La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E.R.E.A / L.E.A. J. J. ROUSSEAU E TABLISSEMENT R EGIONAL d E NSEIGNEMENT A DAPTE Avenue de la Colline B. P. 6028 34030 MONTPELLIER Cedex 1 Ligne de bus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E.R.E.A / L.E.A. J. J. ROUSSEAU E TABLISSEMENT R EGIONAL d E NSEIGNEMENT A DAPTE Avenue de la Colline B. P. 6028 34030 MONTPELLIER Cedex 1 Ligne de bus."— Transcription de la présentation:

1 E.R.E.A / L.E.A. J. J. ROUSSEAU E TABLISSEMENT R EGIONAL d E NSEIGNEMENT A DAPTE Avenue de la Colline B. P MONTPELLIER Cedex 1 Ligne de bus n° 7 (La Martelle ou les Bouisses) Arrêt : La Colline Téléphone : Télécopie direction: Télécopie intendance : E.Mail : L YCEE d E NSEIGNEMENT A DAPTE

2 MISSION DE LE.R.E.A. / L.E.A. Conduire les adolescents (garçon et filles) en grande difficulté scolaire, vers un C.A.P. Prévenir et résoudre les difficultés dapprentissage et de socialisation. Son internat, élément le plus important de son secteur éducatif, apporte des réponses aux problèmes liés à léloignement géographique et à ceux dordre familial ou social.

3 ADMISSION Ladmission des élèves de 12 à 16 ans est faite (en 6ème / 5ème / 4ème / 3ème), selon les places disponibles, par une notification de la C.C.S.D.(Commission de Circonscription du Second Degré, 31 rue de LUniversité Montpellier cedex 1.) Ladmission dans les sections de C.A.P. se fait, sur dossier dorientation de 3ème, avec priorité pour les élèves de S.E.G.P.A., 3ème dinsertion et C.I.P.P.A.

4 UN ENSEIGNEMENT ADAPTE Un enseignement centré sur lélève, des effectifs de classe et datelier réduits, un projet pédagogique, permettent à ladolescent en difficulté: -de progresser à son rythme, -de reprendre confiance, -de préparer sa vie personnelle, citoyenne et professionnelle. Structure Collège: 6ème,5ème, 4ème, 3ème Structure Lycée: 1ère et 2ème année de C.A.P.

5 ORGANISATION DE LA SCOLARITE La scolarité se déroule en 3 cycles: Cycle dadaptation et central: 6ème, 5ème et 4ème Approfondissement des connaissances, des compétences générales et technologiques. Cycle dorientation: 3ème Préparation à une formation qualifiante et orientation en fin de cycle. En technologie, 2 champs professionnels sont proposés. Cycle qualifiant: 1ère et 2ème année C.A.P. Préparation au Certificat dAptitude Professionnelle (C.A.P.) en 2 ans.

6 EXAMENS PREPARES C.F.G. ( Certificat de Formation Générale.) C.A.P. A.T.M.F.C. (Assistant technique en milieux familial et collectif.) C.A.P. TRAVAUX PAYSAGERS (module dapprofondissement : travail de serre.) C.A.P. MENUISERIE-AGENCEMENT C.A.P. DE MAÇON C.A.P. PEINTRE-APPLICATEUR DE REVÊTEMENTS

7 PRISE EN CHARGE LE.R.E.A. est un établissement public: lenseignement est gratuit. Seuls - les frais de pension ou demi-pension, - Les frais de transport sont à la charge des familles. En fonction des revenus de la famille, - des exonérations de frais de pension, - des bourses nationales, - des aides pour les frais de transport peuvent être accordées.

8 LE PERSONNEL LE.R.E.A. est un établissement scolaire du second degré qui relève de lÉducation Nationale. Il reçoit une subvention annuelle de fonctionnement du Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Lenseignement général est assuré par des instituteurs ou des professeurs décole spécialisés (C.A.P.S.A.I.S. option F), des professeurs certifiés (en anglais, technologie et E.P.S.) Lenseignement professionnel pratique, le dessin industriel et la technologie sont dispensés par des professeurs de Lycée professionnel (P.L.P.) Des instituteurs ou professeurs décole spécialisés (C.A.P.S.A.I.S.) en tant quéducateurs encadrent linternat. Des personnels sont chargés de lentretien, de laccueil, de la restauration, de lhébergement, de ladministration, et du suivi social et médical des adolescents.

9 SUIVI DES ELEVES SUIVI SOCIAL pendant la scolarité - Travail de suivi pour une meilleure insertion professionnelle ou scolaire, à la sortie de lE.R.E.A., en relation avec les professeurs de la classe, de latelier et la mission générale dinsertion de lÉducation Nationale (M.G.I.) SUIVI MEDICAL Assuré par des infirmières, un médecin généraliste, un médecin scolaire et un médecin spécialiste en pédopsychiatrie (vacations.)Des rééducations sont possibles en liaison avec le secteur privé.

10 INTERNAT Linternat scolaire et éducatif a une capacité daccueil de 72 élèves. Les adolescents sont encadrés par des instituteurs-éducateurs en internat, en dehors du temps scolaire. Ceux-ci suivent le travail personnel des élèves et travaillent en collaboration avec les enseignants. Aux activités de soutien scolaire et professionnel sajoutent de nombreuses activités sportives (cyclotourisme, piscine,randonnée, aviron, sports collectifs…), des activités culturelles (théâtre, vidéo, arts plastiques, sorties diverses en partenariat avec des lieux culturels…), des activités de loisirs (informatique, bricolage,atelier cuisine,…), des activité de connaissance de lenvironnement (nature,…) dans le cadre dun projet éducatif.

11 LES 3 CHAMPS PROFESSIONNELS 1 – Accueil, hôtellerie, tourisme. A.T.M.F.C. ( Assistant technique en milieux familial et collectif.) 2 – Travaux Paysagers. Travaux Paysagers 3 – Génie civil. Menuisier-fabricant ( de menuiserie, mobilier et agencement) Maçon Peintre-applicateur de revêtement

12 C.A.P. A.T.M.F.C. ( Assistant technique en milieux familial et collectif. ) Réaliser en milieu collectif ou familial des tâches dans les secteurs de : - lalimentaire (préparation et distribution des repas,) - lentretien du cadre de vie, - lentretien du linge et des vêtements,

13 C.A.P. Travaux Paysagers Réalisation et entretien despaces aménagés. - construction de bordures et dallées, - entretient des espaces verts de lE.R.E.A., - protection des végétaux et de lenvironnement, - maintenance du matériel horticole. Module dapprofondissement: (travail de serre.) LE.R.E.A. est équipé dune serre chauffée et dun tunnel froid, ce qui permet aux élèves de produire et de commercialiser des fleurs et des légumes.

14 C.A.P. Menuisier-fabricant de menuiserie, mobilier et agencement Réalisation et pose : menuiserie (portes, fenêtres, escaliers…) mobilier (tables,bahuts,tabourets,…) A gencement (cuisines, placards, magasin,… en bois et matériaux associés, pour des travaux neufs et de réhabilitation, suivant un processus unitaire ou de petite série.

15 C.A.P. Maçon Réalisation d ouvrages de maçonnerie ( murs, planchers, dalles, enduits…, à partir de composants industrialisés (parpaings, briques, béton cellulaire…) assemblés par des liants tels que les mortiers et les bétons.

16 C.A.P. Peintre, applicateur de revêtements Réalisation de - décorations (intérieures et extérieures des bâtiments, - protections des façades et des sols,… Ces activités consistent à mettre en œuvre: - des peintures, - des revêtements muraux collés, - des revêtements pour sols, - des produits de façade.

17 Fresque murale réalisée par les élèves


Télécharger ppt "E.R.E.A / L.E.A. J. J. ROUSSEAU E TABLISSEMENT R EGIONAL d E NSEIGNEMENT A DAPTE Avenue de la Colline B. P. 6028 34030 MONTPELLIER Cedex 1 Ligne de bus."

Présentations similaires


Annonces Google