La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Olympie cité des des hommes réunis à lombre des Dieux A lorigine appelée Altis, fut lun des premiers lieus de rencontres dhommes grecs mais vivant dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Olympie cité des des hommes réunis à lombre des Dieux A lorigine appelée Altis, fut lun des premiers lieus de rencontres dhommes grecs mais vivant dans."— Transcription de la présentation:

1 Olympie cité des des hommes réunis à lombre des Dieux A lorigine appelée Altis, fut lun des premiers lieus de rencontres dhommes grecs mais vivant dans des cités aussi éloignées que Massilia (Marseille) pour la 1 ère olympiade en 776 Av Jc. Une entente juridique instituait une trêve et linterdiction de la guerre pendant la préparation et la durée des Jeux Olympiques, où les hommes concourraient nus, en présence du peuple mais à lexclusion des femmes, Exception faite de la prêtresse de Demeter. Des jeux féminins et parallèles furent institués en différentes occasions.

2 Se mesurer aux autres dans un lieu privilégié sous légide des dieux…. De la Gaule, de Sicile, de Tunisie, de Crète, de Corse, de Libye, dEspagne, d'Egypte et de Turquie, les grecs dorigine allaient vers la Mecque ancienne se retrouver dans la matrice originelle. Pour le visiteur Olympie nest plus quun lieu ou les pins jouxtent les colonnes antiques et les vieilles pierres, dans un endroit aéré et paisible entre des collines verdoyantes sur un horizon lointain…un lieu tranquille et serein, propice aux pas dune promenade plongée dans les pensées de ce qui fut, là!

3 Mais, on le verra plus loin, la terre est féconde. Un nouveau muséum in situ recèle des trésors de beauté, objets et sculptures retrouvés lors des fouilles

4 Un horizon paisible, des collines verdoyantes..

5 Les soubassements du passé ici et là…

6

7 Il y a toujours un sentiment étrange et fascinant à voir des « choses », des pierres qui furent les témoins silencieux du passé, dans une autre dimension du Temps. Elle sont là, muettes, mais nous parlent quand même et nous disent que nous aussi passeront, les rejoindrons…

8 Ce mur résonne encore des coups de marteaux et des ciseaux de Praxitèle. Cest ce qui reste de latelier du grand sculpteur. On imagine entendre sa voix et la musique sur le marbre. Hermés (380 Av Jc. Est né là….

9 « A l'arrière de l'Hermès, on peut voir dans le dos quelques traces de gouge qui ont échappé au polissage final du marbre et qui témoignent de façon émouvante de la main de l'artiste au travail. A l'origine, comme beaucoup de sculptures grecques, celle-ci était semble-t-il polychrome,… Praxitèle aurait eu pour maîtresse une courtisane du nom de Phrynè, qui lui aurait servi de modèle à plusieurs reprises.»

10

11

12

13

14

15

16 Le sanctuaire aboutit à lentrée du stade: un stade = 212 mètres;.Il pouvait contenir spectateurs assis à terre sur les talus. Un hippodrome voisin, 4 fois plus grand, servait pour les courses de chars. On ne peut que penser à la multitude dathlètes qui sont passés là pendant plus de 1000 ans, tous le 4 ans!

17

18 Tous les spectateurs étaient assis à terre et seuls les juges (de 1 à 7) sasseyaient sur une tribune de pierre à droite, et, juste en face, la prêtresse de Demeter, seule femme présente (assertion remise en cause par les chercheurs). Le stade, quasi intact, est apparu, dégagé, seulement en 1928

19 On ne peut quavoir envie de reprendre lattitude adrénalinitique des hommes qui furent là… mais pas, nu, dans la même tenue, alors de règle.

20

21 Pas dargent, mais seulement une couronne de lauriers comme récompense et la renommée!

22 Les 1ers jeux connus eurent lieu en 776 av.JC et ce jusquen 393 ap.Jc, ce qui veut dire quenviron 300 olympiades se sont déroulées en ces lieux ou à Rome!!! La flamme olympique brillait dans le sanctuaire … La tradition a été reprise et cest toujours sur un autel de pierre que celle-ci reprend son envol tous les 4 ans

23 Le stade, comme irréel et vide, habité dune foule invisible quon imagine bien, où dans le brouhaha se mélangent athlètes et spectateurs. Il me semble les voir et les entendre: Il suffit de sarrêter et dimaginer pour que prenne place la quatrième dimension, et tout est habité….

24 Mais, il ny a pas que le stade pour que la pensée revienne en arrière. Les trésors de Beauté sortis de la terre nous parlent encore plus…

25

26

27

28

29 Un dessin rapide, avec un chapeau à la Chaplin, retrouvé plus de 2500 ans après..

30 Cette pierre de 143 kg, retrouvée, porte encore la mention: « Moi, Bybon, jai soulevé cette pierre au dessus de ma tête… »550 av.JC.

31

32 Dune élégance extrème ces statuettes de bronze

33

34

35

36

37

38

39

40 Retour vers un monstre habité de plus de 3000 personnes, loin des trières mettant des mois pour venir à Olympie… The end ….


Télécharger ppt "Olympie cité des des hommes réunis à lombre des Dieux A lorigine appelée Altis, fut lun des premiers lieus de rencontres dhommes grecs mais vivant dans."

Présentations similaires


Annonces Google