La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E-BUSINESS Le commerce électronique par Internet est un vrai source de profit LÊ Bao Rose - SIMON Benoît DESS RESEAUX 1999-2000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E-BUSINESS Le commerce électronique par Internet est un vrai source de profit LÊ Bao Rose - SIMON Benoît DESS RESEAUX 1999-2000."— Transcription de la présentation:

1 E-BUSINESS Le commerce électronique par Internet est un vrai source de profit LÊ Bao Rose - SIMON Benoît DESS RESEAUX

2 Introduction n Faire des achats par Internet : 15% de la population internaute ont déjà lexpérience. n Problème de sécurité, confidentialité, virtualité des produits.

3 Plan n Les enjeux et la politique nationale n La technologie n La conception dun site Web n Droit et fiscalité

4 n Les enjeux u la vente directe du fournisseur aux clients. u la réduction du coût de distribution. u les conséquences sur l emploi. Enjeux et politique nationale

5 n La politique nationale : favoriser le e-business u mesures pour augmenter la protection du consommateur u appels à des projets, des propositions et programmes d aide. F encourager les entreprises à utiliser les nouvelles technologies. F favoriser le développement de nouveaux services. F soutenir linnovation technologique. F réseaux à hauts débits.

6 Technologie u nouvelles applications et outils simple et sécurisant pour lutilisation de lInternet u transmission des images de qualité vers l utilisateur u technologie « push » u réseaux de satellite en orbite basse

7 n Les besoins de sécurité des communications u sécuriser la messagerie : l approche B to B. u sécuriser le paiement : l approche B to C. n La cryptologie u L objectif : l authentification, la confidentialité, lintégrité des données et la non-répudiation. u Les techniques de cryptage : symétrique (DES), asymétrique (RSA). Technologie

8 n Les infrastructures : u Kerberos (DES) u logiciel PGP (RSA) u protocole S/MIME : B to B u protocole SSL (RSA) : B to C u protocole SET

9 Technologie n Les moyens de paiement u les paiements hors ligne u les paiements en ligne u la monnaie électronique n Progiciel : exemple Intershop u paiements on-line intégrés, un moteur de recherche u catalogues personnalisés, calcul TVA et frais transport u gestion d'une base de donnée, gestion des profils clients u service après vente

10 n L hébergement u une machine serveur : trois solutions dinstallation F installation des logiciels sur un serveur Internet d'un hébergeur professionnel. F installation du serveur chez un hébergeur professionnel. F installation du serveur en local avec raccordement à Internet. u une connexion permanente à Internet u Un nom de domaine Conception dun site Web

11 n Le serveur de commerce u Les kiosques, boutiques « préfabriquées », grands magasins. u le hardware, le software. n Le développement u Développement fonctionnel (systèmes de paiement, systèmes d information, gestion des profiles client, catalogues, …) : les outils, plug-in. u Développement graphique : linfographie. Conception dun site Web

12 n L intégration u tableau Excel, fichier plat, connexion ODBC, ou EDI. u tarifs des prestataires: calculés ou interrogés. n Le référencement u être présent dans les moteurs de recherche génériques. u s'inscrire dans les annuaires divers. u tisser un réseau de relations entre sites du même type. u des bandeaux publicitaires. Conception dun site Web

13 n La maintenance u mettre à jour régulièrement son magasin. u animer le site. u attirer le client. Il doit venir s'informer ou se distraire. n Les statistiques u clients, commandes, articles, C.A, connexions, incidents, …

14 Conception dun site Web n Le juridique u Dépôt de marque du nom de domaine. u Formalités : F Déclaration préalable auprès de la CNIL F Déclaration auprès du procureur de la République u Contrats de lInternet : F Le Contrat de Fourniture d'Accès F Le Contrat d'Hébergement F Le Contrat de Conception/Réalisation de site u Responsabilité éditoriale.

15 Conception dun site Web n Exemple d un viticulteur producteur de Bordeaux u serveur NT u hébergement avec accès Internet 128kB u logiciel Intershop u développement (30 jours) de boutique graphique bilingue u plug-in Kleline pour les paiements u petit PC u connexion Internet pour la gestion à distance u référencement sur le Web u achat des mots "wine" et "bordeaux" sur Altavista et Yahoo :-) Le Bordeaux est à consommer avec modération

16 Droit et Fiscalité n La législation u la nécessité d'une législation : protéger l information. u Jusque 1996, loi restrictive : procédures longues et lourdes. u 1996, nouvelle loi : souple, favorise l usage de la cryptologie.

17 Droit et Fiscalité n Site Web et droit dauteur u Protection par le Droit d'Auteur : éléments didentification (logos, slogans, icônes, personnages, base de données). u Le droit des Marques : dépôt à titre de marque. u Protection spécifique des oeuvres en ligne : référencement du système IDDN (Inter Deposit Digital Number).

18 Droit et Fiscalité n Les TVA et les droits de douanes applicables u Bien matériel (TVA du pays vendeur si particulier, du pays acquéreur si entreprise), Bien immatériel (TVA du pays destination). u Origine du bien : UE (pas de droits de douanes), hors UE (hors taxes + douanes pour bien matériel, TVA du pays destination pour bien immatériel). n Résoudre le vide juridique n Protection du consommateur

19 Conclusion n Polyvalence en marketing, informatique et droit du commerce. n Cest facile, pas cher, et ça peut rapporter gros !!


Télécharger ppt "E-BUSINESS Le commerce électronique par Internet est un vrai source de profit LÊ Bao Rose - SIMON Benoît DESS RESEAUX 1999-2000."

Présentations similaires


Annonces Google