La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre 2004 1 Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre 2004 1 Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry."— Transcription de la présentation:

1

2 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry Foucart, UMR 6086, Département Mathématiques, SP2MI, Université de Poitiers

3 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Limites et conséquences de la modélisation dans les sciences de l'homme Influence importante sur le développement des outils scientifiques, sur la démarche scientifique elle-même et sur la nature des politiques sociales.

4 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre La démarche scientifique dans les sciences de l’homme et de la société Démarche statistique et interprétative. « Si les bergers chaldéens avaient eu nos puissants télescopes, ils n’auraient rien appris de la science maîtresse » (Alain) Question : les TIC facilitent-t-elles le passage du champ scientifique quantitatif au champ des sciences sociales ?

5 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Généralisation de la démarche quantitative Généralisation de l’observation quantitative Confiance illusoire dans les résultats numériques Renaissance du scientisme Confusion de la réalité et du modèle « Le danger est maintenant que l’influence du scientisme empêche le progrès des sciences sociales. » (Hayek)

6 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Intrication des démarches de modélisation et d’interprétation Le modèle est une représentation déformée de la réalité telle que le concepteur du modèle l’appréhende Artefacts Dépassement des limites du modèle

7 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Déconstruction des modèles Trisomie 21 (égalité des risques) Toute choses égales par ailleurs (effet propre) Création d’un concept par un modèle (assurance)

8 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Conséquences de la quantification généralisée Objectivation des observations individuelles = subjectivité collective = perte d’information. La modélisation quantitative d’un fait social crée de facto une hiérarchie collective des valeurs mises en jeu. Confusion des inégalités statistiques et des injustices sociales suivant cette échelle collective.

9 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Alors statistique ou pas statistique ? « Quand la statistique n’est pas fondée sur des calculs rigoureusement vrais, elle égare au lieu de diriger. L’esprit se laisse prendre aisément aux faux airs d’exactitude qu’elle conserve jusque dans ses écarts, et il se repose sans trouble sur des erreurs qu’on revêt à ses yeux des formes mathématiques de la vérité. Abandonnons donc les chiffres, et tâchons de trouver nos preuves ailleurs. ». (Tocqueville )

10 Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Ressources. poitiers.fr/StatPC/articles/articles.htm


Télécharger ppt "Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre 2004 1 Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry."

Présentations similaires


Annonces Google