiques Mutations Chantiersstratégiques Mutations Chantiers stratégiques

16 Stratégies de politiques culturelles Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international Renouveler les soutiens à la création artistique Tenir compte des mutations des modes de légitimations de la création Accompagner la montée des dimensions économiques et sociales Intégrer la dimension européenne et développer la diffusion internationale Assurer le financement durable des industries culturelles et de communication Adopter une attitude proactive face aux dynamiques communautaires D é velopper les politiques industrielles et culturelles des fili è res Elaborer une politique industrielle des secteurs culturels et cr é atifs Conserver et valoriser le patrimoine num é ris é des industries culturelles

17 Patrimoines Mettre en œuvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue stratégique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au cœur des politiques patrimoniales Relever les défis de conservation des patrimoines numérisés et numériques Amplifier la politique patrimoniale à linternational

18 Patrimoines 1.Mettre en œuvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Exercer la mise en pratique des outils de la politique patrimoniale Construire le renouvellement des doctrines patrimoniales Développer et approfondir la recherche patrimoniale Clarifier et adapter les cadres des protection et leur réception

19 Patrimoines 2. Nouer un dialogue stratégique avec les acteurs patrimoniaux Reconstituer un tutelle stratégique des patrimoines Accroître les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Valoriser les territoires culturellement et économiquement Faire de larchitecture et de sa création un levier de transformations

20 Patrimoines 3. Accroître les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Créer de nouvelles relations territoriales Valoriser les territoires culturellement et économiquement Faire de larchitecture et de sa création un levier de transformation Associer lensemble de la filière aux mutations architecturales

21 Patrimoines 4. Mettre les citoyens au cœur des politiques patrimoniales Développer la médiation patrimoniale et intégrer les citoyens aux projets Sappuyer sur lattrait des citoyens pour larchitecture

22 Patrimoines 5. Relever les défis de conservation des patrimoines numérisés et numériques Constituer des corpus culturels numériques et une continuité patrimoniale Sattacher à un principe de précaution en matière technique Renouveler les modes daccès aux archives et patrimoines

23 Patrimoines 6. Amplifier la politique patrimoniale à linternational Favoriser la continuité nationale et internationale des patrimoines Assurer une veille et constitue une force de proposition en Europe

24 Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international Renouveler les soutiens à la création artistique Tenir compte des mutations des modes de légitimations de la création Accompagner la montée des dimensions économiques et sociales Intégrer la dimension européenne et développer la diffusion internationale

25 Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 1.Renouveler les soutiens à la création artistique Consolider les réseaux de création et lévolution de leur gouvernance Revitaliser les réseaux de création par leurs liens et leurs terminaisons

26 Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 2. Tenir compte des mutations des modes de légitimations de la création Tenir compte des mutations des modes de légitimation Revoir les contours du « métier » de découverte Encourager une organisation « adhocratique » de la découverte

27 Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 3. Accompagner la montée des dimensions économiques et sociales Favoriser un indispensable financement spécifique de la découverte Faire la part de réflexion entre une logique d« agences » et des choix culturels Favoriser la rémunération des auteurs et créateurs Adapter la réglementation du marché de art pour le rendre plus compétitif Déployer une logique de plate-forme pour les professions artistiques

28 Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 4. Intégrer la dimension européenne et développer la diffusion internationale Investir la dimension européenne de la réglementation Développer lexposition internationale du spectacle vivant

29 Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international Assurer le financement durable des industries culturelles et de communication Adopter une attitude proactive face aux dynamiques communautaires Développer les politiques industrielles et culturelles des filières Elaborer une politique industrielle des secteurs culturels et créatifs Conserver et valoriser le patrimoine numérisé des industries culturelles

30 Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 1.Assurer le financement durable des industries culturelles et de communication Faire participer laval au financement de loffre de création Maintenir lefficacité des financements fragilisés par le numérique Préparer les enjeux de financement de la décennie Répondre aux risques et difficultés posés par lextra-territorialité Répondre internationalement à lenjeu de lextra-territorialité Sadapter aux dynamiques en ciseau des autres mécanismes de financement

31 Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 2. Adopter une attitude proactive face aux dynamiques communautaires Faire valoir les limites des approches concurrentielles et de marché intérieur de lUnion européenne

32 Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 3. Développer les politiques industrielles et culturelles des filières Accompagner le déplacement des raretés et la diversité culturelle Choisir les mutations de la structure industrielle des marchés audiovisuels Accompagner la mutation de lindustrie de linformation Guider la transition partielle de lédition vers le numérique Achever la mutation de la musique enregistrée Poursuivre lanticipation et ladaptation de la régulation et du financement du cinéma Développer le secteur du jeu vidéo et son activité de création Réaliser les transitions numériques de la radio

33 Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 4. Elaborer une politique industrielle des secteurs culturels et créatifs Soutenir la croissance des industries culturelles et créatives Territorialiser les politiques des industries culturelles et de communication

34 Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 5. Conserver et valoriser le patrimoine numérisé des industries culturelles Articuler les dimensions technologiques, industrielles et culturelles Réguler et développer les industries de numérisation

35 Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Les défis sont aux intersections

36 Des politiques transversales en appui Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Publics Langues International Recherche PLA

37 1. Publics Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Publics Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

38 1. Publics Renouveler les usages culturels et médiatiques à lère numérique Inventer les services publics du XXIe siècle Créer de nouveaux rapports aux équipements Définir une politique pour démocratiser laccès aux équipements Définir une politique de cibles, de cycles de vie Harmoniser et adapter les politiques tarifaires Relever le défi des transmissions culturelles Disposer dobjectifs cibles de transmission culturelle Développer les éducations artistiques, culturelle et historique Se concentrer sur les leviers de transmission Reconnaître les médiations culturelles Forger un nouveau cadre de référence

39 2. Langues Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

40 2. Langues Ancrer une stratégie culturelle de la langue française Concentrer laction pour le plurilingusime et la diversité Elargir les dispositifs denrichissement, de valorisation, de création Edifier une stratégie technologique nationale et européenne Réguler lespace public pour lemploi de la langue française Coordonner les politiques en faveur dun droit au français pour tous

41 3. International Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles International Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

42 3. International Fonder les bases dune stratégie collective de présence Identifier les cibles prioritaires Construire les outils dinformation et de coordination des acteurs publics Développer la valorisation des actifs immatériels culturels clefs Valoriser le capital humain culturel Valoriser les marques culturelles Renforcer la veille et lexpertise à linternational Déployer la présence culturelle numérique Replacer la France dans lunivers concurrentiel des images et des idées Développer les services numériques en ligne

43 4. Recherche et enseignement supérieur Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche Enseignement supérieur Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

44 Structurer une stratégie de recherche culturelle Fabriquer les facteurs structurants: statuts et corps Construire des fonctions : orientation, programmation, évaluation, financement Construire un écosystème de pôles et de réseaux Bâtir les institutions de pilotage Articuler singularités et homogénéités de lEnseignement supérieur Concilier identités et cohérences Ancrer et valoriser les spécificités professionnelles Assurer une régulation de loffre et de la demande de formation Déployer une logique territoriale de lenseignement supérieur Développer des stratégies territoriales Jour linternational pour développer lESR Prolonger par le numérique lESR 4. Recherche et enseignement supérieur

45 5. Propriété littéraire et artistique Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Propriété littéraire Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

46 5. Propriété littéraire et artistique Renforcer la spécificité du droit dauteur dans la globalisation Investir léchelon communautaire Soutenir une internationalisation de la PLA Rééquilibrer la mission cultuelle de la PLA Relancer la justification sociale de la rémunération de la création Créer un nouveau contrat social entre droit dauteur et société Refonder les équilibres : durée, exceptions, données publiques Construire une économie de la rémunération de la création à lère numérique Préserver les rémunérations sur des marchés ouverts à de nouveaux entranst Arbitrer les partages de valeur ajoutée dans les filières culturelles Soutenir la PLA face au droit de la concurrence Procéder à lanalyse économique de la PLA Traiter la question de la lutte anti-contrefaçon

47 5. Propriété littéraire et artistique Inventer la gouvernance dun droit en transition Renforcer le pouvoir de conception et délaboration des normes Inventer des espaces de collaboration entre acteurs publics Institutionnaliser la régulation du droit de la PLA

48 Sept leviers Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Acteurs privés

49 2 projets Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Acteurs privés Projets

50 Levier 1. : projet de politique numérique Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Numérique Projets

51 Numérique Appréhender les enjeux culturels du numérique de façon partagée Comprendre les dimensions culturelles du numérique Organiser et institutionnaliser linteraction entre les logiques des DG Définir une politique culturelle de long terme Mettre en commun linformation sur les projets Déterminer les objectifs et les critères communs Analyser les besoins Créer une instance dorientation des politiques du numérique Constituer une doctrine, programmer et planifier des chantiers communs Prendre en compte les métiers Définir les axes de R&D Développer les relations institutionnelles et sociales Instruire les décision politiques Créer une instance dorientation des politiques du numérique Constituer une doctrine, planifier des chantiers Se concentrer sur la réutilisation des données publiques Sappuyer sur la réutilisation des données Assurer le passage de l« âge de laccès » à l« âge des usages » culturels

52 2 partenariats Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Acteurs privés Partenariats stratégiques

53 Levier 2 : partenariat collectivités territoriales Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivitésterritoriales Union européenne Numérique Interministérialité Innovation Acteurs privés Pactedégalitésterritoriales

54 Collectivités territoriales Disposer dune approche commune des territoires Analyses des dynamiques territoriales et institutionnelles Définir lorientation : décentralisation / déconcentration Partager donc répartir lexercice des compétences culturelles Construire lorganisation dun partage de compétences Recentrer lEtat sur ses fonctions stratégiques Choisir lapprofondissement de la déconcentration Soutenir un objectif déquilibre des territoires Paris / Grand Paris / Métropole / France Egalités territoriales : territoires éloignés, mobilité Définir des chantiers communs Etat / Collectivités territoriales Usages numériques et réutilisation Aménagement du territoires Enseignement supérieur et recherche Districts économiques culturels, etc.

55 Levier 3 : partenariat stratégique EP Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics publics Innovation Acteurs privés Régulationderéseau Interministérialité

56 « Régulation de réseau » des EP Déterminer un service public culturel et médiatique national Etablir des obligations de service universel culturel et médiatique Définir les objectifs culturels et les moyens des EP Respecter lautonomie des EP Inventer une « régulation de réseau » des EP Instance interministérielle et structure de pilotage Coordinnation des tutelles interministérielles et tutelle unique Création de dialogues stratégiques Outils de régulation de moyens financiers et humains Instrument davaluation Comparer modèles dagences et EP de filières Prendre en compte les enjeux transversaux et la cohésion des filières Maintenir léquilibre de laction culturelle Aménagement du territoires Enseignement supérieur et recherche Districts économiques culturels, etc.

57 3 types de relations relancées Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Etablissements publics Innovation Nouvelles relations relations Acteurs privés Union européenne Interministérialité

58 Levier 4 : LUnion européenne Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Etablissements publics Innovation Nouvelles relations relations Interministérialité Union européenne Acteurs privés

59 Union européenne Partager un modèle culturel Neutralité des réseaux Spécificités économiques et juridiques des entreprises de création Statut et situation des auteurs, artistes et professiones Procédures de protection patrimoniales Renforcer les compétences communautaires Ressources humaines Capacités détudes et de recherches Lobbying national et ministériel Développement de postes dans les instances internationales Structure de veille, réflexion et concertation, expertise

60 Levier 5 : interministérialité Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Nouvellesrelations

61 Interministérialité Percevoir lapproche interministérielle des enjeux Programmes collectifs Développement durable, transformations aux savoirs, mutations technologiques, etc. Décliner linterministérialité à léchelon territorial Soutenir lattractivité et le développement des territoires Favoriser la cohésion et la diversité sociale

62 Levier 6 : acteurs privés Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Etablissements publics Innovation Acteursprivés Nouvelles relations relations

63 Acteurs privés Adapter la représentativité des acteurs Assurer le fonctionnement des instances de dialogue Intégrer les nouveaux acteurs Favoriser la représentation des acteurs les plus éloignés Poursuivre les mises en débat Recourir à des experts européens et internationaux Décentraliser la représentation Construire lorganisation dun partage de compétences Recentrer lEtat sur ses fonctions stratégiques Choisir lapprofondissement de la déconcentration

64 Levier 7. : projet Innovation Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Innovation Projets

65 Innovation Recentrer certains services sur les enjeux de linnovation Déconcentration des actions nationales Transformation des missions, métiers et fonctions Evolutions institutionnelle de la coordination Plate-forme dinnovation, danalyses de la vie et des politiques culturelles Ouverture à lensemble des acteurs Analyse scientifique Création doutils mutualisés dinformation et de publication Projets expérimentaux Veille sur les technologies culturelles Animation de réseaux

66 Un impératif stratégique : la transformation…

67 … pour un ministère nouvelle génér@tion


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