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Volet qualitatif 1 Abdramane BERTHE Souleymane SALOUKA Cécile OUATTARA.

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1 Volet qualitatif 1 Abdramane BERTHE Souleymane SALOUKA Cécile OUATTARA

2 Introduction (1/2) Transition démographique en Afrique Transition démographique en Afrique rareté des ressources rareté des ressources Augmentation des groupes prioritaires (femmes, handicapés, jeunes, etc. ) Augmentation des groupes prioritaires (femmes, handicapés, jeunes, etc. ) Au BF, les jeunes représentent 25% de la population Au BF, les jeunes représentent 25% de la population Multiples problèmes au niveau des jeunes au BF Multiples problèmes au niveau des jeunes au BF santé, emploi, éducation, formation, loisirs, etc. santé, emploi, éducation, formation, loisirs, etc. 2

3 Introduction (2/2) Interventions en milieu jeune non basées sur les besoins des jeunes Interventions en milieu jeune non basées sur les besoins des jeunes Manque de données sur les besoins des jeunes Manque de données sur les besoins des jeunes Combler le déficit à travers une analyse participative: RAJS/BF-PNUD-UNICEF Combler le déficit à travers une analyse participative: RAJS/BF-PNUD-UNICEF Collaboration: ISSP; IPC Collaboration: ISSP; IPC 3

4 Objectifs identifier les besoins et les aspirations des jeunes en matière de santé, de promotion de lemploi et de formation professionnelle, déducation, dalphabétisation, de scolarisation et de loisirs ; identifier les besoins et les aspirations des jeunes en matière de santé, de promotion de lemploi et de formation professionnelle, déducation, dalphabétisation, de scolarisation et de loisirs ; inventorier les programmes ciblant les jeunes et analyser leurs forces et faiblesses en rapport avec les besoins réels et effectifs des jeunes ; inventorier les programmes ciblant les jeunes et analyser leurs forces et faiblesses en rapport avec les besoins réels et effectifs des jeunes ; formuler des recommandations en vue de lamélioration des interventions en faveur de la jeunesse formuler des recommandations en vue de lamélioration des interventions en faveur de la jeunesse 4

5 Méthodes de mise en œuvre (1/3) Sites de lanalyse Sites de lanalyse 09 Régions: Boucle du Mouhoun; Cascades; Centre; Centre Sud; Centre Ouest, Centre Nord, Hauts- Bassins; Sud-Ouest; Sahel. 09 Régions: Boucle du Mouhoun; Cascades; Centre; Centre Sud; Centre Ouest, Centre Nord, Hauts- Bassins; Sud-Ouest; Sahel. 16 localités 16 localités 03 urbaines: Ouagadougou; Bobo; sect. 3 de Nouna; 03 urbaines: Ouagadougou; Bobo; sect. 3 de Nouna; 13 rurales: Saabin, Sagbtenga, Ipelcé; Diou; Kartiéla; Soubakaniédougou; Memer; Mani; Kéréna; Kénékuy; Goulgountou; Ouemtenga; Bourzanga 13 rurales: Saabin, Sagbtenga, Ipelcé; Diou; Kartiéla; Soubakaniédougou; Memer; Mani; Kéréna; Kénékuy; Goulgountou; Ouemtenga; Bourzanga 5

6 Méthodes de mise en œuvre (2/3) Recherche documentaire Recherche documentaire Démarche participative (collecte et traitement) Démarche participative (collecte et traitement) pairs-enquêteurs supervisés par des sociologues. pairs-enquêteurs supervisés par des sociologues. entretiens individuels avec 78 jeunes (10-24 ans) entretiens individuels avec 78 jeunes (10-24 ans) entretiens individuels ou collectifs avec 8 personnes ressources entretiens individuels ou collectifs avec 8 personnes ressources 25 focus-group avec 223 jeunes; 25 focus-group avec 223 jeunes; 12 catégories de jeunes rencontrées 12 catégories de jeunes rencontrées scolaires; étudiants; fonctionnaires; travailleurs du secteur informel; chômeurs non diplômés; diplômés chômeurs; jeunes vivant avec un handicap; filles mères; travailleuses du sexe; enfants vivant dans la rue; enfants des mines; et enfants travailleurs. scolaires; étudiants; fonctionnaires; travailleurs du secteur informel; chômeurs non diplômés; diplômés chômeurs; jeunes vivant avec un handicap; filles mères; travailleuses du sexe; enfants vivant dans la rue; enfants des mines; et enfants travailleurs. 6

7 Méthodes de mise en œuvre (3/3) Traitement des données: Synthèse des pairs-enquêteurs Dépouillement manuel 7

8 Résultats 8

9 Les jeunes et le développement du Burkina Faso : vision, rôle et attentes (1/2) Perceptions divergentes du développement du BF Perceptions divergentes du développement du BF Pour la majorité, le BF progresse Pour la majorité, le BF progresse Pour certains, le BF ne se développe pas Pour certains, le BF ne se développe pas Les jeunes se perçoivent comme étant peu impliqués dans la prise de décisions les concernant Les jeunes se perçoivent comme étant peu impliqués dans la prise de décisions les concernant Moins de la moitié des jeunes rencontrés (32/78) ont participé aux travaux dintérêts communs Moins de la moitié des jeunes rencontrés (32/78) ont participé aux travaux dintérêts communs 9

10 Les jeunes et le développement du Burkina Faso : vision, rôle et attentes (2/2) Attentes des jeunes vis-à-vis du Burkina Faso: Attentes des jeunes vis-à-vis du Burkina Faso: amélioration sensible des conditions de vie et de travail amélioration sensible des conditions de vie et de travail baisse du coût de la vie baisse du coût de la vie création de structures défendant les intérêts des jeunes création de structures défendant les intérêts des jeunes bonne gouvernance politique et économique. bonne gouvernance politique et économique. 10

11 Les domaines dinterventions prioritaires en milieu jeune 1. la santé, 2. la scolarisation/alphabétisation, la formation académique 3. la formation professionnelle 4. lemploi 5. les loisirs 11

12 Domaine de la santé (1/2) Problème de santé Problème de santé Peu de problèmes de santé pour la majorité des jeunes ces deux dernières années; Peu de problèmes de santé pour la majorité des jeunes ces deux dernières années; Peu de cas dIST rapportés; Peu de cas dIST rapportés; Peu de cas de grossesses non désirées ; Peu de cas de grossesses non désirées ; Faible utilisation du préservatif et des contraceptifs Faible utilisation du préservatif et des contraceptifs Forte tendance à lautomédication et faible recours aux centres de santé Forte tendance à lautomédication et faible recours aux centres de santé 12

13 Domaine de la santé (2/2) Les besoins Les besoins Accessibilité (géographique, financière et culturelle) aux soins (centres de santé et médicaments); Accessibilité (géographique, financière et culturelle) aux soins (centres de santé et médicaments); Informations sur les bonnes manières de gérer leurs problèmes de santé Informations sur les bonnes manières de gérer leurs problèmes de santé 13

14 éducation (1/2) Domaine de l éducation (1/2) Les problèmes Insuffisance de structures dencadrement; Insuffisance de personnel enseignant; Difficultés liées à laccessibilité financière; Difficultés liées à laccessibilité géographique; Manque de matériels et dinfrastructures; Non prise en compte des groupes spécifiques (handicapés, enfants des rues) 14

15 éducation (2/2) Domaine de l éducation (2/2) Les besoins des ressources humaines (enseignants qualifiés et disponibles) des ressources financières (bourses, Aide, prêt FONER) des ressources matérielles (salles de travail équipées, logement décent, alimentation) 15

16 formation professionnelle (1/2) Domaine de la formation professionnelle (1/2) Les problèmes Manque de centres de formation Manque de matériels de formation ou de travail Difficultés daccessibilité financière à la formation Manque dinformations sur les possibilités de formation professionnelle Manque de débouché après la formation Faible qualité du réseau social pour accéder à la formation professionnelle 16

17 formation professionnelle (2/2) Domaine de la formation professionnelle (2/2) Les besoins Ressources financières (pour suivre une formation professionnelle au choix) Centres de formation accessibles (géographiquement et financièrement) Formateurs qualifiés et motivés Informations sur les possibilités de formation professionnelle au Burkina Faso 17

18 emploi ou de lentreprenariat (1/2) Domaine de l emploi ou de lentreprenariat (1/2) Les problèmes Manque demploi, de stage Manque dobjectivité dans les concours et test recrutement Absence ou insuffisance de stratégies de recherche demploi Faible qualité du réseau social pour accéder à lemploi 18

19 emploi ou de lentreprenariat (2/2) Domaine de l emploi ou de lentreprenariat (2/2) Les besoins des informations régulières sur les offres demplois des emplois dignes et bien rémunérés de matériels de travail de prêts permettant de développer des activités 19

20 loisirs (1/2) Domaine des loisirs (1/2) Les problèmes Manque de matériels de loisirs; Insuffisance de personnel daccompagnement; Manque de moyens financiers pour sadonner aux loisirs; Manque/insuffisance de centres de loisirs; Violence sur certains sites de loisirs; Manque dopportunités; Manque de temps 20

21 loisirs (2/2) Domaine des loisirs (2/2) Les besoins Ressources financières: Ressources matérielles: Temps pour sadonner aux loisirs 21

22 Les groupes spécifiques (1/3) Enfants vivant dans la rue, des mines et enfants travailleurs Enfants vivant dans la rue, des mines et enfants travailleurs Problèmes sanitaires/hygiéniques ; Problèmes sanitaires/hygiéniques ; Difficultés dalimentation ; Difficultés dalimentation ; Manque de centre de santé (sites aurifères) ; Manque de centre de santé (sites aurifères) ; Violence et insécurité ; Violence et insécurité ; Difficultés de logement; Difficultés de logement; Exploitation (pairs et patrons). Exploitation (pairs et patrons). 22

23 Les groupes spécifiques (2/3) Les jeunes vivant avec un handicap problème de mobilité diminution considérable des possibilités de travail et de gain dargent 23

24 Les groupes spécifiques (3/3) Les besoins Satisfaction des besoins vitaux Satisfaction des besoins vitaux (alimentation, Soins, sociabilité) ; Logement décent ; Logement décent ; Formation professionnelle ; Formation professionnelle ; Emploi. Emploi. 24

25 Forces et faiblesses des programmes ayant ciblé les jeunes (1) Domaines dinitiatives ayant ciblé les jeunes: santé ; alphabétisation ; travaux dintérêts communs ; sensibilisation sur le vote ; sensibilisation sur le travail des enfants ; activités de loisirs. 25

26 Forces et faiblesses des programmes ayant ciblé les jeunes (1/2) Forces: publicité autour de lévènement ; ponctualité des acteurs et traitement éthique des participants ; bonne sonorisation ; qualité des messages ; don de gadgets et/ou de préservatifs ; régularité de lactivité ; stratégie mobile (vaccinations, soins et sensibilisations) 26

27 Forces et faiblesses des programmes ayant ciblé les jeunes (2/2) Faiblesses: Récupération politique des travaux dintérêt commun Non respect des points forts mentionnés 27

28 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 28


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