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DJIBOUTI. Présence Française : Traditionnellement, la France occupe une part de marché de 25 à 30 % (premier fournisseur), avec une moyenne dun peu plus.

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1 DJIBOUTI

2 Présence Française : Traditionnellement, la France occupe une part de marché de 25 à 30 % (premier fournisseur), avec une moyenne dun peu plus de 50 M dexportations à la fin des années 90 et au début des années 2000 et seulement un peu plus de 40M depuis trois ans. La République Populaire de Chine pourrait être devenue le premier fournisseur en Une section active dune dizaine de Conseillers du Commerce Extérieur de la France est présente à Djibouti et un accord de Protection et dEncouragement réciproque des Investissements est en cours de négociation. Les deux banques commerciales présentes à Djibouti sont des filiales de CAI et de la BNP. DJIBOUTI

3 Atouts : Lien historique, francophonie, habitudes de consommation. économie libérale, libre convertibilité du FDJ, conditions très favorables accordées aux IDE. Potentielle porte dentrée du COMESA qui se réunira à Djibouti début novembre 2006 avec la présence de plus de 20 chefs dEtats (1000 personnes attendues). Nouveau code du travail, plus favorable que lancien à lemployeur, en préparation un nouveau code du commerce et en révision celui des investissements. Bonne sécurité des biens et des personnes. DJIBOUTI

4 Marchés porteurs : Financement sur fonds propres, fonds arabes, UE et BM. Commerce courant : Biens agroalimentaires, produits dentretiens et de toilette, produits pharmaceutiques et matériel médical, produits du BTP : les productions locales sont très limitées. Eau : 1ère priorité du Gouvernement Dessalement deau de mer, projets dadduction et dassainissement. Electricité : Réhabilitation des réseaux, marché dinterconnections avec lÉthiopie. Télécommunications : Fort développement attendu de la téléphonie fixe (1,6 ligne pour 100 habitants) et de la téléphonie mobile (4,95 lignes pour 100 habitants). DJIBOUTI

5 Routes : Nouvelle route vers lEthiopie sur financement européen, rocade daccès au nouveau port privé de Doraleh. Ferroviaire : CDE en cours de concession au secteur privé (Comazar/Afrique du Sud ou Rites/Inde). Pêche : Meilleure utilisation recherchée des ressources halieutiques (Oceanic Développement/France vient de signer un contrat récemment). Tourisme : Un grand potentiel encore sous exploité. DJIBOUTI

6 Pierre BOEDOZ Conseiller économique et commercial à Addis Abeba, en charge de lEthiopie et de Djibouti MERCI DE VOTRE ATTENTION


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