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Analyse de la situation communicationnelle production du rapport et remise Pour les 3 travaux entre autres travail déquipe en InDesign Choix du sujet,

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1 Analyse de la situation communicationnelle production du rapport et remise Pour les 3 travaux entre autres travail déquipe en InDesign Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication Choisir les moyens de communication Conception et diffusion

2 Aujourdhui Gestion des fichiers Questions: Perspectives utilisant le 3D. Retour sur TP1- Illustrator Questions et Réponses – Quoi remettre, Critères dévaluation – dimensions techniques de la production. Remise – Papier et Cédérom ou USB. Couleurs, Impressions et coûts Atelier sur les travaux Illustrator.

3 Gestion des fichiers au LAM Risque dêtre effacé À vous pour le cours Déposer mais vous ne pouvez voir ou changer

4 Prenez-vous à lavance Faites des copies, testez louverture ailleurs et limpression (noir et blanc), testez votre CD avant de le remettre. Impression couleur (nest pas obligatoire). Imprimez le rapport Attention au français - productions et rapport Contenu du rapport suivre les consignes –Situation communicationnelle, clientèle, recherche, sources, justifiez les choix, soyez professionnels (pas de commentaires) Organisez votre travail et remise

5 TP1 - Remise Rapport imprimé sur papier avec lanalyse communicationnelle et le rapport sur votre production (Cours daujourdhui) Production imprimée couleur ou noir et blanc Cédérom ou Clé USB (testez que ça fonctionne) avec –Fichier Word du rapport. –Fichiers Illustrator laissez les calques séparés (remettez aussi une version intermédiaire) Assurez vous que toutes composantes liées sont incluses (images, fontes de caractères) –Éventuellement images ayant servies de modèles (en version papier ou électronique) Feuilles de croquis ou documents utilisés pour la production Identifiez toutes les composantes Mettez les dans une enveloppe

6 Critères dévaluation Illustrator Évaluation : Analyse des besoins, qualité du concept, rapport, utilisation dIllustrator (pas tous, mais quelques effets efficaces): Évaluation –Calques –Objets répétés –Gradients originaux –Pathfinder et Masque –3D, filets, perspective –Dégradés de formes –Pulvérisation de symboles –Effets Illustrator ou Photoshop –Tracer à partir dun modèle sur un calque. –Utiliser la vectorisation dynamique dune image Pensez utilisez ces techniques pour améliorer et accélérer la production de votre dessin.

7 Remise et Impression Gardez la structure des calques et identifiez les groupes Couleurs CMJN Illustrator vous pouvez changer après –Fichier / Mode colorimétrique / CMJN Impression peut-être noir et blanc –Impression - Couleurs – Noir et Blanc Mais les fichiers électroniques avec calques et couleurs sont remis.

8 Remise et Impression Photoshop –Bonne résolution (300 ppi) –Plusieurs photos combinées, retravaillées, Couleurs CMJN Gardez la structure des calques et identifiez les groupes Impression peut-être noir et blanc (Ton de gris) Mais fichiers couleurs originaux sont remis en version électronique

9 Description Exemples –Restaurant ou bar : Menu, affiche. –Organisation ou Événement : Dépliant, Affiche –Catalogue de produits : Catalogue, Affiche dans revue ou sur la route. Choisir rapidement Répartition des rôles et des responsabilités.. –Recherche, production, Rapport –Remue méninges..tout le monde contribue. –Apport de chacun devra être équivalent et doit être explicité dans le rapport. Prévoir production dans les différents logiciels. –In Design.. Mise en page, lettrines, insertion de dessins, filets, numéroter les pages. –Illustrator - Logo, illustration, mascotte, textes sur courbe, carte retravaillée, schéma. –Photoshop - montage, texture ou fond, agrémente une liste, médium chaud, personnalisation, image de marque. Travail final In Design

10 Processus de conception La conception est le produit dun processus de consultation… vous, le fournisseur dinformation, son public cible Préciser les besoins, les objectifs –Communiquer = avoir un effet Consultation du client (fournisseur dinformation) et du public –Informations, valeurs, modèles échéances, coûts, ressources –Clients : Personas, attentes, Contexte des activités. Recherche –Existant, compétition, information, Implication du fournisseur dinformation Une entente sur la répartition des responsabilités La diversité et l'itération des solutions de conception : échange pour atteindre satisfaction. Spécifications et livrables – par écrit –Permet de coordonner, de corriger, dajuster laisse des traces. Calendrier des livrables et des rencontres

11 Quoi faire - Pragmatique Rassembler des exemples de ce quon veut - Magazine, web. Décrire différents types de clients visés – Personas Alan Cooper « Choisir une femme précise, lui donner un nom, une biographie, un âge, une occupation, un foyer, une famille, des attentes face au produit, etc. Ce qui permet de concevoir en faisant constamment référence à cette personne et à ses attentes. Prévoir différents usages, différents contextes. Restaurant: le midi, le soir, la soirée, un banquet, le lancement.

12 Étapes de conception Analyse des besoins Objectifs de communication Validation par le client Validation par la clientèle Production Recherche de contenuDesign de messageMédiatisation Maquette Spécifications Il faut penser à quel effet on veut avoir et puis chercher comment ?

13 Analyse des besoins Inventaire des attentes par rapport à lobjet et à la communication (client et clientèles). Exigences organisationnelles, Expériences antérieures, point de comparaison, compétiteurs Analyser ce qui existe, ce qui va bien et ce qui doit changer Commencer à répertorier les contenus, les attributs, le vocabulaire. Caractéristiques des clientèles potentielles, personnalités, attitudes, besoins. Inventaire général des sources d'information, exemple de contenus, caractéristiques médiatiques du contenu, contraintes à l'accès ressources disponibles pour aider à l'élaboration, la mise en forme. Description des contraintes techniques à considérer pour la diffusion. –Couleurs, papier, taille, coût. Montrez moi ce que vous aimez

14 Objectifs de communication Spécifier les objectifs de communication Choisir parmi les besoins et préciser la stratégie Trop mieux La meilleure approche la plus directe Les fonctions et objectifs primaires et secondaires Spécifier –le contenu –le style de présentation –lutilisation des médias (dessins, photos) –le style visuel Il faut noter les solutions imaginées et documenter pourquoi elles ont été choisies ou écartées. Documenter Faire approuver

15 Maquette Version papier crayon –Remue méninges - idées, croquis, justifications –Couper/Coller, photocopier, dessiner –Plusieurs versions Maquette - Version Intermédiaire (brouillon mais avec composantes) –Principales composantes - images - zones –Signature graphique –Logo –Placer de vrais textes –Offrir des versions –Résoudre les problèmes..Faire les choix. –Version brouillon ou papiers collés. Habituellement on en fait trois

16 Exemples de Cas Programme ou dépliant pour le théâtre Dépliant du Festival du Nouveau Cinéma Bar branché Clientèle visée Génération X ou Y Touristes Écoles, Cegep Intellectuels… Monsieur tout le monde Jeunes professeionnels Contextes Abonnés Achat dernière minutes Lié à un événement spécifique

17 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 20 mai au 24 juin Ubu RoiIonesco Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Théâtre du Rideau Vert Horaire Format du dépliant de ce site ? Changer les proportions pour plier en trois

18 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Théâtre du Rideau Vert À lendos Guichet Heures douvertures Prix Forfaits Programme Pensez au pliage à ce qui apparaîtra fermé et ouvert Sur le dessus et dessous Alignez les éléments 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Billets, annonce publiée dans le journal, Affiche ?

19 Illustrations et/ou photos Cirque du soleil

20 Illustrations et/ou photos Cirque du soleil

21 Illustrations et/ou photos Les illustrations permettent un choix du style de ce qui est représenté permettent un choix du style de ce qui est représenté plus symboliques plus faciles à reconnaître et à se rappeler plus symboliques plus faciles à reconnaître et à se rappeler Permet duniformiser le matériel publicitaire Permet duniformiser le matériel publicitaire Les photographies Plus contextuelles Plus personnalisées

22 Illustrations et/ou photos

23 Parfois la meilleure façon de représenter: Art Monument Ville Photographie

24 Lisibilité des textes Textes courts Ne pas mettre de texte sur une photo texturée sauf si cest très court ne pas mettre de titre avec une lettre en dessous de l'autre phrases courtes, détachées, espaces blancs mettre des sous-titres évitez les césures dans les mots et dans les propositions Lisibilité Mots rares, mots longs, conjonctions, mots ambigus Personnalisez le texte forme positive, active et au présent évitez les textes tout en capitales mise en relief - pas plus de 10% du texte, pas trop de différents alignement à gauche pas au centre (sauf les titres).

25 Question: Que changer dans ce texte ? Pourquoi ce texte, qui est pourtant important, n' est-il pas plus facile à lire et à comprendre, du moins par nos clients. Pourtant il a été rédigé par un diplômé de Communication qui se disait un expert en typographie. Pourquoi ce texte important, est-il difficile à lire par nos clients ? Marie Dufour Diplômée de Communication

26 Design visuel général –Définir une grille - zones de textes et de dessins Choix des couleurs –Gestalt - Forme, fond et laccent –Choisir linformation qui doit ressortir Y a-t-il des normes dentreprise ou daffichage ? Y a-t-il des logos à intégrer ? Formats des productions –diffusion sous divers formats (web, papier). –Type dimpression, couleurs, papier, taille. Définir des tailles qui respecteront les grandeurs standards –Dépliants 8,5 X 11 plié en 3 ou 8,5 X 14 coupé en 2 et plié. –CD = 4 faces et tranche.

27 Impression en petite ou grande quantité (>5000) Couleurs à lécran 16 Millions ou plus (RGB) Impression – couleur quadrichromie CMJN (Process) - 16,000 couleurs ou Pantone couleurs supplémentaires plus brillantes plus précises. –Banque de Montréal = 300 Compétiteurs TrueMatch TOYO

28 Envoi par la poste – Règles et prix, délais à prévoir Enveloppe, timbre, étiquettes temps de préparation Tri des lettres par code postal réduit les frais Points de distribution des Flyers, des invitations. Diffusion sur Internet, listes denvoi, Site et groupes Web 2.0 Journaux, lieux, chroniques. Produits dérivés, souvenirs. Emballages Teaser = Aguiche Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme destinée à solliciter et à maintenir l'attention du public.

29 Atelier TP1 Illustrator –Description du travailDescription du travail TP2 – Photoshop –Description du travailDescription du travail TP3 Travail déquipe en In Design –Description du Travail Final - In DesignDescription du Travail Final - In Design


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