La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour ! Lisez le titre de lœuvre que vous allez découvrir, ainsi que le nom de lartiste qui la réalisée : Vous narrivez pas à les lire ? Pourquoi ? Cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour ! Lisez le titre de lœuvre que vous allez découvrir, ainsi que le nom de lartiste qui la réalisée : Vous narrivez pas à les lire ? Pourquoi ? Cest."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour ! Lisez le titre de lœuvre que vous allez découvrir, ainsi que le nom de lartiste qui la réalisée : Vous narrivez pas à les lire ? Pourquoi ? Cest écrit en JAPONAIS ! Car lœuvre que vous allez rencontrer vient du Japon…

2 Savez-vous retrouver le Japon sur le planisphère ? Nous habitons ici en France, en Europe. Et le Japon est là, en Asie kilomètres

3 Partons maintenant À la découverte de lœuvre…

4 Au premier plan, que voyez-vous ? Ajoutons le deuxième plan, que voyez-vous maintenant ? Continuons en ajoutant le troisième plan, quy a-t-il de nouveau ?Complétons enfin avec larrière-plan, que voyez-vous apparaître ?

5 Voici quelques informations sur cette œuvre : Titre complet : Sous la vague au large de Kanagawa Autres titres souvent donnés : La grande vague ou La vague Nom de lartiste : Katsushika HOKUSAÏ Année de réalisation : 1831

6 Quelles sont les couleurs que lon trouve sur cette œuvre ? Du BLEU plus ou moins foncé De l OCRE JAUNE plus ou moins foncé Du BLANC Du GRIS plus ou moins foncé

7 Il y a peu de couleur, car lœuvre nest pas une peinture. Il sagit dune ESTAMPE. 1. Lartiste, Hokusaï, a dessiné son croquis sur une feuille. 2. Un artisan graveur a reproduit son dessin sur plusieurs plaques de bois. 3. Sur une première plaque, le graveur a retiré une épaisseur de bois dans toutes les zones où il ne devait pas y avoir de bleu.

8 Voici le détail dune planche de bois gravée :

9 4. Un imprimeur a recouvert la plaque dencre bleue puis posé par-dessus une feuille de papier. Lencre sest déposée sur la feuille là où il y a contact entre la feuille et le bois, cest-à-dire là où le bois na pas été gratté.

10 5. Lartisan a recommencé avec une autre plaque de bois pour les zones qui sont colorées dune autre couleur. Et le blanc ? Cest la couleur du papier !

11 Voici dans lordre limpression des couleurs :

12 Une fois que les plaques sont préparées, on peut recommencer à imprimer de nouvelles feuilles ! Cest pourquoi, il existe de nombreux exemplaires de la Vague dHokusaï ! On peut en voir des exemplaires à Londres, à New York, à Tokyo, mais aussi à Paris au musée Guimet et à Giverny dans la maison du peintre Claude Monet.

13 Ce sont des bateaux de pêcheurs. Quels sont ces objets que lon devine dans les vagues ?

14 Que pouvez-vous dire de la taille de la vague par rapport à celle des pêcheurs ? La vague est vraiment GÉANTE ! Elle doit faire plus de 12 mètres de haut !

15 Observez ces détails de lécume de la vague. A quoi vous font-ils penser ? Mimez ce que vous voyez.

16 Parmi les images proposées, quelles sont celles qui vous rappellent le plus ces détails ?

17 Parmi ces mots, quels sont ceux qui pourraient qualifier la vague ? agréable éphémèrecruelle monstrueuse destructriceamicale puissante douce mortelle énergique faible infranchissable

18 Quel est cet élément que lon voit à larrière-plan ? Il sagit dun volcan qui se trouve au Japon, le Mont Fuji.

19 Retrouve les 4 éléments dans cette estampe : LeauLair La terre Le feu mer neige dans le volcan

20 Parmi ces mots, quels sont ceux qui pourraient qualifier le Mont Fuji ? calme destructeurstable bouillonnant mouvementé solide éternel énervé fragile serein Ici, le Mont Fuji donne lair dobserver le combat entre la mer et les hommes. Il est stable et éternel, contrairement aux vagues et aux hommes qui sont amenés à disparaître…

21 Hokusaï a réalisé toute une série destampes intitulée « Les 36 vues du Mont Fuji ». Sur chaque estampe, on retrouve le Mont Fuji, parfois en gros plan, parfois en petit à larrière-plan.

22 Cette composition rappelle le symbole du yin et du yang. Regardez ce qui se passe si on met cette estampe la tête en bas. Que remarquez-vous ? On retrouve la même forme !

23 Au Japon, le sens de lecture est inversé. On lit limage de droite à gauche, et pas de gauche à droite comme nous. Pour mieux comprendre limage, il faut alors la retourner : 1. Le bateau sapproche de la vague 2. La vague grossit. Le bateau se trouve pris par les eaux. 3. La vague grossit encore et sapprête à engloutir le bateau.

24 Alors, daprès vous, que va-t-il se produire ? La vague va-t-elle détruire les bateaux et tuer les pêcheurs ? Les bateaux vont-ils réussir à rejoindre la terre qui nest pas si loin ? SUSPENSE ! Hokusaï ne nous donne pas la réponse ! Il a représenté un instant figé, au moment le plus fort du combat entre lHomme et la nature ! A chacun dimaginer la suite…

25 Les estampes dHokusaï sont très petites : elles mesurent 37 cm de long sur 25 cm de haut !

26 Publicité La vague dHokusaï est tellement connue quelle a inspiré de nombreux artistes ! Graphisme Mode Sculpture Art urbain Installation Photographie


Télécharger ppt "Bonjour ! Lisez le titre de lœuvre que vous allez découvrir, ainsi que le nom de lartiste qui la réalisée : Vous narrivez pas à les lire ? Pourquoi ? Cest."

Présentations similaires


Annonces Google